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Extrait - Gagner en visibilité 9 actions clés pour développer sa présence et conquérir son public
Extraits du livre
Gagner en visibilité 9 actions clés pour développer sa présence et conquérir son public Revenir à la page d'achat du livre

Action 6  - Développer sa présence en ligne locale

Introduction

Pour construire sa visibilité efficacement, il est nécessaire de l’établir sur l’ensemble des échelons géographique. Internet pousse trop souvent les entreprises à la travailler avec une approche généraliste. C’est une erreur. Quel est l’intérêt d’être visible à Paris, si votre boutique est à Lyon ? Formulé ainsi, c’est logique, voire absurde ! Pourtant, de trop nombreuses entreprises ajustent mal leur stratégie marketing. Ce qui les amène à focaliser leurs efforts au mauvais endroit.

Toutes les entreprises ont une zone de chalandise, c’est-à-dire un espace géographique de proximité d’où proviennent la majorité de ses clients. Celui sur lequel l’entreprise sera la plus à même d’attirer et de retenir les prospects. Chaque entreprise aura la sienne en fonction de l’emplacement, de l’accès, mais aussi de la population locale et de la concurrence. En marketing, on va parler de zone d’influence. Même les structures qui n’accueillent pas de public, comme des sites e-commerce ou des coachs pour ne citer qu’eux, peuvent créer la leur. Il convient alors d’utiliser la zone autour des bureaux de l’entreprise.

Avoir développé une visibilité locale permet d’être...

Créer des points de contact pour être visible au bon moment

Pour être visible, une entreprise doit développer un écosystème marketing qui structure ses canaux de communication pour rendre l’ensemble de la stratégie marketing efficiente. Pour y parvenir, la grande majorité des entreprises disposent de plus de 100 points de contact. Alors, de quoi s’agit-il ?

Cadrage sur les points de contact

Comme leur nom l’indique, il s’agit de tout lieu où interagissent les clients avec la marque. Tout engagement, toute communication est un point de contact. C’est pourquoi il est très facile d’en avoir plus de cent.

La marque va les créer et les mettre en scène de façon à engager les clients. Mais aussi à leur offrir la meilleure expérience possible afin de les satisfaire, et implicitement, tenter de les fidéliser. Pour mieux les comprendre, on va les segmenter comme ceci :

Les points de contact digitaux : il en existe beaucoup ! Les sites internet, les réseaux sociaux ou les publicités sont ceux où on va avoir un certain contrôle sur les interactions. Mais, un client peut très bien entrer en contact avec la marque par le biais d’un retour client sur un forum ou d’un contenu produit par un influenceur.

C’est pourquoi il est important de séparer les points de contact intentionnels (planifiés par la marque) et les points de contact non intentionnels (qui sont créés de manière organique). 

Les points de contact physique : il s’agit...

Les annuaires pour être visible au bon moment

De très nombreux outils sont disponibles et une grande variété de stratégie sont mobilisables pour construire sa visibilité locale. Pour se démarquer efficacement de sa concurrence et booster son marketing, les annuaires sont de précieux alliés.

Pourquoi ?

La réponse est simple ! C’est sur eux que se rendent les internautes lorsqu’ils sont en phase de recherche active. Ils sont donc confrontés à un problème et cherchent à le résoudre. Implicitement, c’est le meilleur moment pour apparaître aux yeux des prospects puisque les annuaires sont spécialisés. Un internaute qui recherche un artisan à l’intention d’acheter sa prestation. C’est valable pour tous les annuaires, quelle que soit leur spécialisation.

Pourquoi les annuaires locaux sont essentiels

Tout d’abord, il est important de bien comprendre ce qu’est un annuaire. La réponse est simple, c’est un répertoire en ligne qui compile les entreprises existantes dans une zone géographique spécifique. Il va présenter toutes les informations dont peut avoir besoin un prospect pour entrer en contact avec l’entreprise : le nom, l’adresse, le numéro de téléphone. 

Trois éléments qui, en plus de permettre aux internautes de contacter l’entreprise, vont assurer la présence en ligne de cette dernière. Le NAP (Name, Adress, Phone) est un élément clé du SEO Locale : pour simplifier, la fiche de l’entreprise va devenir un backlink. Mais désormais, la plupart des annuaires permettent de personnaliser les fiches établissement afin d’apporter plus d’informations à leurs visiteurs. Ainsi, il est possible de faire figurer l’URL de son site internet, de ses réseaux sociaux ou de ses contenus. Transformant de ce fait ces points de contact en véritable vitrine commerciale gratuite.

Toutes les entreprises qui sont présentes dans les annuaires ont plus de chances d’apparaître dans les recherches locales. En effet, lorsqu’une entreprise crée un réel maillage entre ses différents canaux de communication et l’oriente sur sa zone de chalandise, elle...

