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  3. Les médias sociaux de services B2B
Extrait - Réseaux sociaux Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace (7e édition)
Extraits du livre
Réseaux sociaux Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace (7e édition)
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Les médias sociaux de services B2B

Introduction

Dans le chapitre précédent, nous avons vu un grand nombre de plateformes de services orientées à la fois B2B (entreprise vers entreprise) et B2C (entreprise vers le particulier) et voire même C2C (particulier vers particulier).

Le gros avantage de ces modèles de médias sociaux est qu’ils drainent un volume important et imposent des règles souvent orientées vers le C (le particulier). Ainsi se dessine un modèle H2H, Human to Human (un rapport simple orienté Personne et non Entreprise).

Si nous reprenons l’exemple de l’entreprise Airbnb :

  • Elle a imposé le principe de logement chez le particulier car, à l’origine, elle était réservée aux particuliers. Les professionnels sont de plus en plus nombreux à utiliser ses services pour bénéficier des nombreux avantages.

  • Elle a imposé le principe d’options ou de détails à outrance dans le logement. Pour comparer avec les offres hôtelières, celles-ci proposent historiquement des niveaux de standing laissant deviner le niveau de prestation délivré sans plus de détail. À l’inverse, avec Airbnb, vous pouvez savoir s’il existe un Wi-Fi, un canapé-lit, etc.. Les hôtels offrent désormais un peu plus de détails ou d’options sur leurs logements mais leur...

Développer une plateforme social media afin d’optimiser ses processus d’entreprise

Prenons l’exemple de Comatch (https://www.comatch.com) ou de Comet (https://www.comet.co/).

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Plateforme Comatch

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Plateforme Comet

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Gestion de profil Comet

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Trouver une mission Comet

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Proposer une mission sur Comet

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Postuler à une mission sur Comet

Comme le montrent les illustrations précédentes, Comet permet de se créer un profil et de se positionner sur les missions proposées par la plateforme. Elle permet donc une forme de filtrage des profils sur les missions captées auprès des clients par les commerciaux de Comet.

Ainsi, nous pouvons comparer la plateforme vue précédemment (dans la section Les médias sociaux de freelance de services orientés numériques) nommée Malt avec Comet dans le tableau comparatif suivant :

Fonctionnalité

Malt

Comet

Gestion profil freelance

À la charge du freelance

À la charge du freelance

Gestion du besoin client

À la charge du client

À la charge du client

Gestion de la mise en relation freelance client

En direct, via la plateforme, le client trouve d’abord un freelance puis lui propose une mission.

En indirect, il faut que le freelance postule, le client va alors sélectionner les profils. Mais vu le contexte complexe (missions longues, chez de grands comptes…), un commercial va forcément...

Développer une plateforme social media pour valoriser certains acteurs auprès d’autres acteurs

Les plateformes Grabcad (https://grabcad.com/) et Traceparts (https://traceparts.com/fr) symbolisent véritablement la dimension sociale et numérique relative au dessin industriel et au bâtiment :

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Accueil de Traceparts

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Catalogue d’objets 3D sur Traceparts

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Exemple de pièce 3D sur Traceparts

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Proposition de valeur relative à la pièce 3D sur TraceParts : télécharger gratuitement le plan ou demander un devis à une société qui va la fabriquer à votre place

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Site Grabcad

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Catalogue de produits Grabcad

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Exemple de fiche produit sur Grabcad

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Proposition de valeur produit sur Grabcad : télécharger le fichier

Ici, le modèle de rupture économique est quelque peu fascinant. Pour cause, il s’agit d’une forme de digitalisation à composante sociale numérique dans le secteur industriel ce qui est généralement assez rare car le secteur industriel automatise beaucoup mais s’expose assez rarement sur la place social media. Le secret industriel et commercial est souvent la cause de ce choix de confidentialité.

Sauf que, avec l’émergence des impressions 3D et la libération du principe d’open source, des plateformes de bibliothèque de plans 3D sont nées. Pour faire simple...

