D'une dizaine de chapitres, ce livre vous donne des conseils & bonnes pratiques sur la création, la structure, l'administration et l'animation d'équipes, la communication et le partage de fichiers, la gestion de projets, les réunions à distance, la configuration de l'outil et la clôture de l'équipe. Il s'adresse à tous les types d'utilisateurs, aussi bien aux managers qu'aux utilisateurs "classiques".
Ce livre a pour vocation de présenter les bonnes pratiques d’utilisation de Teams, notamment pour une utilisation dans le cadre du travail à distance. Il ne s’agit donc pas d’un livre dédié à son déploiement ni d’un manuel d’utilisation présentant l’ensemble des fonctionnalités de l’outil.
Il s’adresse à tous les types d’utilisateurs de Teams, qu’ils soient managers ou non, animateurs d’équipe ou membres, qui souhaitent maîtriser la richesse et la puissance de Teams pour en tirer avantage dans leur usage au quotidien.
Cet ouvrage est structuré en dix chapitres. Le premier est avant tout destiné à découvrir Teams, son interface et ses principales fonctionnalités.
Les neuf autres chapitres sont plus particulièrement consacrés aux bonnes pratiques à mettre en oeuvre au quotidien pour créer une équipe, la structurer et l’administrer, animer ses membres, favoriser la communication entre les membres, produire, partager l’information et les fichiers de travail, gérer les projets, optimiser les réunions à distance, paramétrer l’outil pour gagner en efficacité et pour terminer, clôturer l’équipe.
Tous ces conseils et bonne pratiques vous seront utiles dans le cadre du télétravail pour exploiter au mieux ce formidable outil intégré dans la plate-forme collaborative Microsoft 365. Ce livre peut également être utilisé comme une ressource mise à disposition des utilisateurs pour leur en faciliter l’usage et surtout l’adoption.
a. Choisir les thématiques sur lesquelles réaliser le bilan
b. Définir les modalités de réalisation du bilan
D. Animer la clôture
1. Recueillir le retour des membres sur leur expérience d’équipe
2. Réaliser le bilan
a. Bilan des travaux et résultats obtenus
b. Bilan des modes de fonctionnement
c. Bilan de l’utilisation de Teams
3. Réaliser un tri et une sélection des contenus à conserver
E. Clôturer
1. Tirer les leçons du bilan
2. Libérer les membres
3. Clôturer l’espace de travail Teams
Conclusion
A. Teams, un outil adapté au travail à distance
B. Définir et mettre en place des modes de fonctionnement adaptés
C. Adopter un nouveau mode de management
Index
Gilles BALMISSE
Gilles BALMISSE accompagne des entreprises innovantes dans la réalisation et le financement de leurs projets digitaux, et plus particulièrement dans les domaines de la gestion des connaissances, du travail collaboratif et de la veille. Pendant plus de 15 ans, il a participé à la mise en œuvre de nombreux projets dans ces domaines, en s’appuyant notamment sur les technologies Microsoft. Chargé d’enseignements en management des systèmes d’information, il est également l’auteur de nombreuses publications en particulier sur les outils Microsoft associés à la transformation numérique des entreprises tels que Microsoft 365, Teams, Yammer (Viva Engage)…