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  3. Les médias sociaux d'achat/vente
Extrait - Réseaux sociaux Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace (7e édition)
Extraits du livre
Réseaux sociaux Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace (7e édition)
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Les médias sociaux d'achat/vente

Introduction

Les médias sociaux ont également largement investi l’univers de l’achat/vente en ligne. Ceux-ci ont amené au secteur une façon quelque peu différente de procéder : des produits vendus avec plus de transparence (par exemple, lors de la vente de produits d’occasion, on précise toujours les défauts du produit), avec un retour d’expérience client (au travers des avis client) et bien d’autres choses encore.

Précisons bien qu’il existe de "pures" médias sociaux (des sites internet avec un profil, des avis sur le profil, des échanges sur messagerie... comme Leboncoin ou Ebay) et des sites marchands institutionnels qui tendent à devenir sociaux en intégrant des composants à dimension sociale (profil client public, avis client, questions/réponses produit apportées par les clients... comme Amazon ou Décathlon).

Ainsi, comme dans beaucoup de secteurs, les sites Internet tendent à se sociabiliser.

Acheter et vendre sur Internet est certainement un des objectifs les plus anciens et les plus persistants. Les enjeux sont multiples et les façons de le faire aussi.

Concernant plus particulièrement la vente d’objets, les questions les plus récurrentes sur le sujet peuvent concerner le stock, la politique de prix, des frais de paiement, des frais de livraison, la visibilité...

Donner une seconde vie à ses produits avec les médias sociaux d’achat/vente

Pour donner une seconde vie à un objet d’occasion ou pour amortir une erreur d’achat, les médias sociaux utilisés dépendent principalement de la question de la typologie du produit. Si le produit est simple à expédier ou ne nécessite pas d’expédition d’une part ET que celui-ci présente un code-barre international EAN ET que le produit n’est pas exposé à des droits commerciaux particuliers, alors celui-ci peut être potentiellement vendu sur une MarketPlace grand public comme Amazon.

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Sur https://sell.amazon.fr/, Amazon présente sa solution permettant à n’importe qui de vendre ses produits sur sa plateforme

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Une fois votre compte créé, vous pouvez ajouter votre stock de produits.

Ainsi, sur Amazon, n’importe qui peut se débarrasser de ses livres ou d’un smartphone à condition qu’il ne soit pas le produit phare de la marque concernée. Par exemple, si vous venez d’acheter une Gopro dernier modèle de la marque, vous ne pourrez pas la vendre sur Amazon.

En général, rares sont les plateformes ouvertes aux vendeurs de type particulier mais Amazon en est une, tout comme Facebook MarketPlace (module MarketPlace de Facebook), eBay, Gumtree ou même Vinted, Leboncoin et Etsy.

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Exemple...

Donner ses produits avec les médias sociaux de dons d’objet

Si vous souhaitez simplement ne pas jeter votre objet sans pour autant le vendre, ou que vendre votre objet serait trop complexe de par les enjeux logistiques ou les enjeux marché, alors les plateformes de dons sont une solution évidente à votre problème : jedonne.frdonnons.org, recupe.net sont les plateformes françaises les plus connues pour le don d’objets. Geev.com sera plus connu pour les dons de nourriture. Yakasaider pour le don de service.

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Exemple d’annonces sur recupe.net

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Exemple d’annonce sur recupe.net

Vendre ses produits avec les médias sociaux d’achat/vente spécialisés

Pour lancer son activité commerciale de vente en ligne, vendre ses produits sur une MarketPlace est également une solution convenable. Mais il existe également des plateformes beaucoup plus subtiles, beaucoup plus sectorisées et donc plus valorisantes pour vos produits.

En effet, si vous êtes un jeune créateur de bijoux, des plateformes comme Amazon sont peu adaptées à la valorisation de vos produits et surtout plus adaptées à une vente de volume alors que votre capacité de production est faible et que la notoriété de votre marque l’est également.

