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Extrait - Gagner en visibilité 9 actions clés pour développer sa présence et conquérir son public
Extraits du livre
Gagner en visibilité 9 actions clés pour développer sa présence et conquérir son public Revenir à la page d'achat du livre

Action 4 - « Posséder » sa visibilité avec l'e-mailing

Introduction

L’e-mail marketing est probablement l’axe stratégique le plus sous-estimé pour gagner en visibilité. Il s’agit du canal de communication le plus apprécié des consommateurs, car c’est le moins intrusif. Cette raison à elle seule est déjà suffisante pour choisir de miser dessus et d’en faire un axe stratégique de l’écosystème marketing.

Mais, une autre raison est encore plus importante. Lorsque l’on s’efforce de développer sa visibilité, on développe un écosystème marketing le plus large possible afin de faciliter les interactions ou de répondre aux recherches. Pour cela, on a souvent recours à des plateformes (réseaux sociaux, annuaires...). Implicitement, l’entreprise n’est pas chez elle.

Une entreprise qui choisit de développer son écosystème sur Facebook par exemple : page, groupe et publicité, développe une visibilité et parvient à vendre ses produits. Il est très important de comprendre que du jour au lendemain Facebook peut modifier unilatéralement les règles et rendre tout cet écosystème obsolète. Et c’est valable sur toutes les plateformes ! Pire, l’écosystème peut être supprimé définitivement et, dans ce cas, aucune chance...

L’e-mail reste un ROI de la communication

L’e-mailing est l’un des leviers marketing les plus puissants pour communiquer avec les prospects ou les clients. C’est un outil versatile qui offre de très nombreuses possibilités. De ce fait, absolument toutes les entreprises peuvent lui trouver une utilité.

Une étude de 2023 signée McKinsey a mis en lumière que les e-mails sont 40 fois plus efficaces que Facebook et Twitter combinés dans l’optique de trouver de nouveaux clients. Mais ce n’est pas tout ! Une stratégie d’e-mail marketing bien pensée et bien menée obtiendra toujours un ROI (Return Of Investment) supérieur aux réseaux sociaux.

Qu’est-ce que l’e-mailing ?

L’e-mail marketing est une branche du marketing qui se focalise sur les courriers électroniques. Cela consiste à concevoir et à envoyer des courriels à des fins marketing en tissant une relation privilégiée avec le destinataire.

L’« e-mailing » ou « marketing par courriel », permet de communiquer avec sa cible sans intermédiaire. Il s’agit donc d’un canal de marketing direct. C’est un élément clé dans de nombreux domaines : la prospection, la gestion de site e-commerce, la fidélisation de la clientèle ou la communication ciblée.

Le message de l’e-mail marketing est toujours informatif avec un aspect commercial prononcé. C’est pourquoi il doit être conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Newsletters, invitation à regarder un contenu, offres promotionnelles, nouveau produit ou invitation à un évènement, il prend de nombreuses formes. L’objectif est d’être attractif et de répondre aux besoins de l’audience.

Il est utile en B to B autant qu’en B to C, car il renforce la relation et est mobilisable tout au long du tunnel de conversion. C’est pourquoi l’e-mail marketing doit prendre place dans l’écosystème marketing de n’importe quelle entreprise !

En revanche, il faut bien le séparer de l’e-mail transactionnel. Il est systématiquement envoyé à la suite d’une action...

Alors, canal d’acquisition ou de fidélisation ?

Fixer des objectifs est toujours crucial, cela permet de clarifier sa vision. Pour fonctionner, une entreprise a toujours besoin d’avoir des clients. Il faut donc se questionner sur les besoins de l’entreprise vis-à-vis de ses clients. En a-t-elle besoin de plus ? Ou a-t-elle besoin de sécuriser ses parts de marchés ?

L’acquisition via l’e-mail marketing

L’e-mail est un outil parfait pour partir à la conquête de nouveaux clients. Malgré la progression de l’efficacité des campagnes publicitaires en ligne, ils restent un axe stratégique intéressant. L’objectif est de permettre à l’annonceur d’acquérir de nouveaux clients ou prospects qualifiés.

L’e-mailing d’acquisition peut être envoyé à une cible d’individu dont on a loué ou acheté les adresses e-mail. La rentabilité des campagnes réalisées par ce biais n’est pas évidente. La faiblesse du taux de conversion combinée au coût de la liste e-mail a tendance à donner des coûts d’acquisitions élevés, et donc des résultats peu profitables.

