Transformation des métiers
Introduction
Dans ce dernier chapitre, je vais regarder comment, face au défi que nous avons pu identifier, le domaine de la santé et ses acteurs peuvent réagir. Les professionnels de santé ne disparaîtront pas, néanmoins, les métiers et les rôles vont changer, drastiquement pour certains. Aussi, il faut anticiper ces changements technologiques et repositionner sa carrière ou son entreprise pour prospérer dans un environnement qui intégrera de plus en plus l’intelligence artificielle.
Pour cela, il faut :
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Tout d’abord, comprendre ce que fait et fera l’intelligence artificielle, c’est le moyen nécessaire à l’anticipation de ce que son métier et rôles deviendront.
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Ensuite, évaluer quelles seront les expertises nécessaires afin de faire évoluer sa profession.
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Se diversifier et intégrer l’intelligence artificielle dans le monde de la santé, tout en tenant compte des enjeux éthiques, réglementaires et sociaux.
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Collaborer avec cette autre forme d’intelligence.
Dans ce contexte, cette collaboration soulève d’ores et déjà de nouvelles questions :
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Comment ces technologies peuvent-elles être intégrées efficacement dans la pratique médicale ?
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Quelles compétences les professionnels de santé doivent-ils acquérir...
Comprendre pour anticiper
Comme nous l’avons vu, il faut connaître, comprendre, comment les intelligences artificielles et les robots vont s’intégrer, comment elles vont s’immiscer dans le domaine de la santé, et cela afin d’anticiper l’évolution de ses tâches, rôles et finalement sa profession.
Il est essentiel que chaque professionnel de santé considère l’arrivée des nouvelles technologies comme une opportunité de changement et non pas comme une menace car, comme le montre le schéma ci-après, les professionnels de santé ne disparaîtront pas.
Dans cet exemple, une « Profession PA » a quatre rôles : RA, RB, RC, RD, une compréhension et anticipation de l’évolution de la profession ferait apparaître pour cette profession, une disparition de certains rôles (RB, RD), l’apparition d’un nouveau (RE), et la modification de RA et RC.

Comprendre pour anticiper
Il faut ainsi anticiper l’émergence de l’intelligence artificielle dans sa profession et cela nécessite une connaissance du métier, de ses rôles et de ses tâches, une approche proactive, et une adaptation continue, voici quelques étapes à suivre pour mieux se préparer.
Un tableau est fourni en fin de chapitre pour permettre d’autoévaluer sa profession au regard de l’arrivée des nouvelles technologies et ainsi anticiper les éventuels changements. |
S’éduquer et se former
Les professionnels de santé doivent s’éduquer et se former sur les nouvelles technologies et sur l’intelligence artificielle afin de s’assurer de rester à la pointe des innovations médicales et contribuer à leur évolution de manière éthique et sécurisée. Cette éducation peut prendre plusieurs formes :
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Éducation et formation : investir dans l’apprentissage des fondamentaux de l’IA et des technologies connexes. De nombreux cours en ligne et ressources sont disponibles pour aider à comprendre comment l’IA peut s’appliquer à divers domaines (quelques-unes sont mentionnées dans la section Sources et références de ce chapitre).
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Formation...
Quelle expertise est nécessaire ?
Pour anticiper l’émergence de l’intelligence artificielle dans le monde de la santé, comprendre comment faire évoluer sa profession en conséquence et mettre en place les formations que l’on veut acquérir pour améliorer et étendre ces compétences, des expertises seront cruciales et elles seront dans la majorité des cas multidisciplinaires.
Il est à noter que cette approche multifacette est nécessaire pour maximiser les bénéfices de l’IA dans la santé tout en abordant les défis éthiques, opérationnels et sociaux qui peuvent survenir. De plus, l’acquisition de ces différentes expertises favorisera une intégration plus fluide et responsable des technologies d’intelligence artificielle. |
Un certain nombre d’expertises qui me paraissent importantes voire indispensables sont listées ci-dessous.
Bien entendu, toutes ne sont pas utiles pour une profession ou un rôle donné, aussi je fournis en fin de ce chapitre un tableau récapitulatif qui permettra d’évaluer les expertises nécessaires au regard d’une profession ou d’un rôle.
Apprentissage de l’intelligence artificielle
Il s’agit ici de comprendre comment fonctionne l’apprentissage des intelligences artificielles et ainsi aider à ce qu’elles apprennent correctement.
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Informatique et science de la donnée (orienté algorithme) : compréhension des algorithmes d’apprentissage, des données massives (« Big Data ») et des techniques de traitement des données.
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Modélisation et simulation : développement de modèles et de simulations pour prédire les résultats de traitements ou le comportement d’épidémies et pandémies à l’aide de l’IA.
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Compréhension de l’apprentissage des systèmes à base d’intelligence artificielle au travers de quelques exemples :
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Imagerie médicale : expertise dans l’analyse d’images médicales (radiologie, IRM, etc.) pour développer des outils d’IA capables de détecter des anomalies, de diagnostiquer des maladies ou de suivre l’évolution...
