Équipes et membres
Généralités
Dans Teams, les équipes permettent de rassembler des membres autour d’activités, de travaux et d’objectifs communs. Concrètement, il s’agit d’un espace partagé, organisé et paramétrable mettant à disposition de ses membres différents outils de travail collaboratif. Pour bien maîtriser les fonctionnalités liées à la gestion des équipes et de leurs membres, il est important au préalable de bien comprendre comment une équipe Teams est structurée, quels sont les types d’équipe disponibles et enfin quels sont les différents rôles que peuvent avoir les membres.
Structure d’une équipe
Une équipe Teams est organisée en canaux.
Par défaut, une équipe contient un seul canal, le canal Général. Celui-ci est systématiquement présent et ne peut être modifié. D’autres canaux peuvent être ajoutés, modifiés ou supprimés par les membres de l’équipe ayant les autorisations nécessaires.
Les canaux peuvent être privés (accessibles uniquement à certains membres de l’équipe) ou publics (accessibles à tous les membres d’une équipe). Les membres d’une équipe peuvent les utiliser pour communiquer avec les autres membres, transférer et gérer les fichiers, etc.
Au sein de ces canaux se trouvent les onglets qui permettent d’organiser les outils, services et fonctionnalités de chaque canal. Par défaut, chaque canal dispose de trois onglets.
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L’onglet Publications où l’on retrouve les conversations de l’équipe.
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L’onglet Fichiers qui regroupe et organise les documents partagés entre les membres de l’équipe.
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L’onglet Wiki qui permet de gérer un Wiki dont la vocation est la création de pages de manière collaborative. Tous les membres d’une équipe peuvent ajouter, supprimer...
Accéder et gérer la liste des équipes
La liste des équipes affiche, de manière organisée et paramétrable, les équipes dont vous êtes membre.
Afficher la liste des équipes
Cliquez sur l’icône Équipes dans la barre latérale gauche.
La liste des équipes s’affiche dans le volet central de l’application ; les équipes que vous avez créées et celles dont vous êtes membre apparaissent dans la liste Vos équipes ; si des équipes ont été masquées (cf. Afficher/masquer une équipe), elles sont visibles dans la liste Équipes masquées.
Enfin, dans la liste Épinglées, apparaissent les canaux d’équipes épinglés (cf. Épingler un canal) :
Pour masquer l’une ou l’autre de ces listes, cliquez sur le nom de la liste ou le symbole qui précède son nom.
Pour afficher les équipes d’une des listes masquées, cliquez sur le nom de la liste ou sur le symbole .
Filtrer la liste des équipes
Pour filtrer les équipes par leur nom ou celui de leurs canaux, cliquez sur l’icône situé en haut à droite du volet central puis tapez les premières lettres.
La liste des équipes est automatiquement mise à jour.
Pour désactiver le filtre, cliquez sur .
Afficher/masquer une équipe
Si vous travaillez avec de nombreuses équipes, vous pouvez choisir de masquer celles que vous n’utilisez pas souvent afin de faciliter l’accès aux autres équipes utilisées plus régulièrement.
Pour masquer une équipe, cliquez sur l’outil Autres options de l’équipe et sur l’option Masquer.
L’équipe est ajoutée à la liste Équipes masquées du volet central.
Pour afficher une équipe déjà masquée, cliquez sur la liste Équipes masquées pour visualiser...
Rejoindre une équipe
Rechercher et rejoindre une équipe publique
Cette procédure permet de rechercher une équipe publique et d’en devenir membre, aucune demande d’approbation ni invitation ne sont nécessaires ; les équipes privées, quant à elles, ne peuvent pas être recherchées, vous devez recevoir une invitation pour la rejoindre (cf. sous-sections suivantes).
Si besoin, affichez la liste des Équipes en cliquant sur l’icône correspondante dans la barre latérale gauche.
En bas du volet central, cliquez sur Rejoindre ou créer une équipe.
Une liste d’équipes peut vous être suggérée dans le volet principal.
Si l’équipe recherchée est proposée, pointez sa vignette puis cliquez sur Rejoindre l’équipe.
Dans le cas contraire, cliquez dans la zone Rechercher des équipes du volet principal et saisissez le nom ou une partie du nom de l’équipe recherchée puis appuyez sur Entrée pour afficher les résultats de la recherche.
