Les autres médias sociaux
Introduction
Le concept du 2.0 caractérisé par la capacité des internautes à se créer un profil et à interagir avec le Web a donné naissance à une myriade de plateformes de solutions de mise en relation directes et indirectes. Une grande majorité des médias sociaux spécialisés présentés dans les parties de ce chapitre s’appuie sur ce principe.
Cet écosystème a tenté d’être représenté graphiquement de nombreuses manières mais la tâche est très exhaustive. La plus connue en la matière est le Prisme conversationnel de Brian Solis et JESS3. Dans cette infographie on peut distinguer de nombreux médias sociaux spécialisés et représentés selon une organisation fonctionnelle.
La dernière version, la version 5 datant malgré tout de 2017, est représentée ci-dessous :
Cette infographie est agréable à consulter mais présente certaines limites :
-
Tout d’abord, elle n’est plus à jour.
-
Ensuite elle est très centrée sur un modèle de consommation américain (certains médias sont utilisés principalement aux Etats-Unis).
-
De plus, elle tente de se limiter à des médias sociaux alors que nous sommes rapidement contraints de présenter des médias...