Blog ENI : Toute la veille numérique !
🎃 Jusqu'à -30% sur les livres en ligne, vidéos et e-formations.
Code : GHOST30.
Cliquez ici !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Réseaux sociaux
  3. Les autres médias sociaux
Extrait - Réseaux sociaux Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace (7e édition)
Extraits du livre
Réseaux sociaux Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace (7e édition)
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Les autres médias sociaux

Introduction

Le concept du 2.0 caractérisé par la capacité des internautes à se créer un profil et à interagir avec le Web a donné naissance à une myriade de plateformes de solutions de mise en relation directes et indirectes. Une grande majorité des médias sociaux spécialisés présentés dans les parties de ce chapitre s’appuie sur ce principe.

Cet écosystème a tenté d’être représenté graphiquement de nombreuses manières mais la tâche est très exhaustive. La plus connue en la matière est le Prisme conversationnel de Brian Solis et JESS3. Dans cette infographie on peut distinguer de nombreux médias sociaux spécialisés et représentés selon une organisation fonctionnelle.

La dernière version, la version 5 datant malgré tout de 2017, est représentée ci-dessous :

images/00MB01M7.png

Cette infographie est agréable à consulter mais présente certaines limites :

  • Tout d’abord, elle n’est plus à jour.

  • Ensuite elle est très centrée sur un modèle de consommation américain (certains médias sont utilisés principalement aux Etats-Unis).

  • De plus, elle tente de se limiter à des médias sociaux alors que nous sommes rapidement contraints de présenter des médias...