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Extrait - Teams au quotidien Télétravail et travail d'équipe : les bonnes pratiques (2e édition)
Extraits du livre
Teams au quotidien Télétravail et travail d'équipe : les bonnes pratiques (2e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Animer une équipe

Introduction

Contrairement à certaines idées reçues sur le travail d’équipe, il n’y a pas de collaboration et de dynamique d’équipe sans une bonne animation.

Le rôle d’animateur est fondamental dans Teams. Cela va bien au-delà de la simple administration de l’équipe et de son espace, c’est-à-dire de l’utilisation des droits de propriétaire de l’équipe sur la plateforme.

Un animateur a également pour mission :

  • d’assurer la dynamique collective ;

  • de mobiliser et aider individuellement les membres ;

  • et, dans certains cas, de représenter l’équipe vis-à-vis du reste de l’organisation.

Ce rôle d’animateur ne doit pas être confondu avec celui de manager ou même de chef de projet. Il ne se focalise pas sur la réalisation des tâches, mais bien sur la collaboration entre les membres. Par contre, un même individu peut être à la fois manager d’équipe et animateur.

Nous allons aborder ces différents aspects dans le cadre de ce chapitre.

Comprendre le rôle d’animateur

Qu’est-ce qu’un animateur d’équipe ?

Les individus sont au cœur du fonctionnement d’une équipe. Ce sont eux qui en conditionnent le succès ou l’échec.

Dans certaines situations, ces professionnels sont détachés de leur département d’origine pour une durée déterminée afin de participer à l’équipe, c’est par exemple le cas des projets.

Dans d’autres, ils ont des activités et missions par ailleurs, mais donnent tout de même de leur temps à l’équipe pour atteindre les objectifs fixés, c’est par exemple le cas pour les groupes de travail.

Ou bien encore, il s’agit de collaborateurs d’une même entité organisationnelle (direction, département ou service).

Dans tous les cas, la réussite de l’équipe, au travers notamment de l’atteinte des objectifs assignés, dépend de différents éléments. Il y a tout d’abord la capacité à mobiliser et gérer les compétences disponibles. Ensuite, il y a la manière de faire coopérer ces professionnels qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble pour créer la valeur souhaitée. Et cette capacité doit être incarnée au sein d’une équipe, au travers notamment du rôle d’animateur !

Développer la performance d’une équipe, ce n’est pas simplement gérer ses membres, c’est aussi et surtout les animer afin notamment de développer des pratiques communes et des modes de fonctionnement collaboratifs. Tout ceci demande des compétences et la mise en œuvre d’actions spécifiques.

Qui doit être...

Administrer l’équipe

Administrer une équipe dans Teams nécessite de réaliser deux grands types d’activités :

  • structurer l’équipe (voir chapitre précédent) ;

  • gérer les membres de l’équipe.

Pour pouvoir réaliser ces deux activités, il est indispensable que le ou les animateurs aient le rôle de propriétaire.

L’activité de gestion des membres consiste à :

  • ajouter/supprimer des membres ;

  • ajouter/supprimer des invités ;

  • modifier le rôle des membres ;

  • gérer les demandes d’adhésion.

L’ensemble de ces fonctionnalités se trouve au même endroit.

 Cliquez sur le bouton Autres optionsimages/03-SOB-11.png au niveau de l’équipe, puis sélectionnez Gérer l’équipe.

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Gérer l’équipe

Les fonctionnalités permettant d’ajouter, de modifier et supprimer des membres se trouvent dans l’onglet Membres, celles permettant de gérer les demandes d’adhésion à l’équipe se trouvent dans l’onglet Demandes en attente.

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Gérer les membres d’une équipe et les demandes d’adhésion

Ajouter/supprimer des membres

Ajouter un membre

 Depuis l’onglet Membres, pour ajouter un membre, cliquez sur le bouton Ajouter un membre.

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Ajouter des membres

 Puis dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, tapez les premières lettres du nom de l’utilisateur à ajouter pour faire apparaître une liste (1).

