Introduction et objectifs
Introduction
Vous travaillez avec des applications bureautiques Office, vous vous posez la question d’utiliser les fonctionnalités qu’offre la Power Platform et envisagez de migrer vos applications. Passer d’un environnement que vous connaissez depuis de nombreuses années, celui des applications Office codées en VBA, à celui plutôt nouveau des applications web dites low-code/no code, la Power Platform, n’est pas un chemin exempt d’embûches. Vous avez l’ambition de permettre à vos utilisateurs, à vos gestionnaires, à vos partenaires d’affaires, de continuer à travailler avec vos outils, en les améliorant, et en les faisant rentrer dans cette ère du cloud.
Cet ouvrage s’adresse à un public maîtrisant les outils Office, en charge de diriger ou d’exécuter une migration d’applications, avec des compétences en programmation, avancées ou non.
Certaines parties abordées pourront vous paraître plus triviales que d’autres, certaines pouvant ne pas vous concerner dans l’immédiat, mais chacune aura une plus-value permettant d’avoir une vue la plus large possible sur les sujets à prendre en compte avant, pendant, et après une migration d’applications.
Objectifs de l’ouvrage
Débutant ou ayant déjà des notions de la Power Platform, cet ouvrage a pour but de vous apporter une méthode pour migrer vos applications Excel ou Access dans la Power Platform, pour en comprendre les principales étapes et vous pousser à la réflexion avant de foncer tête baissée.
Que vous ayez un profil de développeur, d’analyste, d’architecte ou encore de responsable informatique, nous effectuerons un passage en revue de ce que les applications Excel et Access comportent comme éléments en commun, les données, ou plus spécifiques, comme les graphiques ou les rapports. Un bref rappel de ce que les macros VBA, les formulaires et interfaces utilisateurs, apportent à vos applications existantes, suivra.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore très bien la Power Platform, des définitions de cet environnement seront données ainsi que les applications qui la composent et les coûts à prévoir pour utiliser ces outils.
Viendront ensuite les éléments à analyser lors de votre migration future, les emplacements de stockage de données, leur structure ou encore comment les transférer avec des outils disponibles nativement. Les interfaces seront également abordées, avec les types d’applications que vous pourrez mettre en place.
Nous aborderons les processus à migrer, en partant des macros VBA pour arriver aux flux Power Automate, en abordant également les Scripts Office. Les principales structures de code seront ainsi reproduites en exemples pour les interfaces (Power Fx) et les flux automatisés (Power Automate).
Profitons de cette migration pour aborder les opportunités qui s’offrent à vous en passant d’une application liée à des fichiers, à une application qui s’exécute dans un navigateur web.
Les supports de formation qu’il vous faudra mettre à disposition de vos utilisateurs seront abordés.
En dernière partie d’ouvrage, des cas d’usage sur des migrations d’applications Access ou Excel seront détaillés, pour vous permettre de comprendre les différentes étapes vues tout au long de l’ouvrage.
L’apprentissage par l’exemple
Plutôt que de faire un ouvrage trop théorique, trois exemples d’applications Office qui ont été migrées dans la Power Platform vous seront présentés, vous permettant de suivre les raisonnements et détails de ce qui a été nécessaire pour mener à bien ces migrations.
La dernière partie de l’ouvrage vous permettra de constater que suivre une méthodologie de travail pour traiter tous les aspects à ne pas oublier lors d’une migration, donne des résultats pleinement satisfaisants.
Quel que soit votre secteur d’activité, vous trouverez dans ces exemples des cas suffisamment similaires à votre situation pour appliquer cela à vos propres applications.
Sans avoir besoin de descriptions et captures d’écran exhaustives de chaque étape, il vous sera possible de comprendre le contexte métier des applications, leur contenu et ce que l’application permettait de faire dans sa version VBA.
Les différents visuels dans la Power Platform seront une bonne occasion pour vous de vous projeter sur le travail qu’il vous faudra accomplir, et la satisfaction d’avoir su déjouer les pièges pour une migration réussie !
Bonne lecture à tous !