L’IA dans le domaine de la santé
Introduction
Dans les chapitres précédents, nous nous sommes familiarisés avec les bases et les concepts du domaine de la santé, afin de mieux évaluer les particularités de ce domaine. Nous avons passé en revue, les rôles, les acteurs, les métiers et les compétences associés à la santé et avons vu comment les interactions au sein des professions de santé, qu’elles soient physiques, mentales ou sociales, jouent un rôle fondamental dans la prestation de soins efficaces et holistiques.
Dans ce chapitre, je vais détailler comment les professionnels de santé effectuent les tâches inhérentes au(x) rôle(s) qu’ils assument, quel est le poids de leur séniorité, de leur expérience, quelles sont les compétences nécessaires pour assumer la tenue d’un rôle et enfin comment l’intelligence artificielle peut s’intégrer dans ce monde. En effet, il faudra estimer au mieux où l’intelligence artificielle peut se placer, interagir, avec quelles responsabilités et surtout avec quelle légitimité, que ce soit avec des individus à soigner, avec des professionnels de santé ou même d’autres intelligences artificielles.
Enfin je terminerai le chapitre par une liste d’applications existantes aujourd’hui...
L’expérience
Lorsque l’on parle de la présence et de l’évaluation de l’intelligence artificielle pour un domaine particulier, la santé en l’occurrence, il est essentiel de mettre en avant, quelle que soit la profession considérée, l’expérience et la séniorité dans le poste.
L’expérience du professionnel de santé est à considérer afin d’estimer au mieux le rôle et l’intégration des intelligences artificielles. On peut ainsi considérer cinq profils de professionnel de santé :
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Novice : aucune expérience des situations auxquelles il risque de se trouver confrontées.
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Débutant : comportement partiellement acceptable face à des situations déjà rencontrées.
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Compétent : assume son rôle depuis deux à trois ans. Commence à percevoir ses actes en termes d’objectifs.
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Performant : perception globale des situations, fondée sur l’expérience.
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Expert : grâce à une expérience très importante, comprend et évalue chaque situation de manière intuitive.
Les profils permettent de définir une séniorité au sein des rôles qu’occupent les professionnels de santé. |
Ainsi, un médecin pourra-t-il être novice...
Les compétences
Au-delà de cette séniorité, si l’on veut évaluer l’aptitude humaine ou non humaine à assumer un rôle, un certain nombre d’autres critères sont à considérer qui auront plus ou moins de poids en fonction du rôle considéré. Un tableau récapitulatif est joint ci-dessous, néanmoins, les principaux critères à considérer sont :
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Compétences cliniques : c’est une compétence basée sur le raisonnement clinique qui est la capacité à mettre en pratique des compétences cliniques appropriées, qu’il s’agisse de procédures médicales, de techniques thérapeutiques ou d’interventions sociales. Les compétences cliniques incluent la capacité à évaluer, diagnostiquer et traiter efficacement les problèmes de santé, en fournissant des interventions adaptées et en assurant un suivi approprié pour favoriser le rétablissement et le bien-être des individus.
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Empathie : l’aptitude à exprimer de l’empathie envers les soignés et leur famille, ainsi qu’à faire preuve d’humanité dans la prestation des soins et du soutien.
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Gestion des situations d’urgence et des crises : la capacité à gérer les situations d’urgence et les crises, à prendre des décisions rapides et éclairées, et à fournir une intervention appropriée pour assurer la sécurité et le bien-être des soignés.
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Éthique et respect des normes professionnelles : le respect des normes éthiques et professionnelles, y compris la confidentialité des informations des individus, le respect des droits des soignés et le maintien de frontières professionnelles appropriées.
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Communication efficace : la capacité à communiquer clairement et efficacement avec les soignés, les familles, les collègues et autres membres de l’équipe de santé, en utilisant des compétences verbales, non verbales et écrites.
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Capacité à travailler en équipe : la capacité à collaborer efficacement avec d’autres professionnels...
Les acteurs, les rôles et les métiers
Chaque acteur, professionnel de santé, peut, en fonction de ses compétences et sa charge de travail, endosser plusieurs rôles ou métiers. Les schémas ci-dessous font un état des lieux des professionnels de santé et des rôles qu’ils endossent ou sont susceptibles d’endosser.
Les types de rôles
Trois types de rôles sont à considérer :
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Primaire : le rôle mentionné est la tâche principale du professionnel.
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Secondaire : le rôle mentionné n’est pas la tâche principale du professionnel.
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Non considéré : le professionnel n’assume pas ces tâches, par manque de compétences, de temps ou autres.

Les schémas ci-dessous présentent, pour chacun des processus considérés, quels sont les types de rôles que le professionnel endosse ou peut endosser.
À titre d’exemple, le premier schéma détaille pour le processus de prise de rendez-vous, quels sont les types de rôles à considérer :
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Primaire pour le réceptionniste médical et pour le secrétaire médical.
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Secondaire pour l’infirmier, le spécialiste, le psychologue, le psychiatre, le médecin généraliste, le travailleur social, le biologiste, le pathologiste, et le pharmacien...
L’intégration de l’intelligence artificielle dans le monde de la santé
L’état des lieux qui a été effectué est important, il nous permet de mieux comprendre quels sont les acteurs, les rôles, les processus, les compétences nécessaires pour effectuer les tâches indispensables à l’atteinte de l’objectif fixé : le bien-être physique, psychique et social des humains et quels sont les attributs et les critères qui nous permettent d’évaluer la pertinence de ce qui est entrepris.
L’objectif principal de ce chapitre est, face à ce monde qu’est le domaine de la santé et que nous avons décrit plus avant, d’évaluer comment l’intelligence artificielle y est intégrée aujourd’hui et au vu des technologies et des applications existantes comment elle pourrait y être mieux intégrée.