 Sélectionnez l’utilisateur dans la liste puis cliquez sur Ajouter (2).

 Cliquez sur Fermer (3) une fois les membres à ajouter sélectionnés.

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Ajouter des membres

Notez que vous pouvez modifier le rôle de l’utilisateur après avoir cliqué sur le bouton Ajouter...

Lancer la dynamique

Définir l’identité de l’équipe

Enjeux

Une identité remarquable et évocatrice pour les membres de l’équipe est indispensable pour pouvoir développer un sentiment d’appartenance.

Il faut tout de même noter que pour certaines équipes, le choix ou la définition de l’identité n’a pas vraiment de sens. En effet, parfois le nom est déjà fixé, c’est par exemple le cas pour les entités organisationnelles ou certains projets.

En pratique, définir l’identité d’une équipe consiste à définir deux éléments : son nom et son logo.

Le nom doit être évocateur, simple et mémorisable. Quant à l’identité visuelle qui se matérialise dans Teams par le logo de l’équipe, celui-ci doit faire l’objet de la plus grande attention. En effet, un bon logo peut inciter les membres à venir ou revenir et il facilite également le développement du sentiment d’appartenance.

Il est donc primordial que l’ensemble des membres adhèrent à cette identité. D’ailleurs, le meilleur moyen de définir l’identité du groupe sur Teams est tout simplement d’impliquer les membres dans cette définition, une fois le lancement de l’équipe réalisé.

Cela peut se passer en une ou deux phases. La première va consister à faire appel à la créativité des membres de l’équipe. La seconde à leur demander leur avis notamment au travers d’un vote pour choisir le nom et le logo qui leur conviennent le mieux.

Faire appel à la créativité des membres

Solliciter la créativité des membres pour trouver un nom et un logo pour l’équipe...

Gérer les difficultés

Identifier les difficultés potentielles

Au cours de son existence, une équipe peut rencontrer différents types de difficultés, mais du point de vue de l’animation, on peut en identifier deux principaux.

Le premier concerne le manque d’engagement et de participation de certains membres.

Cela peut provenir de problèmes d’animation, mais pas uniquement. En effet, il existe de nombreux freins qui peuvent bloquer la participation des membres d’une équipe : défiance, peur de s’exposer, faible maitrise de l’outil…

Une réponse adaptée doit être apportée par l’animateur à chaque type de freins.

Le deuxième type de difficulté concerne les conflits.

Bien souvent, les conflits entre membres d’une équipe naissent d’une organisation approximative du travail : objectifs non partagés, désaccord sur les priorités et les travaux à réaliser, mauvaise coordination, etc.

Normalement, si les objectifs, les rôles et responsabilités de chacun ont été clairement définis et partagés, ce type de problèmes devrait être fortement réduit.

Par contre, d’autres conflits se nourrissent des différences de points de vue, des comportements ou bien encore des personnalités parfois antagonistes. Dans ce cas, une intervention de l’animateur et des autres membres est nécessaire.

Qu’il s’agisse de freins individuels ou bien de conflits, il est important de les identifier et les traiter rapidement avant que ces difficultés ne se transforment en réels problèmes.

Adopter la bonne attitude

Pour gérer ces difficultés, trois bonnes pratiques peuvent être mises en place.

La première c’est anticiper.

Concernant les conflits...

Engager les membres

Favoriser les interactions

Pour que le travail à distance et la collaboration puissent se réaliser sans problème, il est indispensable qu’il y ait des contacts directs et fréquents entre les différents membres de l’équipe. Lorsque tous les membres se connaissent déjà plutôt bien ou ont déjà eu une expérience commune de travail à distance, les échanges sont naturels et ne nécessitent pas l’intervention de l’animateur.

Mais ce n’est pas toujours le cas.

Dans ces situations, les réunions sont une bonne façon de favoriser les interactions : les membres vont apprendre à se connaître et vont petit à petit échanger naturellement.

