OneDrive : l’espace de stockage en ligne
Introduction
OneDrive est un service de stockage en ligne proposé par Microsoft pour tout utilisateur disposant d’un compte Microsoft (compte utilisé avec Hotmail, Messenger, Windows Phone, Xbox LIVE, Outlook.com...). Si vous disposez d’un abonnement à Microsoft 365, vous disposez gratuitement d’un espace personnel de 5 Go ou de 1 To (1000 Go) (avec possibilité d’acheter de l’espace supplémentaire).
Les fichiers (document, classeur, photos, musique…) enregistrés dans cet espace de stockage sont accessibles depuis n’importe quel matériel (ordinateur, tablette ou smartphone) connecté à Internet : si vous ajoutez à partir de votre ordinateur un fichier sur OneDrive, vous pouvez y accéder à partir de votre tablette ; à l’inverse, si vous retirez un fichier de votre espace OneDrive à partir de votre tablette, il ne sera plus disponible non plus à partir de votre ordinateur.
Lorsque vous démarrez votre ordinateur ou votre tablette, vous saisissez un mot de passe qui permet de vous connecter à votre compte Microsoft ; ce sont ces identifiants qui vous permettent ensuite d’accéder librement à votre espace de stockage OneDrive.
Pour gérer vos fichiers enregistrés sur OneDrive, vous pouvez utiliser l’Explorateur de fichiers de Windows :...
Gérer les fichiers stockés sur OneDrive à l’aide d’un navigateur
Si vous ne disposez pas d’un abonnement Microsoft 365, vous pouvez accéder à votre espace de stockage OneDrive via votre navigateur.
Accéder à OneDrive à partir de Microsoft Edge
Lancez Microsoft Edge puis tapez l’adresse onedrive.live.com dans la barre d’adresse du navigateur pour accéder au site Microsoft OneDrive.
Vous devez vous connecter avec votre compte Microsoft.
Activez le bouton Connexion ; tapez votre adresse de messagerie Microsoft puis activez Suivant.
Saisissez votre mot de passe puis activez Se connecter.
Vous visualisez les dossiers et fichiers enregistrés sur votre espace OneDrive :
Pour visualiser le contenu d’un dossier, activez-le.
Le dossier actif est, ici, le dossier LIVRE.
Les boutons situés sur la barre de commande en haut à droite permettent de trier la liste des fichiers, modifier l’affichage ou afficher le volet Informations.
Pour revenir au dossier précédent, activez ou le nom du dossier visible dans le fil d’Ariane (ici, Mes fichiers > LIVRE).
Gérer les fichiers de votre espace OneDrive
Pour sélectionner des fichiers, pointez l’icône du fichier puis activez le rond visible en haut à droite afin de faire apparaître une coche :
Ici, trois fichiers...
Gérer les fichiers de l’espace OneDrive à partir de l’Explorateur
Les fichiers de votre espace OneDrive sont par défaut synchronisés : une copie de ces fichiers existe sur votre disque dur et est accessible à partir de l’Explorateur de fichiers.
Ouvrez l’Explorateur de fichiers en activant l’icône de la barre des tâches et sélectionnez l’emplacement OneDrive dans le volet de navigation.
Les symboles visibles sous l’icône des fichiers et, ici, dans la colonne Statut indiquent leur statut.
Si vous utilisez la fonctionnalité Fichiers OneDrive à la demande, les icônes suivantes peuvent apparaître sous le nom des fichiers (ou dans la colonne Statut) :
L’icône
|
Indique que le fichier est disponible en ligne uniquement, il n’existe pas de version synchronisée sur le disque dur, une connexion Internet est donc nécessaire pour pouvoir utiliser... |
Utiliser le Coffre-fort personnel OneDrive
Cette fonctionnalité OneDrive est destinée à protéger vos fichiers personnels dits sensibles ou confidentiels (par exemple, vos fichiers d’identité numérisés comme votre passeport, permis de conduire, certificat d’assurance…) dans un dossier verrouillé par défaut. Pour le déverrouiller, il sera nécessaire de confirmer votre identité en renseignant non seulement votre mot de passe ou code PIN habituel mais également un code envoyé par SMS ou e-mail.
Pour activer et configurer le Coffre-fort OneDrive, affichez le menu contextuel de l’icône OneDrive dans la zone de notification ou dans la liste de l’outil de la barre des tâches et choisissez l’option Aides et paramètres puis Déverrouiller le coffre personnel.
La fenêtre suivante qui s’affiche vous informe du fonctionnement du Coffre-fort :
Activez Suivant.
Dans la fenêtre suivante, activez Autoriser pour lancer la configuration.
Une fois la configuration terminée, saisissez votre mot de passe puis activez Se connecter.
La fenêtre suivante qui s’affiche vous permet d’ajouter des informations supplémentaires pour renforcer la sécurité à l’ouverture du Coffre-fort :
Dans la première liste, choisissez...