Choisir les applications et services Microsoft 365 adaptés à ses besoins
Microsoft 365
Présentation
Microsoft 365 est une plateforme mettant à disposition des utilisateurs un ensemble d’applications et de services disponibles dans le cloud dédiés à la communication, la collaboration et à la productivité.
Exemple d’écran d’accueil de Microsoft 365
Cette plateforme présente un certain nombre de caractéristiques qu’il est important d’avoir en tête afin de bien comprendre la philosophie et le fonctionnement de Microsoft 365 ainsi que les bénéfices pouvant en être tirés.
Principales caractéristiques
Microsoft 365 n’est pas une simple suite de logiciels indépendants les uns des autres. C’est une plateforme. Cela signifie que l’ensemble des logiciels et applications proposés reposent sur le même environnement informatique ce qui leur permet de communiquer les uns avec les autres. Ainsi, les informations produites avec un logiciel peuvent être accessibles, en principe, au travers des autres logiciels disponibles sur Microsoft 365.
La seconde caractéristique importante est que Microsoft 365 est disponible dans le cloud. Au-delà de considérations purement techniques liées à l’architecture informatique, le cloud permet aux utilisateurs d’accéder en tout lieu et à toute heure à l’ensemble...
Panorama des applications et services cloud Microsoft 365
Les différents plans
Microsoft 365 est disponible pour les particuliers, les PME, les grandes entreprises et l’éducation sous la forme d’une souscription qui peut être mensuelle ou annuelle.
Il existe différents plans destinés à des cibles et des besoins différents. Il ne s’agit pas ici de décrire dans le détail ces différents plans qui évoluent fréquemment, mais simplement d’en rappeler les grands principes.
De manière simplifiée, plusieurs catégories de plans peuvent être identifiées comme illustrées dans le tableau suivant.
Catégories de plans |
Cibles principales |
Caractéristiques principales |
Personnel et Famille |
Particuliers |
|
Business |
Petites et moyennes entreprises |
|
Entreprise |
Grandes entreprises |
|
Éducation |
Établissements d’éducation |
|
Tableau synthétique des principaux plans Microsoft 365 disponibles
Dans le cadre de cet ouvrage, nous utiliserons un plan Business Standard, c’est-à-dire un plan donnant accès à la plateforme Microsoft 365 et aux principales applications que nous allons décrire dans les paragraphes suivants.
Le lecteur qui souhaite obtenir plus d’informations sur les plans disponibles, leurs contenus et leurs tarifs est invité à se rendre directement sur le site de Microsoft : https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365.
Les grandes catégories de logiciels
Microsoft 365 ne cesse de s’enrichir de nouveaux outils au fur et à mesure de l’évolution de la plateforme et des besoins des organisations. Le lecteur intéressé par les futures évolutions...
Quels outils Microsoft 365 choisir suivant les besoins ?
De nombreuses possibilités
Les recouvrements fonctionnels entre les différents outils proposés par Microsoft 365 sont nombreux. Par exemple, un responsable qui souhaite disposer d’un espace pour collaborer facilement avec son équipe au travers de discussions et de partage de fichiers se retrouve confronter à un grand nombre de possibilités :
-
créer une équipe sur Teams ;
-
créer et animer un site sur SharePoint ;
-
lancer un groupe sur Yammer ;
-
inviter les membres de son équipe à partager leurs documents et à échanger dans un Groupe via Outlook ;
-
partager un répertoire OneDrive ;
-
etc.
Ce même problème de choix du meilleur outil Microsoft 365 à utiliser se pose également lorsqu’il s’agit d’échanger avec une ou plusieurs personnes, de partager des fichiers ou bien encore de travailler en mobilité.
S’il est effectivement possible d’utiliser en théorie plusieurs outils Microsoft 365 pour un seul et même besoin, dans les faits, il s’avère que certains outils sont plus adaptés que d’autres à certaines situations.
Nous allons donc vous présenter dans les paragraphes suivants des recommandations en fonction des besoins et du contexte.
De manière plus précise, nous allons nous focaliser sur les outils à utiliser pour :
-
travailler en groupe ;
-
communiquer ;
-
partager des fichiers ;
-
travailler en mobilité.
Nous nous appuierons sur ces recommandations pour les chapitres suivants.
Quels outils pour collaborer et travailler en groupe ?
Outils Microsoft 365 pour collaborer et travailler en groupe
Microsoft 365 est richement pourvue en matière d’outils de collaboration et travail en groupe. Vous pouvez utiliser :
-
Yammer ;
-
Teams ;
-
SharePoint ;
-
Groupes Microsoft 365.
Bien que distincts et destinés à répondre à des besoins différents, ces quatre outils sont fonctionnellement proches et il peut être difficile pour un utilisateur de choisir entre l’un ou l’autre.
D’ailleurs, la philosophie et le positionnement de Microsoft sur le sujet sont simples : Microsoft 365 propose les outils de collaboration en self-service. Suivant cette approche, c’est...