Mais pour favoriser les interactions entre les membres, l’animateur peut également faciliter la mise en relation directe des membres.

Il peut par exemple attirer l’attention de certains membres de l’équipe sur le message d’un autre membre pour les faire réagir et créer un lien entre eux. Cela passe par le fait de mentionner ces membres dans les commentaires du message.

Dans l’exemple ci-dessous, le message de Bruno Calgani n’ayant reçu aucune réponse, l’animateur d’équipe, Paul Wolfoni, a mentionné deux membres dont il pensait qu’ils pouvaient l’aider.

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Exemple d’animation pour favoriser les interactions entre les membres

Notifiés, ces membres pourront alors prendre connaissance du message, entrer en contact et réagir au message.

L’animateur peut également tirer profit des échanges personnels hors équipe pour mettre en relation deux membres. Cette approche peut être perçue comme moins agressive que la précédente par les membres qui n’aiment pas être interpellés...

Promouvoir l’équipe

Cibler la promotion de l’équipe

Promouvoir l’équipe est une des activités essentielles pour valoriser ses résultats et ses membres auprès de l’ensemble de l’organisation. Cette promotion offre la possibilité de recruter d’éventuels nouveaux membres. Elle va également permettre de démontrer aux parties prenantes qui ont été sollicitées pour obtenir leur appui, et notamment les responsables hiérarchiques des membres de l’équipe, que leur soutien a servi à quelque chose.

De fait, les actions de promotion de l’équipe projet amènent généralement à communiquer auprès de deux types de populations :

  • les parties prenantes de l’équipe ;

  • les responsables hiérarchiques des membres de l’équipe.

Promouvoir l’équipe auprès de ses parties prenantes

La promotion de l’équipe auprès des parties prenantes passe par la communication sur les premiers résultats et les succès obtenus. Il s’agit de célébrer les succès de l’équipe, mais également les membres de l’équipe projet.

En effet, la promotion de l’équipe doit poursuivre deux objectifs :

  • susciter l’intérêt de potentiels nouveaux membres, si cela est nécessaire ;

  • mais aussi et surtout de travailler sur la reconnaissance de l’engagement et de la qualité des contributions fournies par les membres de l’équipe.

Cette promotion doit se faire tout au long de la vie de l’équipe, de manière régulière et en s’appuyant notamment sur une communication :

  • attractive pour susciter l’attention ;

  • concrète pour être comprise (il s’agit...

Animer une équipe Teams lorsque l’on est manager

Dans les paragraphes précédents, nous avons vu comment animer une équipe sans se préoccuper du rôle hiérarchique de l’animateur. Dans cette dernière partie du chapitre, nous allons nous intéresser au rôle particulier de manager dans le cadre du travail à distance avec Teams.

Comprendre le rôle du manager dans le cadre d’une équipe à distance

Manager à distance

Manager à distance, c’est avant tout manager. Dit autrement, les fondamentaux sont les mêmes que ceux du management « classique ».

Cependant, les spécificités du travail à distance nécessitent d’adapter son mode de management de manière à favoriser :

  • la confiance ;

  • la proximité ;

  • l’engagement des collaborateurs.

Ces trois aspects seront abordés dans les paragraphes suivants.

Mais avant de les aborder, nous allons mettre l’accent sur la posture de manager par rapport aux bonnes pratiques d’utilisation de Teams et notamment celles concernant la communication et l’animation.

Communiquer

Que vous soyez manager ou non, les bonnes pratiques de communication que nous verrons dans le cadre du chapitre Mieux communiquer sont bien entendu applicables. Il s’agira notamment de privilégier les échanges publics au niveau de l’équipe plutôt que les échanges personnels et privés.

Cependant, quelques précisions doivent être faites.

En effet, s’il faut bien évidemment privilégier les échanges et le partage d’information au niveau de l’équipe tout entière, il est évident que les points individuels avec vos collaborateurs n’ont pas vocation à être partagés avec l’ensemble...