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- Gestion collaborative de projets avec Teams et Microsoft 365 - Méthodologie et bonnes pratiques
Gestion collaborative de projets avec Teams et Microsoft 365 Méthodologie et bonnes pratiques
1 avis
Ce livre a pour vocation de présenter une méthodologie de gestion de projet simple, collaborative et facilement utilisable par des débutants ou des professionnels qui ne sont pas des experts du management de projet et ce grâce à Teams et aux applications Microsoft 365. Il s'adresse donc à l'ensemble des professionnels et utilisateurs de Microsoft 365 susceptibles de gérer des projets de tous types dans le cadre de leurs activités.Dans une première partie, après une présentation...
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Aperçu du livre papier
- Niveau Débutant à Initié
- Nombre de pages 306 pages
- Parution juin 2024
- Niveau Débutant à Initié
- Parution juin 2024
Ce livre a pour vocation de présenter une méthodologie de gestion de projet simple, collaborative et facilement utilisable par des débutants ou des professionnels qui ne sont pas des experts du management de projet et ce grâce à Teams et aux applications Microsoft 365. Il s'adresse donc à l'ensemble des professionnels et utilisateurs de Microsoft 365 susceptibles de gérer des projets de tous types dans le cadre de leurs activités.
Dans une première partie, après une présentation des fondamentaux de la gestion de projet (définition, mode projet, méthodologies classiques et agiles, etc.), le livre présente une nouvelle approche centrée sur une gestion collaborative des projets donnant une place importante aux équipes, au management visuel grâce à la méthode Kanban et aux outils numériques au travers de Microsoft 365. Une présentation d'ensemble de Microsoft 365 est d'ailleurs proposée avant une étude plus détaillée des principes de fonctionnement de Teams dans le cadre d'une gestion collaborative des projets.
La seconde partie du livre est alors consacrée à la mise en œuvre de la méthodologie en suivant les principales activités : Démarrer, Planifier, Exécuter, Surveiller, Maîtriser et enfin Clôturer. Par-delà les aspects méthodologiques, une part importante est accordée à l'utilisation de Teams et des outils Microsoft 365 associés : Tasks par Planificateur, Lists, etc.
Enfin, la dernière partie aborde l'animation d'une équipe projet afin de perfectionner sa pratique de la gestion collaborative de projet tant du point de vue méthodologique que de l'utilisation de Microsoft 365.
Dans une première partie, après une présentation des fondamentaux de la gestion de projet (définition, mode projet, méthodologies classiques et agiles, etc.), le livre présente une nouvelle approche centrée sur une gestion collaborative des projets donnant une place importante aux équipes, au management visuel grâce à la méthode Kanban et aux outils numériques au travers de Microsoft 365. Une présentation d'ensemble de Microsoft 365 est d'ailleurs proposée avant une étude plus détaillée des principes de fonctionnement de Teams dans le cadre d'une gestion collaborative des projets.
La seconde partie du livre est alors consacrée à la mise en œuvre de la méthodologie en suivant les principales activités : Démarrer, Planifier, Exécuter, Surveiller, Maîtriser et enfin Clôturer. Par-delà les aspects méthodologiques, une part importante est accordée à l'utilisation de Teams et des outils Microsoft 365 associés : Tasks par Planificateur, Lists, etc.
Enfin, la dernière partie aborde l'animation d'une équipe projet afin de perfectionner sa pratique de la gestion collaborative de projet tant du point de vue méthodologique que de l'utilisation de Microsoft 365.
Introduction
- Un environnement de travail en pleine mutation
- Consumérisation de l’informatique
- Digitalisation de l’activité
- Évolution des modes de management
- Mutation de l’environnement économique
- Impacts sur le management de projet
- Le livre en bref
- Objectif du livre
- Contenu du livre
L’essentiel de la gestion de projet
- Qu’est-ce qu’un projet ?