Je ne vais pas ici anticiper sur ce qui va venir rapidement ou pas, cela sera traité plus tard dans l’ouvrage. |
Même si l’on constate des différences dans certains pays ou certaines professions de santé, lorsque l’on évalue globalement et objectivement la situation, on s’aperçoit que l’intelligence artificielle est dès aujourd’hui très présente dans les soins de santé, que ce soit des solutions logicielles, du matériel, des services, des applications d’imagerie et de diagnostic médicaux, la découverte de nouveaux médicaments, la planification thérapeutique, le flux de travail hospitalier, les appareils portables, les objets connectés, les assistants virtuels, les robots spécialisés, etc. En effet, d’ores et déjà l’intelligence artificielle :
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utilise des logiciels sophistiqués équipés d’algorithmes complexes pour reproduire les fonctions sensorielles humaines permettant l’analyse l’interprétation et la compréhension des données médicales,
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joue un rôle central dans l’amélioration du soutien et de l’orientation des prestataires de soins de santé en évaluant les symptômes les types de maladies et en proposant des plans de traitement sur mesure tout en facilitant le...
Les applications existantes
Dans les tableaux ci-dessous, je fournis quelques exemples d’entreprises et d’applications d’intelligence artificielle qui existent aujourd’hui sur le marché. Une liste plus complète est fournie en Annexes de cet ouvrage.
Le processus de prise de rendez-vous
L’intelligence artificielle peut être utilisée pour alléger la charge administrative des secrétaires et réceptionnistes médicaux, améliorer leur efficacité opérationnelle et permettre aux professionnels de santé de se concentrer davantage sur les soins aux patients.
Tâche |
Application, Entreprise |
La planification et l’organisation des rendez-vous des patients |
Doctolib, Doctolib Pro, KelDoc , Maiia, Mediaviz |
La saisie et le traitement automatique des données |
Corti, Suki, Dragon Medical One, MedicalVoice Speech Recognition |
Des réponses automatisées |
Doctolib Pro, Mediaviz |
La gestion des dossiers patients |
Doctolib Pro, Mediaviz, Cegedim-Medisys, Clikodoc |
Planification chirurgicale |
Gauss Surgical, PrediSurge, Trident Insight |
Le processus d’évaluation initiale
L’intelligence artificielle est utilisée pour améliorer et faciliter les évaluations initiales, que ce soit dans le monde médical, psychique ou social.
Tâche |
Application, Entreprise |
L’aide à la décision clinique |
DreamQuark, Sensely |
L’analyse prédictive |
Trident Insight |
L’éducation et la sensibilisation |
Arterys, Bay Labs |
Prévention des maladies Prévention personnalisée |
Biofourmis, DreamQuark |
Analyse des facteurs de risque |
Flatiron Health, Incepto Medical |
Chatbots pour l’assistance sociale |
Healthily |
Analyse des comportements |
Your.MD, Healthily, XenZone |
Analyse des données vocales et textuelles |
Corti, Suki, Dragon Medical One, MedicalVoice Speech Recognition |
Applications de thérapie numérique |
Tempus, BERG Health |
Le processus de consultation spécialisée
L’intelligence artificielle est utilisée pour améliorer et faciliter les consultations spécialisées, en particulier dans des domaines comme la radiologie, l’oncologie, la pathologie et la cardiologie, en fournissant des diagnostics précis et en optimisant le parcours de soins des individus.
Tâche |
Application, Entreprise |
L’analyse... |
En conclusion
L’intégration de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé est croissante. On parle même de croissance exponentielle tant la demande et l’offre sont importantes. Les analystes sont unanimes, le marché mondial de l’IA dans le secteur de la santé a un taux de croissance très important et génère déjà et va générer plus encore d’énormes profits.
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D’après Allied Market Research, le marché mondial de l’IA dans le secteur de la santé est de 3,6 milliards de dollars en 2021 et devrait atteindre 76 milliards de dollars d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 44,2 %.
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Selon une étude de Grand View Research, le marché de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé devrait atteindre environ 51,3 milliards de dollars d’ici 2027.
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Une analyse de Research and Markets prévoit que le marché mondial de l’intelligence artificielle en santé devrait croître annuellement d’environ 41,4 % jusqu’en 2028.
L’intégration de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé est en constante évolution et son utilisation est de plus en plus répandue. Ainsi, l’adoption de l’IA par les organisations de santé conduit à...
Sources et références
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Bernard Nordlinger, Cédric Villani, et al., « Médecine et intelligence artificielle », CNRS Editions, 2022.
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Coheris, « Comment l’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner la santé ? », Coheris, 2024. https://ia-data-analytics.fr/intelligence-artificielle/sante/
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Enrico Guardell, « INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET MÉDECINE : La Prochaine Frontière », MedTechBiz Publisher, 2024.
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Eric Topol, « Deep Medicine: How Artificial Intelligence Can Make Healthcare Human Again », Basic Books, 2019.
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Giovanni Milito, Marcello Howell, « Intelligence artificielle en Médecine : L’Ère de la Révolution dans les Soins de Santé », Indépendant, 2023.
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Harvard University, « Develop Future-Ready Skills Today », Harvard University, 2024.
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Inno3Med, « Paro - Le robot phoque, Inno3Med », 2024. https://www.phoque-paro.fr
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Janak Gunatilleke, « Artificial Intelligence in Healthcare: Unlocking its Potential », 2022.
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Jean-Emmanuel Bibault, 2041, « L’odyssée de la médecine : Comment l’intelligence artificielle bouleverse la médecine ? », EQUATEURS, 2023.
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Marc de Zordo, « Dingue : ce robot-chirurgien recoud...