Conclusion
Conclusion
Gagner en visibilité et promouvoir efficacement sa marque peut prendre la forme de plusieurs actions marketing spécifiques. Toutes ont pour objectif de créer des points de contact et des canaux de communication pertinents. Ainsi, l’entreprise parvient à bâtir un écosystème marketing efficace, source de visibilité et de clients.
Toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, peuvent mobiliser la majorité des neuf actions traitées tout au long de ce livre. Lorsque l’on prend du recul sur ces différents axes stratégiques, on s’aperçoit rapidement qu’elles sont toujours interconnectées. En effet, bien que les supports diffèrent, l’approche reste la même. Les algorithmes, les mots-clés, le branding, mais aussi la compréhension du public et de la concurrence devront toujours être abordés de la même manière.
Toutes ces actions permettent de construire un écosystème marketing équilibré et ainsi des points de contact pertinents tout au long du parcours client. La notion d’équilibre est importante, car cela permet de diversifier les sources de trafic (c’est le grand intérêt du marketing en ligne). Mécaniquement, cela réduit la dépendance à une source de trafic réduisant de fait les impacts négatifs d’évènements externes (changement d’algorithmes, inflexion de tendances, baisse du taux d’optimisation du contenu, pénalités diverses, pannes techniques...). C’est l’objectif même d’une stratégie marketing. Toutes les entreprises cherchent à assurer des flux de visiteurs qualifiés, stables et résilients. Cependant, ce n’est pas le seul objectif. La marque cherche aussi à toucher un public large et diversifié afin de générer de la notoriété et de la crédibilité qui viendront faciliter les ventes. C’est pourquoi un écosystème marketing se construit toujours autour de plusieurs canaux et plateformes.
Désormais, on remarque aisément que la majorité des axes stratégiques ont une forte connexion avec le monde digital. Cela s’explique par sa capacité à impacter efficacement les publics cibles tout en améliorant le retour sur investissement des actions marketing. Mais il s’agit aussi d’une tendance de fond. Mis à part les seniors (et encore !), toutes les générations sont fortement « connectées », il est donc crucial de s’adapter à cette tendance.
Toutefois, être présent sur Internet ne va pas nécessairement être source de visibilité. Le monde du Web est en constante évolution et les stratégies de marketing digital sont volontairement flexibles pour s’adapter rapidement à ces mouvements. Identifier les opportunités tout en maintenant une présence forte est le meilleur moyen d’être visible à long terme. Pour cela, il faut connaître son environnement et surtout ses cibles, sous peine de voir son écosystème noyer dans les flux d’informations.
Cependant, gagner en visibilité ne passe pas que par la construction d’un écosystème marketing efficace et adapté aux besoins de l’entreprise. L’approche doit être concentrée sur le produit et non sur son packaging. Un bon produit, bien aligné avec un marché cible, trouvera preneur même si son design et son marketing ne sont pas optimaux. En revanche, l’inverse est nettement moins vrai.
C’est pourquoi il faut toujours rester centré sur le client et analyser continuellement le marché. Tout part de là, les marques doivent s’y adapter pour avoir des résultats. C’est la somme de ces connaissances qui va permettre à l’entreprise de prendre l’ascendant...