- Introduction
- Définition et caractéristiques
- Du projet au management de projet
- Introduction au management de projet
- Les deux fonctions du management de projet
- Introduction
- Organisation
- Identification des acteurs
- Définition des rôles et responsabilités
- Définition du cycle de vie du projet
- Choix d’une approche
- Transversalité
- Collaboration
- Introduction
- PMBOK
- Introduction
- Contenu
- Principales caractéristiques
- Introduction
- Contenu
- PRINCE2 Agile
- Principales caractéristiques
- Introduction
- Contenu
- Principales caractéristiques
Vers une gestion de projet plus colllaborative
- Une nouvelle approche du management de projet
- Introduction
- Nouvelle forme d’équipe projet
- Collaboration accrue
- Démarche projet souple et adaptative
- Outils logiciels intégrés au managementprojet
- Méthodologie de gestion collaborative de projets
- Introduction
- Principes
- Groupes d’activités
- Introduction
- Vue d’ensemble
- Cycle de vie et groupes d’activités
- Recommandations et bonnes pratiques
- Introduction
- La méthode Kanban
- Outils digitaux
Microsoft 365 et Teams pour gérer un projet
- Microsoft 365 et Teams comme support à la gestion de projet
- Introduction à Microsoft 365
- Présentation générale
- Principales caractéristiques
- Principaux outils
- Les différents plans
- Les grandes catégories d’outils
- Quelques mots sur CoPilot
- Outils de création et partage de contenus
- Suite Office
- Sway
- Visio
- Forms
- Outils de stockage de fichiers
- OneDrive Entreprise
- Outils de communication
- Exchange Online
- Outils de travail collaboratif
- SharePoint Online
- Teams
- 3. Whiteboard (Tableau blanc)
- Outils de gestion de projet
- Planner
- Outils d’accès aux contenus
- Delve
- Stream
- Outils de productivité
- Power Apps
- Power BI
- Power Automate
- Lists
- Bookings
- To Do
- Viva Insights
- Outils d’expérience employé
- Viva Engage (anciennement Yammer)
- Viva Learning
- Utiliser Microsoft 365 et Teams pour gérer un projet
- Enjeux et défis
- Pourquoi utiliser Teams pour gérer un projet ?
- Principes de fonctionnement de Teams
- Principes de fonctionnement de Teams
Démarrer le projet
- Introduction
- Définir le Business Case
- Qu’est-ce qu’un Business Case ?
- Intentions du projet
- Introduction
- Opportunités
- Objectifs
- Périmètre
- Parties prenantes
- Évaluation Coûts/Bénéfices/Risques
- Introduction
- Évaluation des coûts
- Évaluation des bénéfices
- Évaluation des risques
- Recommandations
- Quelques mots sur la réalisation du BusinessCase
- Introduction
- Principes
- En pratique
- Vue d’ensemble
- Identifier les équipiers potentiels
- Introduction
- Méthode d’identification
- De l’importance de la négociationavec les responsables hiérarchiques
- Principes de négociation
- Introduction
- S’assurer que chacun a bien compris le projetet son rôle
- Organiser une réunion de lancement
- Définir des règles de fonctionnement
- Introduction
- Mettre en place un espace de travail collaboratifavec Teams
- Créer une équipe
- Paramétrer une équipe
Planifier
- Principales activités de planification
- Planification séquentielle et itérative
- Recueillir les besoins et les exigences
- Introduction
- Réaliser des entretiens
- Avant l’entretien
- Pendant l’entretien
- Après l’entretien
- Animer des ateliers
- Vue d’ensemble
- Techniques
- Enquête en ligne
- Vue d’ensemble
- Enquête en ligne
- Différentes approches possibles
- Démarche collaborative
- Identifier les tâches à réaliser
- Principes d’identification des tâchesd’un projet
- Utilisation de Planificateur
- Principes d’organisation des tâches
- Utilisation de Planificateur
- Principes d’affectation des tâches
- Utilisation de Planificateur
- Principes de revue du plan
- Utilisation de Planificateur
- Introduction
- Identification des risques
- Vue d’ensemble
- Types de risques
- Méthodes d’identification des risques
- Évaluer les risques
- Méthodes d’évaluation
- Vue d’ensemble
- Exemple d’utilisation de Planificateur pourgérer les risques
- Introduction
- Indicateurs de suivi du projet
- Indicateurs de suivi de la collaboration
Exécuter
- Introduction
- Gérer l’équipe projet
- Introduction
- Gérer les conflits
- Sources de conflits
- Principes de résolution de conflit
- Quelques méthodes de gestion des conflits
- Réaliser des réunions à distance
- Vue d’ensemble
- Utilisation de Teams
- Développer la communication transversalegrâce aux conversations
- Qu’est-ce que la communication transversale?