Aussi, pour la mode, le vintage et l’artisanat, des plateformes comme Vinted, Etsy ou Rakuten fonctionnent très bien en France. À l’international, Poshmark, Ruby Lane seront à privilégier.

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Sur le site Rakuten, on peut rapidement voir l’incitation à vendre en tant que particulier comme professionnel

Pour l’électronique, Swappa, Glyde, Gazelle sont des alternatives intéressantes sur le plan international.

Enfin, en France il existe évidemment une plateforme "à part", à la fois très instable et très généraliste : Leboncoin appelée parfois LBC par les connaisseurs. Cette plateforme défie...

Vendre ses produits avec les plateformes en ligne

Nous avons précédemment vu les MarketPlace grand public permettant de vendre ses produits en ligne. Cependant, il existe également des solutions permettant de créer son propre site e-commerce, des solutions 100 % en ligne comme Bonanza ou Shopify.

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Page d’accueil du site Shopify

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Page d’accueil du site Bonanza (https://www.bonanza.com/)

Ces plateformes permettent indirectement à tous les vendeurs professionnels de bénéficier d’une plateforme préconstruite pour leur marque et leur domaine afin de développer leur activité e-commerce.

Mais il existe également des solutions que vous pouvez installer vous-même sur vos propres serveurs comme Prestashop ou WooCommerce (extension e-commerce de Wordpress).

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Vous pouvez télécharger Prestashop

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En allant sur https://fr.wordpress.org/plugins/woocommerce/, vous pouvez télécharger le module e-commerce de WordPress : WooCommerce

La force de ces deux derniers outils est qu’ils sont développés par des plateformes communautaires telle que Gitub : ils sont le fruit de la collaborativité permise par le monde social media.

Ces plateformes qui permettent de partager du code open source sont nées et se développent jour après jour afin de servir les objectifs de leurs utilisateurs, les développeurs.

Payer et se faire payer sur Internet grâce aux solutions sociales

Le paiement sur Internet est un sujet dont les acteurs sont très nombreux afin de faire face à la grande diversité des situations auxquelles nous sommes soumis et surtout, évidemment pour pouvoir gagner leur vie autant que possible.

Les méthodes de paiement existent depuis longtemps et sont très nombreuses : par carte bancaire, par SMS (type Allopass), part NFC (paiement sans contact), par compte en ligne.

Sur la base de ce socle technologique sont nées des solutions de paiement à fort caractère social. Elles ont une dimension sociale pour principalement trois raisons : le paiement immédiat (mon interlocuteur voit immédiatement s’il a reçu l’argent ou non), le paiement numérique de proximité (sur un terminal de paiement par exemple) et l’authentification de paiement par une entité autre qu’une institution.

Comment puis-je payer directement et rapidement un ami ?

Par exemple, avec des solutions comme Lydia, Revolut, Lifepay ou PayPal, vous pouvez virtuellement communiquer de l’argent à votre interlocuteur et il peut s’en assurer immédiatement. Il suffit simplement du numéro de portable de la personne ou de son e-mail ou de poser son smartphone sur le sien pour réaliser un paiement. C’est le principe révolutionnaire...

Constituer une cagnotte numérique pour un anniversaire ou un événement

Dans un registre encore différent, il existe également la fameuse cagnotte collaborative. L’un des pionniers en la matière est Leetchi. Compte tenu des frais importants demandés par Leetchi, des solutions concurrentes comme Gofundme et LePotCommun ont depuis émergé. Il en est de même pour les cagnottes spécialisées comme pour les listes de naissance et listes de mariage.

Collecter des fonds pour un projet

Enfin, et elles ont fait beaucoup parler d’elles, les plateformes de crowdfunding permettent à des particuliers de collecter des fonds pour un projet et des porteurs de projets de se lancer grâce à ces joyeux donateurs. Même si, là aussi, le marché a tendance à se spécialiser, il existe des plateformes bien connues en la matière comme KissKissBankBank, Ulule, Kickstarter qui en sont de parfaits représentants.