Mise en forme du texte
Mettre en valeur des caractères
Il s’agit d’appliquer aux caractères des attributs de mise en valeur tels que le gras, l’italique et de modifier la police, la taille, la couleur...
Ces mises en valeur s’appliquent aux caractères sélectionnés ou aux caractères que vous saisissez après avoir activé la ou les mises en valeur.
À l’aide du ruban
Sélectionnez le texte s’il est déjà saisi.
En fonction de la mise en valeur à appliquer, cliquez sur un ou plusieurs des outils du groupe Police visible dans l’onglet Accueil :
Pour désactiver une mise en valeur, cliquez de nouveau sur l’outil correspondant.
Pour mettre en valeur les caractères, vous pouvez également utiliser les outils de la mini barre d’outils qui s’affiche lorsque vous sélectionnez du texte :
À l’aide du clavier
Sélectionnez le texte s’il est déjà saisi.
En fonction du résultat attendu, utilisez l’une des combinaisons de touches suivantes :
Ctrl G |
Gras |
CtrlShift K |
PETITES MAJUSCULES... |
Appliquer des effets au texte
Appliquer un dégradé prédéfini
Sélectionnez les caractères concernés.
Dans l’onglet Accueil, ouvrez la liste associée à l’outil Couleur de police puis cliquez sur l’option Dégradé.
Parmi les dégradés prédéfinis proposés dans les zones Variations claires et Variations sombres, cliquez sur celui à appliquer au texte.
Les zones Variations claires et Variations sombres sont visibles uniquement lorsqu’une couleur est appliquée au texte sélectionné. Si ce n’est pas le cas, seule la zone Variations est visible.
L’option Plus de dégradés permet de personnaliser le dégradé.
Pour supprimer le dégradé appliqué à des caractères, sélectionnez-les, ouvrez la liste de l’outil , cliquez sur l’option Dégradé puis sur Aucun dégradé.
Appliquer un contour aux caractères
Sélectionnez les caractères concernés.
Dans l’onglet Accueil, ouvrez la liste de l’outil et pointez l’option Contour .
Choisissez la couleur du contour parmi les couleurs proposées dans les palettes Couleurs du thème ou Couleurs standard, ou utilisez l’option Autres couleurs de contour si la couleur...
Appliquer un style de caractères
Il s’agit ici d’appliquer à des caractères les mises en valeur enregistrées dans un style. Deux types de style sont à votre disposition : les styles de caractères qui contiennent essentiellement des mises en valeur de caractères et les styles de type Lié qui contiennent des mises en valeur de caractères et de paragraphe. L’intérêt d’un style de type Lié est que celui-ci pourra être appliqué à des caractères ou à des paragraphes. Cependant, si vous appliquez un style de type Lié à des caractères, seules les mises en valeur de caractères seront appliquées, les mises en valeur de paragraphe ne pouvant pas bien sûr être appliquées à des caractères.
Première méthode
Nous allons utiliser ici le volet Styles.
Sélectionnez...
Modifier l’alignement des paragraphes
Sélectionnez les paragraphes concernés ou positionnez le point d’insertion dans le paragraphe.
En fonction de l’alignement attendu, utilisez l’une des techniques suivantes :
Alignement |
Outils |
Raccourcis-clavier |
Gauche |
CtrlShift G |
|
Centré |
Ctrl E |
|
Droit |
CtrlShift D |
|
Justifié |
Ctrl J |
Les outils sont visibles dans le groupe Paragraphe de l’onglet Accueil.
Provoquer des retraits de paragraphe
Voici l’incidence sur la présentation des paragraphes des quatre types de retraits existants :
À l’aide de la règle
Sélectionnez les paragraphes concernés ou positionnez le point d’insertion dans le paragraphe.
Si besoin, affichez les règles en cochant l’option Règle de l’onglet Affichage (groupe Afficher).
La règle propose quatre marques de retrait qui correspondent aux quatre types de retraits existants :
Pointez la marque de retrait correspondant au retrait à effectuer, cliquez puis faites glisser la marque selon le retrait souhaité.
Tant que la souris n’est pas relâchée, vous visualisez une barre verticale ; dès que vous la relâchez, la sélection tient compte du retrait demandé.
Pour positionner plus précisément les marques de retrait dans la règle, maintenez la touche Alt enfoncée lors du cliqué-glissé : la règle se transforme et affiche alors les distances entre les marges et les retraits.
Pour créer un retrait négatif de la première ligne, déplacez vers la droite la marque du retrait négatif de première ligne visible sur la règle.
Un retrait négatif de la première ligne vous permet de réaliser ce type de présentation :
Modifier l’interligne
L’interligne détermine l’espacement entre les lignes d’un paragraphe.
Sélectionnez les paragraphes concernés ou positionnez le point d’insertion dans le paragraphe.
Dans l’onglet Accueil, cliquez sur l’outil du groupe Paragraphe.
Choisissez la valeur d’interligne à appliquer.
Pour personnaliser la valeur d’interligne, choisissez Options d’interligne.
Vous pouvez aussi faire un double clic sur l’une des marques de retrait visibles dans la règle.
Choisissez la valeur de l’interligne dans la liste Interligne :
Simple |
L’interligne correspond à la hauteur d’une ligne. |
1,5 ligne |
L’interligne correspond à la hauteur d’une ligne et demie ; c’est la valeur de l’interligne par défaut. |
Double |
L’interligne correspond à la hauteur de deux lignes. |
Au moins |
Précisez alors la valeur minimale de l’interligne dans la zone de saisie De. |
Exactement |
Précisez une valeur fixe dans la zone de saisie De : Word appliquera cette valeur d’interligne quelle que soit la taille des caractères. |
Multiple |
L’interligne correspondra à la multiplication de l’interligne simple par le nombre saisi dans la zone De. |
Cliquez sur le bouton OK.