Pointez la vignette de l’équipe à rejoindre et cliquez sur Rejoindre l’équipe.
Pour rechercher une équipe, vous pouvez également utiliser la barre de recherche située dans le bandeau en haut de la fenêtre.
Cliquez dans la zone Rechercher, puis saisissez la commande /rejoindre et appuyez sur Entrée.
Commencez à saisir les premières lettres du nom de l’équipe que vous souhaitez rejoindre puis sélectionnez dans la liste Rechercher une équipe avec.
Les résultats de la recherche s’affichent dans le volet principal.
Pointez la vignette de l’équipe à rejoindre et cliquez sur Rejoindre l’équipe.
Rejoindre une équipe à l’aide d’un lien ou d’un code
Le propriétaire d’une équipe privée peut faciliter l’adhésion à cette équipe en fournissant un...
Demander à ajouter un utilisateur à une équipe dont vous êtes déjà membre
Seuls les propriétaires peuvent ajouter, modifier et supprimer des membres. Cependant, lorsque vous êtes membre d’une équipe, vous avez la possibilité de demander au propriétaire d’ajouter un utilisateur à l’équipe.
Si besoin, affichez la liste des Équipes en cliquant sur l’icône correspondante dans la barre latérale gauche.
Cliquez sur Autres options de l’équipe à laquelle vous souhaitez demander l’ajout d’un nouveau membre, tapez le nom de l’utilisateur.
Cliquez sur Envoyer la demande.
Le ou les propriétaires de l’équipe recevront alors une notification les avertissant qu’une demande d’ajout de membre est en attente.
Créer une équipe
Par défaut, tous les utilisateurs de Teams, hormis les invités, peuvent créer une équipe. Cependant, votre organisation peut décider de restreindre ce droit à certains utilisateurs. C’est l’administrateur technique de la plateforme Microsoft Teams qui seul a la capacité de gérer ces aspects. Ainsi, s’il ne vous est pas possible de créer une équipe, contactez votre administrateur.
Le processus de création d’une équipe
Le processus de création d’une équipe est très simple. Vous serez guidé pas à pas tout au long de quatre grandes étapes :
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Choix de la méthode de création de l’équipe
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Sélection du niveau de confidentialité
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Définition du nom et de la description de l’équipe
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Ajout des premiers membres
Pour que ce processus se déroule de manière efficace, vous devez donc avoir une idée claire des choix et des réponses que vous allez apporter lors de chacune de ces étapes. Un travail de préparation est nécessaire. Pour avoir plus d’informations à ce sujet, le lecteur est invité à consulter le chapitre Utiliser des bonnes pratiques au quotidien.
Les différentes méthodes de création d’une équipe
Plusieurs méthodes sont proposées pour créer une équipe.
Vous pouvez créer :
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une nouvelle équipe, à partir de zéro, en ajoutant les membres qui la composeront ;
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une équipe à partir d’un groupe Microsoft 365 existant dont les membres du groupe seront automatiquement ajoutés à l’équipe ;
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une équipe à partir d’une équipe existante afin de reprendre les paramètres de l’équipe hormis les membres de l’équipe d’origine qui ne seront pas copiés dans la nouvelle ;
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une équipe à partir d’un modèle proposant des canaux et des applications prédéfinis et adaptés à certains types d’usages courants.
Créer une équipe à partir de zéro
La création d’une équipe à partir de zéro permet de créer une nouvelle équipe...
Modifier les informations et les paramètres de confidentialité d’une équipe
À tout moment, un propriétaire d’équipe peut modifier les informations d’une équipe (nom, description, confidentialité et image) ainsi que différents paramètres.
Modifier le nom, la description ou la confidentialité d’une équipe
Cliquez sur l’icône Équipes dans la barre latérale gauche.
Puis, cliquez sur l’outil Autres options de l’équipe et sélectionnez l’option Modifier l’équipe.
Si l’option Modifier l’équipe n’apparaît pas, c’est que vous n’êtes pas propriétaire de l’équipe et que vous n’avez donc pas les autorisations nécessaires pour la modifier.
