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Extrait - CRM Comprendre le rôle de l'outil dans la gestion de la relation client
Extraits du livre
CRM Comprendre le rôle de l'outil dans la gestion de la relation client Revenir à la page d'achat du livre

L’hébergement du CRM

Introduction

Nous avons abordé le sujet plusieurs fois au cours de l’ouvrage et, en 2022, la question ne crée plus le débat. Passons toutefois rapidement en revue les possibilités qui vous sont offertes en termes d’hébergement. (https://blc-conseil.com/blog/logiciel-cloud-saas-heberge-web-quelle-difference/)

L’hébergement on-premise

Ce mode d’hébergement est aujourd’hui de plus en plus rare et nous le mentionnons car il existe encore, même s’il nous paraît difficile, dans le contexte d’un CRM, de le trouver adapté. Il est donc important d’en connaître les caractéristiques si vous rejoignez une structure qui a fait ce choix.

Un CRM on-premise est une solution logicielle rendue disponible sur le serveur de l’entreprise et, en conséquence, sur le poste de travail des utilisateurs. Les modalités d’installation sont analogues à celles de n’importe quel outil installé on-premise, comme l’ont été pendant des années les suites bureautiques les plus connues du marché.

C’est ce modèle qui permet les personnalisations évoquées au chapitre LEs différents utilisateurs du CRM section L’administrateur. Par ailleurs limité à votre serveur d’entreprise, ce modèle offre davantage de sécurité quant à la protection des données.

Cela dit, pour toutes les raisons évoquées précédemment, la personnalisation d’un CRM présente des inconvénients à long terme pour quelques bénéfices à court terme en raison de toutes les difficultés induites à la prochaine...

L’hébergement Cloud

Comme son nom l’indique, l’hébergement Cloud n’est pas réalisé sur votre propre serveur mais bien sur les serveurs choisis par l’éditeur du CRM.

Opter pour cette solution permet une navigation sur le CRM depuis n’importe quel appareil connecté. Cela offre une fluidité dans les usages aisément compréhensibles. Tous les utilisateurs de l’entreprise peuvent y collaborer en temps réel.

Évidemment, les mises à jour faites par un collaborateur sont visibles presque instantanément par les autres, ce qui n’est pas le cas avec les solutions on-premise.

À l’opposé, la personnalisation est accessible uniquement On-Premise. Par contre, l’hébergement Cloud permet de bénéficier en temps réel des innovations de l’éditeur du CRM. Selon le CRM choisi, vous avez le choix entre les appliquer ou non à votre environnement mais cela représente un avantage certain :

  • C’est une bonne garantie de disposer d’une solution à jour vis-à-vis du marché et de ne pas utiliser la même interface pendant X années, jusqu’à l’obsolescence de celle-ci.

  • De façon indirecte mais tangible, cela permet également d’éviter de lourds projets de conduite du changement. Les mises à...

L’hébergement Cloud et SaaS, quelle différence ?

Saas signifie « Software as a Service » L’abréviation est utilisée couramment pour désigner les logiciels disponibles en ligne. Ceci dit, cet usage est un abus de langage, car le Saas se réfère en réalité à un système de facturation et non à un aspect technique de la solution. Il s’agit de solutions que vous n’achetez pas mais qui sont accessibles via un abonnement. (https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/know-how/quest-ce-que-on-premises/)

Si, en théorie, cela offre plus de flexibilité, l’influence de ce mode de facturation sur la gestion du CRM est finalement plutôt moindre. Le mode de mise à disposition ou de facturation n’a que peu d’impact lors de la migration.

Le stockage des données, pour ces solutions, se fait également dans le Cloud. Il est donc pertinent de vérifier dans quel pays se situe le data center afin de vous assurer de la conformité de la solution choisie avec le Règlement Général sur la Protection des Données. Ce règlement, en vigueur depuis mai 2018, garantit la protection des données personnelles. Chaque personne morale domiciliée en Europe au ayant des clients en Europe y est soumise. L’objectif de cette réglementation est d’empêcher...