C’est pourquoi on préférera avoir recours à des leads magnets, littéralement un aimant à prospect. Il s’agit d’une ressource gratuite qui incite les visiteurs d’un site internet, d’une page sur les réseaux sociaux ou d’une publicité, à obtenir un contenu premium en échange de leurs cordonnées : noms, prénoms, adresse mail, téléphone, etc. C’est aussi faisable avec un jeu, une enquête, etc.

Avoir recours aux leads magnets offre aussi...

Attention aux RGPD

Se lancer dans l’e-mail marketing est à la portée de tous, mais il faut éviter les quelques pièges du RGPD (Règlement général sur la protection des données). En effet, l’amende peut aller jusqu’à 10 millions d’euros. Certes, elle n’est jamais prononcée, mais lorsqu’on observe les délibérations de la CNIL, on remarque que de nombreuses sociétés sont sanctionnées.

Le respect du RGPD est une question de légalité. Mais cela va plus loin, cela impacte la vision que les destinataires vont avoir de l’entreprise. Le respecter participe à la création d’une relation de confiance, de transparence.

Cinq obligations à respecter

Obtenir un consentement « libre, actif et éclairé »

C’est la règle la plus importante. Un internaute doit donner son consentement au travers d’un acte positif, sans subir de contraintes ou de pressions. Un client ne doit pas risquer d’être pénalisé ou lésé s’il refuse de donner son consentement pour de la prospection par courrier électronique.

Il doit donc manifester son accord de façon libre et éclairée : les explications doivent être simples et claires. Les cases ne doivent pas être pré-cochées sur les formulaires. L’utilisateur doit remplir lui-même et mettre « oui ». En l’absence d’un « oui », il faut considérer que c’est un non !

Seule exception à cette règle : le recueil d’un consentement n’est pas une obligation lorsque les e-mails concernent des produits /services similaires à ceux déjà achetés.

Mentionner chacune des options de granularité

Le consentement doit être « granulaire », les destinataires doivent pouvoir choisir ce qu’ils reçoivent. Par exemple...

Dix types d’e-mails pour répondre à tous les objectifs

Le marketing par e-mail est très efficace, très polyvalent. Il peut être adapté à toutes les situations avec un peu de créativité et les bons outils. Lorsqu’on débute, cette grande variété de formes d’e-mail, appelé type d’e-mail, peut désorienter. C’est pourquoi, ici, on va explorer les dix types qu’il faut absolument connaître. Quels que soient le secteur d’activité, la taille de l’entreprise ou ses connaissances en e-mail marketing.

Dans le cas où les campagnes d’e-mailing ont des taux de clics trop bas, ou des conversions qui restent faibles, il faut peut-être se questionner pour déterminer si le type d’e-mail utilisé est le plus adéquat.

Les cinq types d’e-mails à utiliser obligatoirement

L’e-mailing offre pléthore d’option pour atteindre sa cible, mais ces cinq types d’e-mail restent les plus utilisés, les plus courants. Il est impossible de ne pas déjà les avoir croisés.

Les e-mails promotionnels

Comme leur nom l’indique, leur objectif est de faire connaître un produit / service à des prospects. Ils peuvent prendre des formes très diverses en fonction du moment où ils sont mobilisés dans le tunnel de conversion : de l’accès à un contenu sécurisé en phase découverte à l’envoi d’un coupon de réduction en phase de fidélisation.

Un e-mail promotionnel se concentre sur un produit qui est envoyé aux adresses de la base e-mail ou à un segment. Il cherche à stimuler les ventes pour augmenter le chiffre d’affaires.

Ce type d’e-mail inonde les messageries de tout le monde. Pour avoir un impact, il est donc nécessaire de tenter de se démarquer. Pour commencer, le courriel doit expliciter les avantages et expliquer les fonctionnalités du produit. Il faut aider le destinataire à comprendre pourquoi il devrait l’acheter. Jusque-là, c’est logique. Alors, comment se distinguer ?

Mettre l’offre directement dans l’objet est une bonne option. Cela baisse le taux d’ouverture de l’e-mail, mais augmente le taux de conversion....

Dix étapes simples pour réussir sa stratégie d’e-mail marketing

L’e-mail marketing est à la portée de tout le monde, à condition d’avoir une bonne stratégie. Bien pensée et bien mise en place, elle facilite la fidélisation et la rétention des clients.

Comment être efficace si une campagne est lancée sans connaître sa cible ou le type d’e-mail ciblé que l’on va envoyer ? Comment entrer en contact avec les bonnes personnes, au bon moment ?

Définir une stratégie et s’y tenir permet d’assurer la réalisation des objectifs fixés. Veut-on : augmenter les ventes ? Avoir des vues sur les réseaux sociaux ? Organiser un évènement ?

