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Extrait - Google Workspace Travaillez en ligne avec les outils Google
Extraits du livre
Google Workspace Travaillez en ligne avec les outils Google
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Utilisateurs

Afficher la liste des utilisateurs

 Dans la page d’accueil de la console d’administration (cf. Accéder et découvrir la console d’administration du chapitre Configuration), cliquez sur l’icône Utilisateursimages/IC-236.png (ou, dans le Menu principalimages/IC-019.png, pointez l’option Annuaire et cliquez sur l’option Utilisateurs).

La liste des utilisateurs s’affiche.

images/rb21-01.png

 Pour afficher la fiche d’un utilisateur, cliquez sur son nom.

 Pour revenir à la liste des utilisateurs, cliquez sur le lien Utilisateurs visible à gauche du nom de l’utilisateur, dans la partie supérieure de la page.

 Pour trier la liste des utilisateurs, cliquez sur l’en-tête de la colonne Nom ou celui de la colonne E-mail selon le tri souhaité ; cliquez à nouveau sur le même en-tête pour inverser l’ordre de tri.

Rechercher un utilisateur

 Depuis un endroit quelconque de la console d’administration, cliquez dans la zone de recherche visible dans la partie supérieure de la fenêtre.

 Saisissez les premiers caractères ou le nom complet de l’utilisateur recherché puis cliquez sur le nom de l’utilisateur qui s’affiche dans la liste.

Créer des comptes utilisateur

Il vous est possible de créer les comptes utilisateurs un à un ou de les importer par lot via un fichier CSV.

Créer des comptes utilisateur un à un

 Affichez la liste des utilisateurs (cf. Afficher la liste des utilisateurs).

 Pour ajouter les comptes utilisateur un à un, cliquez sur le lien Ajouter un nouvel utilisateur.

Le formulaire suivant s’affiche :

images/rb21-02.png

 Pour ajouter la photo de l’utilisateur, cliquez sur images/IC-026.png puis double cliquez sur le fichier image.

 Saisissez le Prénom, le Nom ainsi que l’Adresse e-mail principale qui lui sera attribuée dans le domaine.

 Si nécessaire, renseignez une Adresse e-mail secondaire et un Numéro de téléphone.

 Éventuellement, désactivez l’option Générer automatiquement le mot de passe pour renseigner le Mot de passe dans la zone correspondante.

 Laissez activée l’option Exiger la modification du mot de passe à la prochaine connexion pour que l’utilisateur soit invité à le modifier lors de sa première connexion. Pour conserver le mot de passe saisi, désactivez cette option.

 Validez en cliquant sur AJOUTER UN NOUVEL UTILISATEUR.

Une fois le compte de l’utilisateur créé, la fenêtre suivante s’affiche :

images/rb21-03.png

Vous pouvez utiliser le bouton AUTRES ACTIONS pour...

Suspendre/supprimer un compte utilisateur

Suspendre un compte utilisateur

La suspension d’un compte utilisateur s’avère être une bonne alternative lorsque vous souhaitez désactiver un compte sans pour autant supprimer ses données. L’utilisateur du compte ne pourra plus néanmoins se connecter mais il vous sera possible, le cas échéant, de le réactiver.

 Dans la liste des utilisateurs, pointez le nom du compte à suspendre puis cliquez sur l’outil images/plus.png, qui s’affiche en regard de son nom, et choisissez l’option Suspendre le compte utilisateur.

 Cliquez sur le bouton SUSPENDRE du message de confirmation qui s’affiche.

Dans la liste des utilisateurs, lorsqu’un compte est Suspendu, l’intitulé correspondant est visible dans la colonne État.

Réactiver un compte suspendu

 Dans la liste des utilisateurs, pointez le nom du compte suspendu puis cliquez sur l’outil images/IC-194.png et sur l’option Réactiver.

 Cliquez sur le bouton RÉACTIVER du message de confirmation qui s’affiche.

Supprimer un compte utilisateur

La suppression d’un compte supprimera également les données de l’utilisateur. Lors de la procédure de suppression, vous aurez la possibilité de transférer ses données sur un autre compte d’utilisateur.

 Dans la liste des utilisateurs, sélectionnez...

Créer des groupes

La création d’un groupe d’utilisateurs permet de créer un profil spécifique et une adresse de messagerie commune aux membres de ce groupe. Ce groupe pourra alors recevoir et envoyer des messages en utilisant cette adresse.

 Sur la page d’accueil de la console d’administration, cliquez sur l’icône Groupesimages/IC-028.png.

 Cliquez sur le lien Créer un groupe.

images/rb21-07.png

 Saisissez le Nom du groupe, l’Adresse e-mail du groupe et, éventuellement, une Description dans les zones correspondantes.

 Sélectionnez un ou plusieurs propriétaires pour le groupe puis cliquez sur le bouton SUIVANT.

 Dans la fenêtre Type d’accès, choisissez une option :

Public pour autoriser tous les utilisateurs du domaine à rejoindre ce groupe, à lui envoyer des messages et à consulter la liste des membres ainsi que les archives.

Équipe pour autoriser uniquement les membres invités par les gestionnaires du groupe à le rejoindre. Néanmoins, tous les utilisateurs du domaine pourront lui envoyer des messages, consulter la liste des membres et les archives.

Annonces uniquement pour autoriser uniquement les gestionnaires du groupe à envoyer des messages et à consulter la liste des membres. Les utilisateurs du domaine seront néanmoins autorisés à rejoindre ce groupe et à consulter...

