Ce guide pratique vous présente dans le détail, les fonctionnalités de Microsoft® Teams relatives à la gestion d’une équipe, à l’échange à l’aide des conversations et à la réalisation de réunion. Il s'adresse à toute personne disposant d’un accès à la plateforme de travail collaboratif Microsoft 365 et désirant découvrir et maîtriser ses possibilités de travail en équipe. Après la description de l'environnement et des grands principes de fonctionnement de Microsoft® Teams, vous découvrirez...
Ce guide pratique vous présente dans le détail, les fonctionnalités de Microsoft® Teams relatives à la gestion d’une équipe, à l’échange à l’aide des conversations et à la réalisation de réunion. Il s'adresse à toute personne disposant d’un accès à la plateforme de travail collaboratif Microsoft 365 et désirant découvrir et maîtriser ses possibilités de travail en équipe.
Après la description de l'environnement et des grands principes de fonctionnement de Microsoft® Teams, vous découvrirez l’ensemble des fonctionnalités permettant de travailler en équipe. Ainsi, vous verrez notamment comment rejoindre, créer, modifier et quitter une équipe puis comment gérer ses membres, les applications et balises associées. Un chapitre est également consacré à la création, la gestion et le paramétrage des canaux et des onglets.
Le chapitre suivant consacré à l’onglet Publications, aborde les nombreuses fonctionnalités permettant d’échanger au travers de messages au sein d’une équipe. Vous verrez également comment exploiter au mieux les fichiers de l’équipe à travers l’onglet Fichiers : accès, ajout, organisation des fichiers mais aussi collaboration.
La troisième partie de ce livre est consacrée aux fonctionnalités de communication. Vous verrez ainsi dans différents chapitres comment créer et exploiter les conversations privées, comment démarrer et gérer des appels audio ou vidéo et comment tirer parti des nombreuses fonctionnalités de réunion. En plus de faciliter le travail en équipe, Microsoft® Teams est également un outil qui peut vous permettre d’améliorer votre efficacité personnelle. La dernière partie du livre lui est donc consacrée. Vous y verrez comment rechercher des contenus et des personnes, comment gérer sa disponibilité, son flux, ses notifications et ses fichiers. Le livre se termine par les bonnes pratiques pour exploiter au mieux Microsoft® Teams, dans une perspective individuelle ou d’équipe.
Généralités
Présentation générale
Teams facilite la collaboration
Teams est dédiée au travail en équipe
Teams est une porte d’entrée surMicrosoft 365
Choisir l’offre Teams adaptée à vos besoins
Pour les particuliers
Pour les entreprises
Accéder et découvrir l’application Teams
Accéder à Teams
Application de bureau
Application mobile
Application web
Principales différences entre les applicationsde bureau, web et mobiles
Découvrir l’interface de Teams
Bandeau
Barre latérale gauche
Volet central
Volet principal
Comprendre les grands principes de fonctionnement de Teams
Rechercher une information dans l’emplacementactif
Utiliser les filtres
Rechercher une conversation
Utiliser les filtres de conversation
Utiliser la zone de recherche
Rechercher des équipes et des canaux
Utiliser le filtre d’équipe
Utiliser la commande /accéder
Rechercher des messages
Utiliser la zone de recherche
Rechercher un message depuis l’emplacementactif
Rechercher des messages enregistrés
Rechercher des fichiers
Rechercher une commande
Gérer disponibilité, notifications et flux d’activités
Comprendre la notion de disponibilité dans Teams
Indicateur de présence
Message de statut
Comprendre les notifications dans Teams
Types de notifications
Emplacement des notifications
Timing d’envoi des notifications
Utiliser le flux d’activités
Gérer sa disponibilité et surveiller celle des autres
Modifier son indicateur de présence
Ajouter un message de statut
Modifier/supprimer un message de statut
Définir une durée pour son étatde disponibilité
Définir un statut d’absence de bureau
Suivre le statut de disponibilité d’unepersonne
Gérer les notifications
Accéder au paramétrage des notifications
Paramétrer les notifications d’activitésmanquées
Personnaliser l’apparence et le son des notifications
Personnaliser les notifications
Utiliser et gérer son flux d’activités
Accéder au flux d’activités
Afficher le flux
Afficher son activité
Utiliser les bonnes pratiques au quotidien
Introduction
Se préparer à la création d’une équipe
Définir ses besoins
Évaluer l’intérêtde créer une nouvelle équipe
Définir le cas d’usage
Obtenir l’appui nécessaire
Identifier des co-animateurs
Structurer une équipe
Déterminer la meilleure approche de structuration
Choisir un type de structuration
Appliquer les quatre grands principes de la structuration
Animer une équipe
Assurer la dynamique collective
Définir l’identité de l’équipe
Faire en sorte que tous les membres se connaissent
Définir les modes de fonctionnement de l’équipe
Mobiliser et aider individuellement les membres
Favoriser les interactions
Modérer les échanges
Maintenir l’implication des membres
Clôturer une équipe
Préparer la clôture
Annoncer formellement la clôture de l’équipe
Configurer l’équipe en mode clôture
Organiser le bilan
Animer la clôture
Recueillir le retour des membres sur leur expérienced’équipe
Réaliser le bilan
Réaliser un tri et une sélectiondes contenus à conserver
Clôturer
Tirer les leçons du bilan
Libérer les membres
Archiver l’espace de travail Teams
Adopter les bons réflexes pour communiquer
Respecter l’organisation existante
Garder une trace des échanges audio et vidéoimportants
Mettre en valeur des publications importantes et susciterdes réactions
Définir un code de bonne conduite
Instaurer un cadre de travail équilibré etefficace
Communiquer de manière efficace à l’écrit
Organiser et animer des réunions à distance
Organiser une réunion à distance
S’assurer de la nécessité d’organiserune réunion
Inviter uniquement des participants contributifs
Partager toutes les informations nécessairesen amont
Animer une réunion à distance
Définir un code de bonne conduite en réunion
Maintenir l’engagement
Gérer et organiser les documents d’équipe
Définir et mettre en place une gouvernance
Définir des règles de gestion
Définir et mettre en place des rôleset des responsabilités
Adopter une approche collaborative
Gagner en efficacité personnelle
Ajuster les notifications à ses besoins etpriorités
Adapter l’accès à ses équipeset canaux à ses besoins
Gérer sa disponibilité pour lesautres utilisateurs
Gilles BALMISSE
Gilles BALMISSE accompagne des entreprises innovantes dans la réalisation et le financement de leurs projets digitaux, et plus particulièrement dans les domaines de la gestion des connaissances, du travail collaboratif et de la veille. Pendant plus de 15 ans, il a participé à la mise en œuvre de nombreux projets dans ces domaines, en s’appuyant notamment sur les technologies Microsoft. Chargé d’enseignements en management des systèmes d’information, il est également l’auteur de nombreuses publications en particulier sur les outils Microsoft associés à la transformation numérique des entreprises tels que Microsoft 365, Teams, Yammer (Viva Engage)…