Introduction
Introduction
Ces dernières années, la publicité digitale a mis en exergue le concept de visibilité. Pour assurer le succès de toutes stratégies marketing, elle doit être une préoccupation majeure. Car, la visibilité c’est l’opportunité d’être vue par un véritable client cible. Il s’agit donc d’une première étape pour assurer le succès de l’entreprise. Sans visibilité, pas de client, et implicitement pas de chiffre d’affaires. Ipso facto, la visibilité est un prérequis incontournable dès lors que l’on souhaite mobiliser le marketing pour trouver des clients. Mais, en réalité, même lorsque l’on mise sur des commerciaux, le marketing reste une aide incontournable pour faciliter leurs actions. En effet, la concurrence est féroce, parvenir à créer une base de clients fidèles solides sans effort marketing ou de communication s’avère être presque une utopie.
Seule la construction d’un écosystème efficace peut rendre l’entreprise visible. Pour cela, il se doit d’être solide et performant, tant online qu’offline. Sa place stratégique dans le déploiement du plan marketing oblige à bien le construire dès le début, car il s’agit des fondations des futures actions !
Concevoir une stratégie marketing, c’est réfléchir, planifier et structurer sa visibilité, puis sa notoriété. Le mot stratégie prend ici toute son importance. Un stratège prend le temps d’évaluer la situation, les forces en présence pour atteindre les objectifs en économisant les moyens à sa disposition.
Il convient donc de commencer par l’analyse de l’environnement, des possibilités et des ressources. L’objectif est de construire un écosystème marketing en conséquence. Comme toujours, la planification et la vision à long terme vont permettre une économie de temps et d’argent.
Exister sur son marché ne doit pas se résumer à une succession de campagne marketing. Sur l’ensemble des dispositifs de communication que compose l’écosystème, une grande partie doit assurer la visibilité de l’entreprise sur le long terme sans passer par des actions publicitaires. C’est pourquoi l’écosystème marketing de l’entreprise est une configuration dynamique d’acteurs interconnectés, de technologies et d’activités qui créent de la valeur auprès du public cible. Des outils sont spécifiquement conçus pour l’appuyer, c’est notamment le cas des DAM (Digital Asset Management) qui permet de centraliser, classer, stocker les actifs numériques. Puis de les mobiliser dans les actions marketing : du travail graphique au partage sur les plateformes sélectionnées. Ainsi, il devient aisé de traiter et relayer rapidement la bonne information, sur le bon canal au bon moment.
L’ère numérique actuelle implique une présence en ligne forte et cohérente qui englobe tous les aspects de l’activité....