Ajouter des unités organisationnelles

Une unité organisationnelle permet de regrouper des utilisateurs dans une entité spécifique du domaine afin de pouvoir leur attribuer des autorisations, des services et des paramètres différents.

Créer une unité organisationnelle

 Dans la page d’accueil de la console d’administration (cf. Accéder et découvrir la console d’administration du chapitre Configuration), cliquez sur l’icône Unités organisationnellesimages/unite-orga.png 

 Cliquez sur l’icône Créer une unité organisationnelleimages/IC-023.png.

images/rb21-10.png

 Saisissez un nom dans la zone Nom de l’unité organisationnelle.

 Ajoutez éventuellement une Description dans la zone correspondante.

 Par défaut, l’unité organisationnelle est placée sous le nom du domaine de votre organisation, pour la placer sous une autre unité organisationnelle, cliquez sur l’outil images/IC-250.png dans la zone Unité organisationnelle parente. Choisissez une organisation parente et cliquez sur OK.

 Cliquez sur CRÉER.

La nouvelle unité organisationnelle apparaît dans la liste.

Pour créer une unité organisationnelle sous une unité existante, vous pouvez utiliser l’outil Créer une unité organisationnelleimages/IC-228.png qui apparaît en regard d’une unité lorsque vous positionnez...

Accorder un rôle d’administrateur

Plusieurs types de comptes d’administrateur existent selon les actions qui seront assignées à ce type d’utilisateur. Par défaut, la personne ayant procédé à l’inscription à un abonnement Google Workspace est identifiée comme Super-administrateur et dispose de tous les droits d’administration de la console d’administration. Parmi les comptes utilisateur existants, vous pouvez choisir les rôles à attribuer à certains utilisateurs. Plusieurs rôles d’administrateur peuvent être attribués à un même utilisateur.

 Dans la liste des utilisateurs, cliquez sur le compte de l’utilisateur à modifier.

 Dans le cadre Rôles et droits d’administrateur, cliquez sur le lien ATTRIBUER DES RÒLES.

images/rb21-15.png

 Cliquez sur le bouton Non attribué correspondant au(x) rôle(s) à attribuer à l’utilisateur :

Super-administrateur : ce compte, attribué à l’utilisateur ayant souscrit l’abonnement est indispensable à la gestion complète de l’administration de votre domaine dans Google Workspace. Plusieurs utilisateurs peuvent se partager ce même rôle. Le super-administrateur est le seul à pouvoir créer et attribuer des rôles d’administrateur mais également à...

Afficher la liste des administrateurs

 Sur la page d’accueil de la console d’administration, cliquez sur l’icône Rôles d’administrateur images/IC-244.png.

images/rb21-16.png

 Pour afficher les administrateurs d’un rôle, sélectionnez le rôle dans le volet gauche de la fenêtre.

Créer/modifier un rôle Administrateur

Créer un rôle

Les droits associés aux rôles système existants ne peuvent pas être modifiés. Si vous souhaitez accorder des droits particuliers, il vous faut créer un rôle spécifique dans lequel vous définirez et personnaliserez les autorisations adéquates.

 Sur la page d’accueil de la console d’administration, cliquez sur l’icône Rôles d’administrateur images/IC-244.png.

 En haut du volet gauche, cliquez sur le bouton Créer un rôle.

 Saisissez le Nom et éventuellement une Description dans les zones correspondantes.

images/rb22-101.png

 Cliquez sur le bouton CONTINUER.

 Cochez ensuite les options correspondant aux droits que vous souhaitez accorder à ce rôle.

 Cliquez sur le bouton CONTINUER.

 Vérifiez les informations sur l’écran de consultation des droits puis cliquez sur CRÉER UN RÔLE pour valider.

Vous pouvez ensuite affecter ce rôle à des utilisateurs en utilisant la procédure vue précédemment (cf. Accorder un rôle d’administrateur).

Modifier un rôle

Cette action n’est réalisable que sur les rôles que vous avez créés.

 Affichez, si besoin, la liste des rôles (icône Rôles d’administrateurimages/IC-244.png).

 Cliquez sur le rôle à...

Réinitialiser le mot de passe d’un utilisateur

Les comptes de type Super-administrateur, Administrateur des comptes utilisateur et ceux créés pour lesquels vous avez activé l’option Réinitialiser le mot de passe sont habilités à restaurer les mots de passe des utilisateurs. Seul le compte Super-administrateur peut réinitialiser ceux des autres administrateurs.

Cette procédure est utile lorsqu’un utilisateur a oublié son mot de passe par exemple.

 Sur la page d’accueil de la console d’administration, cliquez sur l’icône Utilisateursimages/IC-236.png.

 Cliquez sur le lien Réinitialiser le mot de passe qui se trouve en regard de son nom.

 Si vous souhaitez Générer automatiquement un mot de passe, activez l’option correspondante ; dans le cas contraire, saisissez le nouveau mot de passe de l’utilisateur dans la zone de saisie.

Nous vous rappelons qu’un minimum de 8 caractères est requis.

 Si vous souhaitez que l’utilisateur modifie son mot de passe lors de sa prochaine connexion, laissez active l’option Exiger la modification du mot de passe à la prochaine connexion.

 Cliquez sur le bouton RÉINITIALISER.

Lorsque le mot de passe a été réinitialisé, le message suivant s’affiche :

images/rb21-18.png

 Cliquez sur ENVOYER LE MOT DE PASSE PAR E-MAIL si vous souhaitez le communiquer...