La fenêtre Modifier l’équipe s’affiche :
Éventuellement, modifiez le Nom de l’équipe et/ou sa Description en effectuant les modifications dans les zones correspondantes.
Pour rendre Privée ou Publique une équipe, choisissez l’option souhaitée dans la liste Confidentialité.
Cliquez ensuite sur Terminé.
Modifier l’image d’une équipe
Seuls les propriétaires de l’équipe peuvent modifier l’image de l’équipe.
Cliquez sur l’icône Équipes dans la barre latérale gauche.
Puis, cliquez sur l’outil Autres options de l’équipe et sélectionnez l’option Gérer l’équipe.
Activez l’onglet Paramètres puis cliquez sur devant Image de l’équipe pour faire apparaître les options de paramétrage de l’image de l’équipe.
Cliquez sur le lien Modifier l’image.
La fenêtre Modifier l’image s’affiche :
Gérer les membres d’une équipe
La gestion des membres d’une équipe consiste principalement à ajouter de nouveaux membres, modifier le rôle des membres existants et supprimer des membres. Seuls les propriétaires d’une équipe peuvent gérer les membres.
Généralités
Teams possède certaines limites en matière de membres.
Un utilisateur ne peut pas :
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créer plus de 250 équipes ;
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être membre de plus de 1000 équipes.
Une équipe ne peut pas avoir plus de :
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25 000 membres ;
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100 propriétaires ;
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200 canaux standards (y compris ceux qui ont été supprimés) ;
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30 canaux privés (y compris ceux qui ont été supprimés).
Afficher les membres d’une équipe
Cliquez sur l’icône Équipes dans la barre latérale gauche.
Puis, cliquez sur l’outil Autres options de l’équipe et sélectionnez l’option Gérer l’équipe.
Si besoin, cliquez sur l’onglet Membres pour afficher la liste des membres de l’équipe.
Ajouter de nouveaux membres
Cette procédure vous permet d’ajouter des utilisateurs de votre organisation à une équipe ; il peut s’agir d’un utilisateur unique mais également les membres d’un groupe Microsoft 365 ou d’une liste de distribution.
Affichez, si besoin, les membres de l’équipe (cf. Gérer les membres d’une équipe - Afficher les membres d’une équipe).
Cliquez sur le bouton Ajouter un membre.
Dans la zone de saisie, saisissez le nom, ou une partie du nom, de la personne à ajouter et cliquez sur son nom lorsqu’il apparaît dans la liste.
Cliquez ensuite sur Ajouter.
Répétez cette même procédure pour ajouter des membres supplémentaires....
Gérer les demandes d’adhésion à une équipe
Les utilisateurs de Teams peuvent envoyer une demande afin de rejoindre une équipe (cf. Demander à ajouter un utilisateur à une équipe dont vous êtes déjà membre). C’est au propriétaire d’équipe d’accepter ou de refuser ces demandes.
Cliquez sur l’icône Équipes dans la barre latérale gauche.
Puis, cliquez sur l’outil Autres options de l’équipe et sélectionnez l’option Gérer l’équipe.
Si besoin, cliquez sur l’onglet Demandes en attente.
La liste des demandes en attente s’affiche, indiquant notamment le nom de l’utilisateur et le membre qui a fait la demande d’ajout :
Survolez le nom de l’utilisateur pour afficher sa fiche de profil.
Cliquez sur Accepter pour accepter la demande et intégrer l’utilisateur comme membre ou bien sur Refuser dans le cas contraire.
Si vous avez plusieurs demandes en attente, vous pouvez toutes les accepter ou les refuser en cliquant respectivement sur les boutons Tout accepter ou Tout refuser.
Gérer les autorisations
Chaque participant à une équipe possède un rôle auquel est affecté un certain nombre d’autorisations par défaut (cf. Généralités - Les différents rôles dans une équipe dans ce chapitre). Un propriétaire d’équipe a cependant la possibilité de modifier ces autorisations par défaut pour son équipe ainsi que les autorisations liées à l’utilisation des mentions ainsi que des emojis, GIF et autocollants.
Gérer les autorisations des membres
Cliquez sur l’icône Équipes dans la barre latérale gauche.
Puis, cliquez sur l’outil Autres options de l’équipe et sélectionnez l’option Gérer l’équipe.
