Formation de vos utilisateurs
Objectifs
La formation des utilisateurs est essentielle pour garantir une adoption réussie des outils. C’est d’autant plus vrai lorsque ceux-ci utilisent une application pendant des années, et qu’ils doivent s’en départir bon gré mal gré.
Les accompagner dans cette migration fait également partie des choses à prévoir, et ce chapitre aborde les outils à votre disposition pour aplanir au mieux les difficultés sur cette thématique.
Utilisateur historique et nouvel utilisateur
Avant toute chose, il est important de souligner ici que la formation dont il est question ici ne se réduit pas à la seule migration dont l’ouvrage vante les mérites, mais bien de prévoir du matériel, des procédures et des interventions. Cela vaut aussi bien pour les utilisateurs qui ont utilisé vos applications Excel ou Access et vont être amenés à utiliser vos applications Power Apps, que pour les nouveaux employés qui devront apprendre à utiliser les outils, sans avoir de version antérieure sur laquelle baser une expérience d’utilisation.
Une fois que les applications Office migrées vers la Power Platform, la formation des anciens utilisateurs est essentielle pour garantir une transition réussie et maximiser l’adoption de la nouvelle plateforme.
Pistes de contenu de formation
Voici quelques recommandations sur l’importance des formations que vous aurez tout intérêt à aborder avec vos utilisateurs.
Familiarisation avec la nouvelle interface
Les utilisateurs sont habitués à l’interface des applications Office telles qu’Excel, Word ou Access. La Power Platform a une interface différente, avec ses propres composants comme Power Apps, Power BI et Power Automate. Une formation aidera les utilisateurs à se familiariser avec cette nouvelle interface, à comprendre où trouver les outils et fonctionnalités dont ils ont besoin.
Compréhension des nouvelles fonctionnalités
La Power Platform offre des fonctionnalités avancées qui peuvent être nouvelles pour les utilisateurs. Par exemple, Power Apps permet de créer des applications personnalisées sans code, Power BI offre des capacités avancées de visualisation des données, et Power Automate permet d’automatiser les processus métier. Une formation permettra aux utilisateurs de comprendre comment utiliser ces nouvelles fonctionnalités pour améliorer leur productivité et leurs processus métier.
Adaptation des flux de travail
La migration vers la Power Platform peut entraîner des changements dans les flux de travail et les processus métier. Les utilisateurs doivent comprendre...
Compréhension des besoins et des objectifs
Avant de démarrer une formation, il est crucial de comprendre les besoins spécifiques des utilisateurs, et les objectifs d’affaires (objectifs professionnels qui sont ceux pour lesquels l’application existe au sein de l’entreprise, comme la gestion des commandes, les relances des clients, etc.) des applications Power Apps qui seront mises à leur disposition.
Plus les applications auront évolué, plus la réticence pourra être grande, car les habitudes ont la vie dure, et les utilisateurs devront être en confiance à la fin des ateliers pour pouvoir utiliser correctement les outils.
Une analyse approfondie permettra de concevoir une formation qui répond précisément aux besoins de chaque groupe d’utilisateurs, selon des scénarios d’utilisation classique.
Découpez la formation entre des moments de présentation à haut niveau, et ceux plus concrets, proposant des cas d’usage dans lesquels les utilisateurs retrouvent leurs marques, comprennent les enjeux et peuvent se projeter dans leur travail.
Si jamais vos utilisateurs sont amenés à utiliser les outils sur une tablette ou un téléphone, pensez à aborder comment trouver et lancer l’application sur ces supports.
Formation en ligne et ressources disponibles
Microsoft propose une large variété de ressources en ligne pour aider les utilisateurs de la Power Platform. Il peut s’agir de tutoriels vidéo, des guides de démarrage rapide, des modules de formation en ligne ou encore des forums de support.
Bien que ce matériel disponible soit plutôt orienté pour les développeurs qui souhaiteront améliorer leurs connaissances autour des outils de la Power Platform, trouver des solutions à problèmes, ou mettre en place de nouvelles fonctionnalités, il peut également être utilisé en référence pour venir compléter la formation que vous aurez proposée à vos utilisateurs.
Les outils de partage d’écran et d’enregistrements de réunions disponibles dans Teams peuvent vous apporter ce dont vous avez besoin pour vos démonstrations, en rendant disponibles en libre-service des capsules vidéo qui seraient accessibles dans votre environnement d’entreprise.