Une liste de qualité

La qualité de vos e-mails n’a aucun impact s’ils sont envoyés aux mauvaises personnes. C’est logique, mais un grand nombre d’entreprises ne prennent pas assez soin de leur liste. Il est important d’avoir des personnes qualifiées dans sa liste e-mail. C’est pourquoi il est préférable de remplir sa liste e-mail avec un public réceptif.

Certes, il est possible d’acheter ou de louer des bases de données. Ainsi, on peut lancer une campagne rapidement, mais les taux de conversion ne sont pas toujours bons. Et il peut arriver que les listings ne soient pas conformes aux RGPD.

C’est pourquoi il est préférable de se construire sa liste e-mail. Créer une base de courriel de haute qualité, avec accord préalable des destinataires, n’est pas compliqué. Il suffit d’ajouter des formulaires d’inscription sur le site internet ou les réseaux sociaux. Mais on peut aussi insérer une case à cocher « Veuillez m’ajouter à votre liste de diffusion » sur toutes les communications de l’entreprise : sur les e-mails, les formulaires, les réseaux sociaux, le site internet, etc.

Pour inciter le public à s’inscrire, on peut offrir un contenu protégé : livre blanc, webinaire, livre électronique, etc. Ce sont des leads magnet, des aimants à prospect. Pour bien les construire, il suffit de parfaitement comprendre sa cible.

Créer du contenu pour générer...

Utiliser Brevo pour automatiser

Lorsqu’une entreprise décide de miser sur l’e-mail marketing, elle a besoin d’un logiciel adapté à ses besoins. Cette étape peut être compliquée tant il existe de solutions sur le marché. Brevo est un service français haut de gamme qui peut convenir à toutes les utilisations. Il y a même un plan gratuit pour se lancer sans frais.

Brevo, anciennement Sendinblue, est un logiciel d’e-mail marketing tout-en-un. C’est une solution qui propose un large éventail de fonctionnalités de qualité : campagne e-mail, segmentation des listes, re ciblage, campagne SMS, automation, intégration de publicités Facebook, génération de chat ou encore un CRM (Customer Relationship Management).

Pour faire court, toutes les options dont on peut avoir besoin en e-mail marketing. Mais le plus intéressant, ce sont les outils à disposition pour gagner du temps : des templates responsive pour toutes les situations, des landing pages, des formulaires ou des e-mails transactionnels.

C’est un outil facile à prendre en main qui combine toutes les fonctions dont une entreprise comme un e-commerce peut avoir besoin pour gérer son activité. La version gratuite permet d’envoyer 300 mails par jour et d’utiliser une grande partie des options. Cependant, il est impossible de faire de l’A/B testing, d’optimiser les horaires d’envoi ou de créer des landing pages. Pour cela, il faudra passer sur les formules d’abonnement proposées par Brevo.

Ce qui fait de Brevo une solution idéale, c’est l’accès à un CRM de qualité en plus des contacts. Il est ainsi plus aisé de segmenter sa base et de personnaliser les e-mails.

La plateforme s’articule autour de quatre pôles :

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La plateforme marketing : elle est conçue pour faciliter la création et la gestion de campagnes marketing attrayantes et efficaces à travers différents canaux de communication : l’e-mail, le SMS ou WhatsApp. L’éventail des possibilités est le plus large possible pour permettre d’atteindre un public large et diversifié et ainsi maximiser les efforts marketing de l’entreprise.

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La plateforme de ventes : elle offre...

Conclusion

Toutes les entreprises ont intérêt à mettre en place une stratégie d’e-mail marketing. Et pour cause, l’e-mailing offre une parfaite maîtrise de la visibilité et un fort potentiel de conversion.

L’e-mail est l’un des canaux de communication les plus rentables. Les coûts sont généralement bien maîtrisés, ce qui permet de générer un retour sur investissement élevé. Ce rapport coût / efficacité est en soi un argument imbattable.

Mais ce n’est pas la seule force de l’e-mail marketing. En effet, il s’agit d’un canal de marketing direct qui est bien toléré par le public. Les campagnes sont donc mieux reçues que sur d’autres canaux. De plus, il est possible de personnaliser le message et de cibler l’audience, ce qui accroît encore l’efficacité de ce canal.

Créer un bon message est accessible, de nombreux logiciels accompagnent cette étape. Il est donc très facile de communiquer avec ses destinataires, de tisser une relation de confiance qui sera réellement profitable à l’image de marque. Mais aussi à l’entreprise, car il est de ce fait aisé de fidéliser les clients.

La qualité des statistiques est aussi à prendre en compte. Suivre les performances des campagnes permet d’adapter...