Développer sa notoriété locale avec Google Business Profile

Précédemment connu sous le nom Google My Business, Google Business Profile est l’outil clé que propose Google pour travailler sa visibilité locale. Depuis 2014, la plateforme a bien évolué afin de générer toujours plus de trafic en point de vente.

Google Business Profile est en fait un système de fiche établissement sur le même principe que les annuaires. À une différence près, l’outil Google permet d’y intégrer du contenu afin d’optimiser le référencement naturel de la fiche sur les moteurs de recherche, mais aussi sur les outils Maps.

Il s’agit donc d’une opportunité très complète. Un réel passage obligé dès lors que l’on souhaite être visible sur sa zone de chalandise.

Améliorer son référencement local

Selon une étude de WhiteSpark, 36 % du référencement local dépend des fiches établissement de Google. C’est dire l’importance de Google Business Profile pour la visibilité de l’ensemble de l’écosystème marketing.

Comme pour les résultats des moteurs de recherche, 60 % des utilisateurs ne visitent que l’un des trois premiers résultats proposés. C’est pourquoi Google a développé Google Local Pack. Sous la même forme que les résultats optimisés, les fiches établissement sont présentées dans un encart qui ne propose que les trois premiers résultats.

Dès qu’une intention de recherche locale est détectée, le Local Pack est propulsé en première position de la SERP. Ce qui signifie qu’un utilisateur sur mobile qui tape la recherche « boulangerie » ne verra que les trois premières fiches établissement des boulangeries de son secteur et devra scroller pour avoir accès aux premiers résultats naturels. Voilà à quoi cela ressemble :

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Alors, comment détermine-t-il quelles sont les fiches à placer dans le Local Pack ?

Il va sélectionner celles qui sont les mieux optimisées et dont la proximité géographique est la plus en adéquation...

Augmenter la portée locale avec la publicité

Comme son nom l’indique, la publicité locale cible une audience spécifique dans une zone géographique à proximité immédiate de l’entreprise. Elle peut servir à promouvoir un évènement ou un produit / service, à générer des flux de trafic vers le point de vente, ou à renforcer la notoriété locale d’une entreprise.

Pour faire de la publicité locale, il existe trois grandes approches :

  • le Drive-to-store qui vise à guider les prospects vers un magasin physique par le biais d’annonces géolocalisées ;

  • le Web-to-store qui exploite le fait que les internautes fassent des recherches avant d’acheter. Il aide les clients à s’informer en ligne pour acheter en magasin ;

  • le Mobile-to-store qui diffuse des publicités directement sur les smartphones géolocalisés dans la zone de chalandise.

Toucher efficacement une clientèle avec de la publicité est bien plus simple lorsque l’on cible une zone géographique délimitée. Toute sorte d’action publicitaire peut être mise en place, en physique comme en digital. Ici, on va se concentrer sur les actions publicitaires digitales qui peuvent augmenter la visibilité et développer la notoriété locale.

Développer la visibilité et la notoriété locale

Les chiffres de Google sont édifiants : 32 % des personnes ayant interagit avec une publicité géolocalisée finissent pas se déplacer en magasin. C’est dire l’efficacité de la publicité locale.

C’est un excellent axe stratégique pour augmenter la fréquentation d’un point de vente. Il est possible par le biais de publicités locales d’augmenter la visibilité de l’entreprise dans les résultats de recherches. Le Search Engine Advertising permet de cibler les internautes présents dans la zone de chalandise en fonction de mots-clés ciblés, de leurs centres d’intérêt ou de leurs comportements de navigation.

Ressortir tout en haut de la page de résultat optimise la visibilité de l’entreprise au moment où les internautes sont les plus...

Générer du trafic local avec Google Ads

Pourquoi utiliser Google Ads pour ses campagnes locales ?

Google Ads est une régie des plus efficaces, mais elle est surtout en mesure de relier la campagne avec le Google Business Profile de l’entreprise. Ainsi, son machine learning est en mesure d’analyser en détail les flux de trafic existants et ainsi d’accroître intelligemment la visibilité de l’entreprise sur la zone géographique ciblée.

De plus, l’outil propose un mode de campagne dédié extrêmement facile à prendre en main.

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Pour réaliser des campagnes locales, tous les modes de campagnes pourraient être utilisés (Ventes, Prospects, Trafic vers le site web, Notoriété et considération), à condition d’avoir fixé la zone géographique dans les paramètres de la campagne.

Mais ici, on va se concentrer sur la campagne Promotions et visites en magasin qui était connue sous le nom de Local campaigns. Ce type de campagne permet de cibler efficacement des personnes présentes sur la zone géographique. Ainsi, il est possible de promouvoir l’entreprise par le biais d’annonces pertinentes sur différents emplacements. En effet, ce type de campagne est relative à « Performance max », les annonces sont ainsi diffusées partout sur l’écosystème Google : réseau de recherche, Google Maps, les fiches établissements de Google Business Profile, Gmail, Réseau display ou YouTube.