Si besoin, cliquez sur l’onglet Paramètres puis sur Autorisations des membres pour afficher les différentes options d’autorisations offertes aux membres.
Activez ou désactivez les autorisations souhaitées.
Ces modifications sont prises en compte immédiatement.
Gérer les autorisations des invités pour les canaux
Cliquez sur l’icône Équipes dans la barre latérale gauche.
Puis, cliquez sur l’outil Autres options de l’équipe et sélectionnez l’option Gérer l’équipe.
Si besoin, cliquez sur l’onglet Paramètres puis sur Autorisations des invités pour afficher les différentes options d’autorisations offertes aux membres.
Lorsque l’équipe contient des invités, un message s’affiche sous l’onglet Paramètres.
Activez ou désactivez les autorisations souhaitées pour les invités.
Ces modifications sont prises en compte immédiatement.
Autoriser les mentions de l’équipe et de ses canaux
Par défaut, il est possible de mentionner l’équipe ou bien un de ses canaux afin de notifier respectivement l’ensemble...
Créer un lien ou un code pour rejoindre une équipe
Afin de permettre à des utilisateurs de rejoindre leur équipe, les propriétaires peuvent créer et transmettre soit un lien vers l’équipe soit un code d’accès (cf. Rejoindre une équipe à l’aide d’un lien ou d’un code).
Créer un lien
Cliquez sur l’icône Équipes dans la barre latérale gauche.
Puis, cliquez sur l’outil Autres options de l’équipe et sélectionnez l’option Obtenir un lien vers l’équipe.
Cliquez sur le bouton Copier pour mettre le lien dans le Presse-papiers. Puis envoyez le lien aux utilisateurs que vous souhaitez inviter.
Les utilisateurs possédant un lien peuvent l’utiliser dans leur navigateur pour rejoindre l’équipe.
Les personnes externes à l’organisation ne peuvent pas rejoindre une équipe à l’aide d’un lien.
Créer un code
Cliquez sur l’icône Équipes dans la barre latérale gauche.
Puis, cliquez sur l’outil Autres options de l’équipe et sélectionnez l’option Gérer l’équipe.
Si besoin, cliquez sur l’onglet Paramètres puis sur Code d’équipe.
Cliquez sur le bouton Générer pour créer un code.
Le code s’affiche :
Cliquez sur l’outil Copier pour mettre le lien dans le Presse-papiers. Puis envoyez le code aux utilisateurs que vous souhaitez inviter.
Ces utilisateurs pourront alors utiliser ce code pour rejoindre l’équipe (cf. Rejoindre une équipe - Rejoindre une équipe à l’aide d’un lien ou d’un code).
Les personnes externes à l’organisation ne peuvent pas rejoindre une équipe à l’aide d’un code.
Lorsque vous envoyez un code à une personne pour rejoindre une équipe, cette personne peut la rejoindre directement. Vous ne recevrez pas de demande...
Utiliser les balises
Une balise permet de regrouper plusieurs utilisateurs à l’aide d’un même nom. Cela facilite la notification du groupe d’utilisateurs à partir de la mention de la balise dans les publications (cf. chapitre Publications - Publier dans un canal - Utiliser les mentions pour attirer l’attention). Une balise peut être également utilisée pour démarrer une nouvelle conversation.
Seuls les propriétaires d’équipe peuvent créer des balises. Les membres ou les invités ne peuvent que les afficher.
Afficher les balises disponibles
Cliquez sur l’icône Équipes dans la barre latérale gauche.
Puis, cliquez sur l’outil Autres options de l’équipe et sélectionnez l’option Gérer l’équipe.
Cliquez sur l’onglet Balises.
La liste des balises s’affiche, organisée en deux grandes listes : les balises qui vous sont affectées et les autres balises.
Pour chaque balise est indiqué le nombre de membres. Peuvent aussi s’ajouter dans certains cas, une description et des informations sur l’importation éventuelle de la balise.
Créer des balises
Cliquez sur l’icône Équipes dans la barre latérale gauche.
Puis, cliquez sur l’outil Autres options de l’équipe et sélectionnez l’option Gérer l’équipe.
Cliquez sur l’onglet Balises puis sur Créer une balise.