Tracer des bordures autour des paragraphes
Sélectionnez les paragraphes (y compris les marques de paragraphes ) ou cliquez dans le paragraphe concerné.
Dans l’onglet Accueil, ouvrez la liste associée à l’outil du groupe Paragraphe puis cliquez sur l’option Bordure et trame.
L’apparence de cet outil change en fonction de l’option sélectionnée précédemment.
Pour encadrer les paragraphes, cliquez sur l’option Encadrement ou Ombre visible dans la zone Type.
Cliquez sur le style de bordure souhaité dans la liste Style.
Sélectionnez la couleur à appliquer à la bordure dans la liste Couleur ; les couleurs associées à la zone Couleurs du thème sont liées au thème appliqué au document. Si vous choisissez une des Couleurs du thème, la couleur de la bordure changera si vous appliquez un autre thème au document.
Ouvrez la liste Largeur puis cliquez sur l’épaisseur de bordure souhaitée.
Si la bordure ne doit s’appliquer qu’à un ou plusieurs côtés du paragraphe, utilisez les boutons , , et/ou visible dans la zone Aperçu pour supprimer ou ajouter une bordure en haut, en bas, à gauche et/ou à droite du paragraphe concerné ; si plusieurs paragraphes sont sélectionnés, vous visualisez...
Appliquer une couleur de remplissage à un paragraphe
À l’aide de l’outil
Sélectionnez les paragraphes (y compris les marques de paragraphe ) ou cliquez dans le paragraphe concerné.
Dans l’onglet Accueil, ouvrez la liste associée à l’outil située dans le groupe Paragraphe.
L’effet de la couleur pointée est visible sur le ou les paragraphes sélectionnés dans le document.
Pour appliquer une des couleurs proposées dans la liste, cliquez sur la couleur à appliquer au fond du ou des paragraphes sélectionné : les couleurs associées à la zone Couleurs du thème sont liées au thème appliqué au document. Si vous choisissez une des Couleurs du thème, la couleur de fond du paragraphe changera si un autre thème est appliqué au document.
Pour appliquer une autre couleur que celles proposées dans la liste, cliquez sur l’option Autres couleurs. Sélectionnez ensuite la couleur souhaitée dans l’onglet Standard ou Personnalisées puis cliquez sur le bouton OK.
Présenter les paragraphes avec des puces ou des numéros
Appliquer une puce ou une numérotation de la Bibliothèque
Sélectionnez les paragraphes concernés.
Dans l’onglet Accueil, ouvrez la liste associée à l’outil pour placer une puce devant chaque paragraphe ou la liste associée à l’outil pour numéroter les paragraphes sélectionnés.
Plusieurs styles de puces/de numérotations sont proposés dans la Bibliothèque de puces et la Bibliothèque de numérotations.
Si, depuis que vous avez ouvert l’application Word, vous avez utilisé des puces/des numérotations dans le document actif ou dans un autre document, vous visualisez alors les zones Dernières puces utilisées ou Derniers formats de numérotation utilisés.
Si parmi les documents ouverts dans Word, certains contiennent des puces/numéros, vous les visualisez dans la zone Puces du document ou Format de la numérotation du document.
Si vous n’êtes pas fixé sur le style de puces/de numérotations à appliquer, pointez successivement les puces/les numéros proposés afin de visualiser l’effet dans le document.
Cliquez sur le style de puce ou le format de numéros à ajouter aux paragraphes sélectionnés.
Appliquer un style de paragraphe
Il s’agit ici d’appliquer à des paragraphes les mises en forme enregistrées dans un style. Les styles de paragraphe et les styles de type Lié, contenant des mises en valeur de caractères et de paragraphe, peuvent être appliqués à des paragraphes. À la différence des styles de paragraphe, les styles de type Lié pourront également être appliqués à des caractères.
Première méthode
Nous allons utiliser ici le volet Styles.
Sélectionnez les paragraphes ou cliquez dans le paragraphe concerné.
Dans l’onglet Accueil, cliquez sur le bouton visible dans le groupe Styles afin d’afficher le volet Styles.
Par défaut, seule une partie des styles est visible dans le volet Styles.
Si besoin, modifiez les styles à afficher dans le volet : cliquez sur le bouton Options situé dans la partie inférieure du volet Styles, sélectionnez l’option souhaitée dans la liste Sélectionnez les styles à afficher puis cliquez sur le bouton OK.
Cochez l’option Afficher l’aperçu si vous souhaitez qu’un aperçu de chaque style soit visible dans le volet.
La mise en forme associée à chacun des styles change en fonction du jeu de styles actif.
Cliquez sur le style de paragraphe à appliquer...
Afficher/masquer le contenu des titres dans un document
Si votre document possède des titres auxquels vous avez appliqué des styles de titre prédéfinis (Titre 1, Titre 2, Titre 3…), vous pouvez choisir de masquer ou d’afficher le contenu de ces titres directement dans le document.
Veillez à ce que le document concerné soit affiché en mode d’affichage Page ou en Mode Lecture.
Pour masquer le contenu d’un titre, pointez le titre concerné puis cliquez sur le symbole situé à gauche du titre.
Pour afficher le contenu d’un titre, cliquez sur le symbole situé à gauche du titre concerné.
Le corps du texte et les sous-titres du titre sont de nouveau visibles dans le document.
Pour afficher ou masquer le contenu de tous les titres du document, faites un clic droit sur un des titres du document, pointez l’option Développer/Réduire puis, selon le cas, cliquez sur l’option Développer tous les titres ou Réduire tous les titres.
Les options Développer le titre et Réduire le titre de ce menu contextuel permettent d’afficher ou de masquer le contenu du titre actif.