On peut utiliser ce type de campagne pour promouvoir l’entreprise ou la marque auprès d’un public cible, pour générer des prospects locaux ou pour vendre. Elle participe ainsi au référencement local étant donné que les annonces peuvent être liées à des mots-clés spécifiques en plus de l’emplacement géographique.

Déterminer un objectif

Avant de commencer, un rappel s’impose. C’est un type de campagne extrêmement polyvalent et particulièrement efficace à un niveau local. Mais...

Des campagnes géolocalisées sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de véritables canaux de communication. Afin d’accroître leur portée, certains d’entre eux ont développé des régies publicitaires. C’est notamment le cas de Facebook ou Instagram. Meta, leur propriétaire, met à disposition Facebook Ads pour faire la promotion de son entreprise sur ses réseaux sociaux.

Justement, il existe la campagne « notoriété » qui est parfaite pour diffuser des annonces publicitaires aux personnes susceptibles de se rendre dans des magasins situés à proximité. Comme pour la campagne « Promotions et visites en magasins » de Google Ads s’appuie sur la fiche établissement de Google Business Profile, la campagne « Notoriété » de Facebook Ads se repose sur les « magasins ».

Les magasins de Facebook

Il s’agit d’une page établissement sur Facebook qui va améliorer la découverte des points de vente en regroupant toutes les informations utiles sur le réseau social. La structure est simple : une page principale et des pages pour chacun des sites physiques de l’entreprise. Elle est conçue pour les grandes entreprises ayant plusieurs points de vente, mais cela n’empêche pas les entreprises ne disposant que d’un point de vente de l’utiliser.

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La page établissement comprend toutes les informations dont pourraient avoir besoin de potentiels clients pour entrer en contact avec l’entreprise : adresse, e-mail, horaires, numéro de téléphone, etc.

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Les magasins sur Facebook sont donc de précieux points de contact. Ils sont visibles sur l’un des plus grands réseaux sociaux, tout en l’étant directement sur les moteurs de recherche. De plus, la page affiche le magasin sur une carte pour faciliter l’accès aux magasins. Mais, il est aussi possible d’interagir avec sa clientèle : l’entreprise peut diffuser les contenus de la page principale sur la page établissement et les clients peuvent y laisser des avis client ou des messages.

La page magasin, comme tout outil digital digne de ce nom, offre l’accès à de précieuses...

Des campagnes sur smartphone pour être à la pointe

Si l’on veut vraiment être complet, il reste un moyen de faire de la publicité ciblée sur les mobiles : les SMS/MMS. C’est un canal de communication efficace et instantané qui offre une réelle plus-value lorsqu’il s’agit de toucher un public cible. En effet, c’est l’un des supports publicitaires les plus efficaces avec un taux d’ouverture moyen de 98 % !

Un canal efficace et rentable

En plus d’un taux d’ouverture et de lecture record, il faut préciser qu’il s’agit d’un canal sur lequel la cible est bien plus réactive. En moyenne, il faut une quinzaine d’heures pour qu’un destinataire consulte un e-mail publicitaire, contre trois minutes pour un SMS !

Il s’agit d’un outil puissant qui permet une communication directe et personnalisée avec sa cible. Sa grande polyvalence permet d’atteindre différents objectifs marketing : prospection, vente, génération de trafic, fidélisation, etc.

Sa capacité de diffusion et de ciblage y est pour beaucoup. C’est une approche idéale pour présenter une nouvelle offre à des clients déjà acquis. Mais, il peut aussi être utilisé pour prospecter afin d’attirer l’attention de nouveaux segments et de marquer les esprits.

En effet, ils améliorent l’engagement client. De ce fait, le SMS publicitaire peut être mobilisé dans deux approches stratégiques bien distinctes, l’une le distribue en masse alors que l’autre est chirurgicale....

Conclusion

Pour développer une présence locale, la stratégie marketing se doit de développer le maximum de points de contact possible. Ces derniers peuvent être physiques ou digitaux. Dans cette action, nous nous sommes concentrés sur les points relatifs au webmarketing pour leur portée et leur efficacité. Simple à utiliser, ce sont de véritables atouts, des moyens décisifs de rendre son entreprise visible au niveau local.

Aujourd’hui, l’expérience client est omnicanale, c’est devenu la norme. Les changements de comportements des consommateurs doivent être exploités sous peine de manquer des opportunités. C’est particulièrement le cas de la zone de chalandise de l’entreprise. Elle doit demeurer une priorité, car c’est elle qui a un grand impact sur la notoriété.

Une stratégie de webmarketing local vise à développer sa visibilité auprès de clients potentiels. Ce qui implique que la qualité du ciblage est déterminante, les résultats en dépendent. Adopter une approche centrée sur la satisfaction client en plus de points de contact pertinents s’avère être la meilleure combinaison possible pour développer une réputation positive sur sa zone de chalandise.

Les actions de marketing local doivent donner...