Si vous ne pouvez pas créer une balise, il est possible que l’administrateur Teams n’ait pas activé la fonctionnalité ou bien que vous ne soyez pas propriétaire de l’équipe.
Saisissez le nom de la balise dans la première zone de saisie et ajoutez éventuellement une description.
Dans la zone Ajouter des contacts, saisissez le nom de l’utilisateur à associer à la balise (celui-ci doit faire partie de l’équipe), puis cliquez...
Accéder aux statistiques de ses équipes
Microsoft Teams vous permet d’afficher rapidement des données statistiques sur les équipes dont vous êtes membre ou propriétaire. Vous pouvez afficher une vue globale des données d’analyse de toutes vos équipes, une vue détaillée d’une équipe ou d’un canal en particulier.
Afficher le tableau de bord de toutes ses équipes
Le tableau de bord des équipes permet de voir d’un seul coup l’ensemble des équipes que vous avez créées ou dont vous êtes membre.
Cliquez sur l’icône Équipes dans la barre latérale gauche.
En bas du volet central, cliquez sur l’outil Gérer les équipes .
Cliquez si besoin sur l’onglet Teams.
Accès aux statistiques de toutes ses équipes
Affichez si besoin le tableau de bord de toutes vos équipes.
Cliquez sur l’onglet Analyse pour afficher une vue d’ensemble des données d’utilisation de toutes vos équipes.
Pour chaque équipe, sont indiqués le nombre d’utilisateurs actifs sur la période sélectionnée, le nombre de membres (colonne Contacts), le nombre d’invités, le nombre de publications, le nombre de réponses ainsi que le type d’équipe.
Pour modifier la période de temps active, cliquez sur l’outil pour ouvrir la liste des plages de temps disponibles puis sélectionnez l’option souhaitée.
Les statistiques se mettent alors à jour automatiquement.
Accès aux statistiques d’une équipe...
Quitter une équipe
Le(s) propriétaire(s) de l’équipe et les membres peuvent décider à tout moment de quitter une équipe. Si vous êtes le seul propriétaire de l’équipe, vous devez au préalable désigner un autre propriétaire pour pouvoir quitter l’équipe (cf. Gérer les membres d’une équipe - Modifier le rôle des membres).
Cliquez sur l’icône Équipes dans la barre latérale gauche.
Puis, cliquez sur l’outil Autres options de l’équipe et sélectionnez l’option Quitter l’équipe.
Cliquez ensuite sur le bouton Quitter l’équipe du message de confirmation qui s’affiche.
Archiver, restaurer et supprimer une équipe
Lorsqu’une équipe n’est plus active, vous pouvez l’archiver ou la supprimer. L’archivage d’une équipe permet d’en conserver les contenus : les conversations et les fichiers de l’équipe sont alors accessibles en lecture seule uniquement. Une équipe archivée peut être restaurée, c’est-à-dire réactivée.
Seuls les propriétaires d’équipe peuvent archiver et restaurer les équipes.
Archiver l’équipe
Cliquez sur l’icône Équipes dans la barre latérale gauche.
En bas du volet central, cliquez sur l’outil Gérer les équipes .
Dans la liste Actives, cliquez sur l’outil Autres options de l’équipe que vous souhaitez archiver puis sélectionnez Archiver l’équipe.
Une fenêtre de confirmation s’affiche :
Pour autoriser l’accès en lecture seule pour les membres de l’équipe au site SharePoint associé à l’équipe, activez la case à cocher puis cliquez sur Archiver.
Restaurer une équipe
Cliquez sur l’icône Équipes dans la barre latérale gauche.
En bas du volet central, cliquez sur l’outil Gérer les équipes .
Dans la liste Archivés, cliquez sur l’outil Autres options de l’équipe que vous souhaitez archiver puis sélectionnez Restaurer l’équipe.
L’équipe est alors restaurée et donc à nouveau active.
Supprimer une équipe
La suppression d’une équipe supprime également l’ensemble de ses conversations, fichiers et pages Wiki ainsi que le groupe Microsoft 365 associé à l’équipe. Seuls les propriétaires de l’équipe sont habilités à la supprimer.
Cliquez sur l’icône Équipes dans la barre latérale...