- Organiser l’espace de conversation
- Participer aux conversations
- Introduction
- Gouvernance dédiée à lagestion des documents projet
- Qu’est-ce qu’une bonne gouvernancedocumentaire ?
- Règles de gestion des documents projet
- Rôles et responsabilités pour lagestion des documents projet
- Gouvernance collaborative
- Qu’est-ce que le cycle de vie des contenus?
- Comment gérer le cycle de vie des documents?
- Qu’est-ce que l’organisation desdocuments ?
- Nommer les documents
- Classer les documents
- Mettre en valeur les documents projets
- Introduction
- Cartographier les parties prenantes
- Analyser l’impact du projet pour chaque partieprenante
- Définir un plan de gestion des parties prenantes
- Introduction
- Les mécanismes de changement
- Types d’actions d’accompagnementau changement
Surveiller et maîtriser
- Introduction
- Suivre et mesurer les écarts
- Vue d’ensemble
- Suivi numérique
- Introduction
- Suivi du projet avec Planificateur
- Suivi de la collaboration
- Suivi en équipe
- Vue d’ensemble
- Gérer les modifications du plan projet et/oudes itérations en pratique
Clôturer
- Introduction
- Principales activités
- Planification séquentielle et itérative
- Approche séquentielle
- Approche itérative
- Introduction
- Réunion de revue
- Objectifs de la réunion de revue
- Déroulement de la réunion
- Objectifs
- Déroulement du recueil
- Introduction
- Réaliser le bilan d’une itération
- Objectif
- Principes
- En pratique
- Objectif
- Principes
- En pratique
- Tri et sélection des contenus à conserver
- Archivage de l’équipe Teams
Animer une équipe projet
- Introduction
- Le rôle d’animateur
- Les compétences nécessaires
- Les principales activités d’un animateur
- Vue d’ensemble
- Assurer la dynamique de l’équipe
- Gérer individuellement les membres
- Représenter l’équipe
- Créer un climat propice aux échanges
- Introduction
- Accueillir les nouveaux membres
- Fédérer l’équipe
- Féliciter les membres «?méritants?»
- Introduction
- Encourager la participation
- Maintenir l’implication des membres dansles échanges
- Gestion des membres inactifs
- Introduction
- Promouvoir son groupe auprès des autres utilisateurs
- Promouvoir l’équipe projet auprèsdes responsables hiérarchiques des membres
- Le cycle de vie naturel d’un groupe
- L’animation tout au long du cycle de vied’un groupe
- Formation
- Turbulence
- Normalisation
- Production
- Dissolution
Conclusion
- La gestion collaborative de projet
- De l’importance de la gestion de l’information projet
- Gérer l’information projet
- L’exploitabilité au cœurde la gestion de l’information projet
- Comment la garantir dans le cadre d’un projet ?
- Dépasser la vision documentaire
- Développement des interactions sociales etdes conversations
- Apparition de nouvelles formes de contenus en permanente évolution
- L’information projet
- De la nécessaire mobilisation des utilisateurs
Gilles BALMISSE
Gilles BALMISSE accompagne des entreprises innovantes dans la réalisation et le financement de leurs projets digitaux, et plus particulièrement dans les domaines de la gestion des connaissances, du travail collaboratif et de la veille. Pendant plus de 15 ans, il a participé à la mise en œuvre de nombreux projets dans ces domaines, en s’appuyant notamment sur les technologies Microsoft. Chargé d’enseignements en management des systèmes d’information, il est également l’auteur de nombreuses publications en particulier sur les outils Microsoft associés à la transformation numérique des entreprises tels que Microsoft 365, Teams, Yammer (Viva Engage)…
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