Apprendre à collaborer avec une autre forme d’intelligence
Dans le monde de la santé, apprendre à collaborer avec une autre forme d’intelligence implique que les professionnels de santé acceptent d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler efficacement aux côtés de systèmes d’IA qui peuvent analyser des données, fournir des diagnostics, fournir des recommandations de traitement, se substituer à l’humain pour des tâches spécifiques.
Il est certain que, comme nous l’avons vu dans les chapitres précédents, la collaboration avec des intelligences artificielles, actuelles et futures, représente un changement significatif dans le paysage des soins de santé et les professionnels de santé doivent et devront adopter une approche proactive pour apprendre à travailler avec ces nouvelles technologies. |
Cela implique une approche multidimensionnelle alliant, la collaboration avec les IA dans la pratique de sa profession, l’éducation et la formation nécessaire à l’interaction avec les IA, l’éthique liée à l’utilisation des données et des intelligences artificielles, et enfin la collaboration entre humains pour échanger et partager les diverses expériences.
Afin de mieux collaborer avec les intelligences artificielles, j’ai défini, pour l’humain, quatre axes majeurs à explorer :
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la pratique de la profession ;
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l’éducation et la formation ;
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l’éthique ;
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la collaboration entre humains.

Apprendre à collaborer avec les IA
Je présente ces quatre axes dans la suite de ce chapitre et, pour chacun de ces axes, je fournis quelques pistes à explorer.
La pratique de la profession
La collaboration avec l’intelligence artificielle dans la pratique quotidienne des professions de santé peut selon les rôles et les tâches s’effectuer de diverses manières. Dans la majeure partie des cas, une collaboration efficace entre l’humain et l’IA implique une bonne compréhension des informations fournies par l’intelligence artificielle et une utilisation à bon escient de celles-ci dans la pratique quotidienne.
Je fournis ci-dessous, quelques exemples de ce qu’est...
Changer de métier
Le secteur de la santé offre une vaste gamme d’opportunités professionnelles, attirant de nombreux individus passionnés par l’idée de faire une différence dans la vie des autres. Toutefois, au fil du temps, il peut devenir nécessaire pour certains de réévaluer leur parcours professionnel et d’envisager un changement de métier. Que ce soit pour explorer de nouveaux domaines d’intérêt, rechercher un meilleur équilibre travail-vie personnelle, ou répondre à de nouvelles priorités personnelles et professionnelles.
Cette démarche demande une réflexion approfondie et une préparation minutieuse car comme dans tous les domaines, changer de métier est un processus complexe et nécessite de sortir de sa zone de confort. Les motivations peuvent être différentes selon les professions et selon les individus.
Dans cet ouvrage, je m’en tiendrai uniquement aux motivations liées à l’apparition et à l’intégration de l’intelligence artificielle dans la profession considérée. |
Changer de métier dans le domaine de la santé peut être une démarche enrichissante, mais elle va nécessiter une planification soignée, des objectifs clairs et réalisables, et une réelle...
En conclusion
Il est donc essentiel que chaque professionnel considère l’arrivée des nouvelles technologies comme une opportunité de changement. Néanmoins, comme nous l’avons vu, il faudra anticiper l’impact des changements technologiques sur sa profession, et envisager un repositionnement de sa carrière ou de son entreprise pour prospérer dans un environnement qui intégrera de plus en plus l’intelligence artificielle. Cela passera nécessairement par l’acquisition de nouvelles connaissances et expertises qui permettront de diversifier ses compétences et faire évoluer sa profession ou/et sa carrière.
Il faudra collaborer, les professionnels de santé travailleront avec les intelligences artificielles et cette période d’innovation sans précédent sera marquée par des avancées technologiques qui transformeront la manière dont nous percevons et administrons les soins. Cependant, cette évolution soulève déjà des questions critiques relatives à l’éthique, à la responsabilité et à la confiance. Il est évident que la manière dont nous gérons et gérerons la relation entre l’humain et la machine nécessite et nécessitera plus encore une réflexion profonde, en nous assurant que les valeurs humaines fondamentales...
Sources et références
Je donne ici quelques exemples de sources qui vous permettront d’affiner vos recherches. Les ressources en formation sur le thème de la santé et de l’intelligence artificielle sont très nombreuses, je vous invite donc à parcourir les différents sites que j’ai fourni dans ce chapitre et ceux mentionnés dans les sources ci-dessous. De nombreuses vidéos et conférences sur le sujet sont aussi disponibles sur YouTube. |
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Alyse Kalish, « Best Sites for Taking Online Classes That’ll Boost Your Skills and Get You Ahead », The Muse, 2023.
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Daniel José Olazabal, « Compétences informationnelles chez les étudiants en technologies de la santé » Éditions Notre savoir, 2024.
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Guillaume Assié et Stéphanie Allassonnière, « DU Intelligence artificielle IA appliquée en santé », Université Paris Cité, 2024. https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-formation/diplome-d-universite-du-diu-1/sciences-technologies-sante-STS/du-intelligence-artificielle-ia-appliquee-en-sante-JXMZBK41.html
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Harvard, « AI in Health Care: From Strategies to Implementation », Harvard Medical School, 2024.
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Hugo COËFF, « Même dispensés par un robot, câlins et caresses sont bénéfiques pour la santé...