Voici quelques liens qui pourront vous servir à tout moment :
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Microsoft Learn : https://learn.microsoft.com/fr-fr/
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Communauté Microsoft : https://answers.microsoft.com/fr-fr/
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Chaîne YouTube de Microsoft Power Platform : https://www.youtube.com/c/mspowerplatform
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Blog qui concerne Power Platform et Dynamics 365 : https://readyxrm.blog/...
Formation personnalisée
Au-delà des hyperliens accessibles pour vous autoformer, il est primordial dans le cadre des formations que vous mettrez en place de prévoir des groupes de niveaux selon les compétences et les rôles des utilisateurs. Assurez-vous que la formation couvre les concepts de base de Power Apps, tels que le lancement de l’application, le comportement général dans le navigateur. Le cas échéant abordez les subtilités qui seraient à prendre en compte lorsque les utilisateurs doivent travailler depuis une tablette ou un téléphone cellulaire.
Formation pratique et super-utilisateurs
La pratique active est un excellent moyen de renforcer l’apprentissage de nouvelles compétences, c’est également le cas pour les formations liées aux applications informatiques. Le fait de pouvoir essayer dans un cadre de formation un nouvel outil permet aux utilisateurs de ne pas ressentir de stress indésirable et d’être en confiance, de pouvoir poser des questions au formateur.
Dans le cas de nouvelles recrues, il n’est pas toujours possible de faire intervenir un formateur, et un des moyens souvent utilisés dans les entreprises est d’avoir des superutilisateurs.
Ces personnes sont souvent des employés qui ont des facilités avec les outils informatiques, et disposent d’expérience pour transmettre leurs compétences.
Il est pertinent de prévoir des formations spécifiques pour ces supers-utilisateurs, couvrant de façon plus large, et plus approfondie les fonctionnalités des outils mis en place, pour les outiller de façon adéquate pour accueillir et accompagner les nouvelles recrues dans l’apprentissage des outils de l’entreprise.
Manuel utilisateur et documentation technique
Il est connu que les développeurs ne sont pas friands de la documentation à rédiger, mais c’est un passage obligé pour réduire les risques opérationnels, en cas de départ imprévu d’une personne qui dispose d’un savoir.
Le manuel utilisateur doit permettre à un nouvel utilisateur de prendre en main rapidement et facilement une application qu’il doit utiliser. La documentation technique quant à elle est plutôt dédiée à l’équipe de développeurs qui doit prendre en charge une application développée par d’autres qu’eux.
Dans de tels documents, vous parcourrez l’application depuis son architecture globale, jusqu’à aborder des points beaucoup plus précis, afin de permettre à quelqu’un qui n’a pas participé au développement de l’application de s’y retrouver, et d’aller rapidement au bon endroit en cas de flux à corriger, d’interface à changer ou de document à récupérer.
Voici un exemple de schéma d’architecture globale qui peut être appliqué à une application combinant la Power Platform, SharePoint Online et Microsoft Entra ID.
Indiquez lorsque nécessaire les hyperliens pour vous connecter à l’application...
Support continu
Il est important de garder en tête qu’une fois la formation terminée, les utilisateurs auront toujours besoin de support, qu’il s’agisse de questions à poser, d’erreurs ou de bugs à signaler.
Il vous faut donc que les utilisateurs aient accès à un support continu après la formation initiale. Cela peut inclure un support technique, des sessions de questions-réponses, des forums de discussion en ligne ou des groupes d’utilisateurs locaux.
Conclusion autour de la formation des utilisateurs
En résumé de ce chapitre, former les anciens utilisateurs d’applications Office une fois les applications migrées dans la Power Platform est essentiel pour garantir une transition réussie, maximiser l’adoption de la nouvelle plateforme et permettre aux utilisateurs de tirer pleinement parti des fonctionnalités avancées offertes par la Power Platform.
Mais construire du matériel d’apprentissage pour les nouveaux utilisateurs est tout aussi important. Révisez régulièrement le contenu de formation, pour garder des exemples et captures d’écran à jour.
Construire des parcours de formation est une activité qui prend du temps, et qui est malheureusement souvent négligée en entreprise. Profitez de l’occasion de la migration pour prendre de bonnes décisions sur les méthodes d’intégration des nouveaux employés vis-à-vis des applications que vous mettez en place. Cela facilitera énormément pour ces recrues leur montée en charge au sein de l’entreprise.