Mutualiser ses développements informatiques grâce aux solutions open source

Commençons par donner une définition de l’open source, : l’open source est l’idée que le travail qui est fait par une personne ou une organisation de personnes peut être utile à d’autres personnes ou d’autres organisations de personnes. En mettant à disposition gratuitement le travail initial, le premier producteur peut s’attendre avoir la construction d’une brique compatible avec son projet produite gratuitement par un autre acteur. Ce qui lui servira en retour, sans échange financier.

Exemple : Des salariés souffrent souvent d’une maladie A dans le cadre de leur travail. Je crée une molécule permettant de guérir cette maladie A à 70 %. Je publie la recette de production de cette molécule gratuitement sur Internet. J’arrête mes développements par manque de temps.

Un acteur récupère cette recette et l’optimise afin de rendre cette molécule fiable à 80 %. Il publie à son tour la nouvelle recette de la molécule. Ce qui me permet d’accéder à une molécule encore plus efficace sans avoir à m’investir encore plus sur le sujet.

Bien évidemment dans 99 % des cas, la majeure partie des utilisateurs des solutions open source...

Créer des échanges de proximité avec ses contacts professionnels

Les médias sociaux, au-delà des débats et des craintes qu’ils suscitent, apportent une formidable solution générale d’inclusion sociale, de partage et d’échanges. Nous connaissons tous les traditionnelles publications sur les réseaux sociaux, appelés posts, mais il existe également de très bonnes solutions d’échanges dits synchrones permettant à n’importe qui de joindre facilement n’importe qui avec une proximité forte de par la solution d’immersion.

La solution la plus simple et connue est WhatsApp que nous avons présentée dans la précédente section. Sur le plan personnel, WhatsApp est véritablement une solution incontournable fonctionnellement parlant et politiquement parlant (propriété de Facebook). Grâce à cet outil, il est possible d’échanger par texte, audio, vidéo, à deux ou à plusieurs.

Une fonctionnalité peu connue est l’utilisation de WhatsApp Web, qui permet de se connecter avec un navigateur internet au compte WhatsApp défini sur smartphone et donc de gérer des envois de texte et photos depuis son ordinateur, ce qui simplifie les échanges. C’est d’ailleurs les utilisations excessives et limitées...

Créer une organisation virtuelle

Notre représentation naturelle d’une association, d’une entreprise ou d’une organisation en général passe inévitablement par la notion de siège, de bureaux, de locaux. On imagine alors des gens derrière des écrans, des codes vestimentaires et des problématiques liées aux open spaces qui sont sympathiques mais qui rendent la concentration difficile.

D’une certaine manière, ce monde-là est en quelque sorte le monde d’avant, pour plusieurs raisons.

L’épidémie de COVID-19 a mis en évidence un certain nombres de points : les risques de la proximité physique, les coûts relatifs à ces implantations physiques, les gains relatifs à la suppression des temps de transport. Et même s’il y a évidemment des contreparties évidentes, comme la perte de contrôle sur le plan managériale, nous avons tous dû apprendre à travailler autrement.

Dans beaucoup de secteurs, il y a de plus en plus de pénurie de profils et les recrutements sont de plus en plus difficiles. Pour cause, les exigences des entreprises en matière de recrutement sont de plus en plus fortes et précises tandis que les candidats ont adopté leur propre vision de l’entreprise idéale.

Les technologies de communication à notre disposition sont de plus en plus puissantes et techniquement avancées et permettent ainsi de gérer de nombreux problèmes à condition d’être capable, de gérer un fort taux d’abstraction (capacité à comprendre les choses abstraites). En effet, le travail distanciel, le travail virtuel, l’absence de contacts physique, de matérialité, ont un impact important sur le moral des gens. Et nous ne sommes pas tous égaux face à cette problématique. De plus, il est de plus en plus difficile de gérer son équilibre personnel face au volume toujours croissant d’agressions multi-support et polymorphes en provenance des médias sociaux en général : e-mails, SMS, messages LinkedIn, messages Facebook, notifications LinkedIn, notifications Facebook… et surtout maintenant, depuis le covid, messagerie instantanée. Les psychologues et toutes...