L’IA dans le domaine de la santé de demain
Introduction
L’objectif de ce chapitre est d’imaginer, en se basant sur des technologies existantes, même si elles ne sont pas encore en production ou pas utilisées dans le monde de la santé, comment va évoluer l’intelligence artificielle et comment elle va être intégrée et utilisée par les professionnels de santé.
Le point de départ ou prérequis est la digitalisation des ressources de santé, notamment les différents parcours santé.
Le chapitre abordera ensuite, à travers les nouvelles technologies et des nouvelles compétences acquises ou à acquérir, l’évolution de l’intelligence artificielle telle qu’elle est envisagée pour la prochaine décennie.
Le raisonnement clinique, processus important du monde de la santé, sera analysé au travers des nouvelles possibilités cognitives qu’ont déjà ou auront rapidement les intelligences artificielles.
L’impact sur les professions de santé sera abordé, dans ce chapitre, de manière générique.
Le chapitre L’impact et les risques détaillera l’impact sur les différents métiers et rôles, ceux qui sont à risques (amenés à disparaître), ceux qui devront collaborer avec les IA et comment et enfin, ceux...
La digitalisation du parcours-patient
La complète digitalisation du parcours-patient est une transformation majeure et inévitable des systèmes de santé, visant à améliorer la qualité des soins, l’efficacité des services et l’expérience des individus. Les soignés et les professionnels de santé vont bénéficier de manière concrète de ce virage numérique et cela va permettre aux établissements de santé d’améliorer leurs processus internes et leur image vis-à-vis des soignés, des professionnels de santé et de leurs débiteurs tels que l’assurance maladie obligatoire ou complémentaire.
Un parcours-patient digitalisé signifie pour l’intelligence artificielle, une intégration plus complète, un accès total et facilité aux ressources et aux processus de santé.
Pourquoi digitaliser le parcours-patient
Il est certain que la digitalisation est essentielle pour l’intégration de l’intelligence artificielle et qu’elle permettra à l’IA, comme nous le verrons, d’être plus autonome et d’interagir plus facilement avec les humains, qu’ils soient ou non professionnels de santé, et avec les autres entités artificielles.
Néanmoins, outre l’intégration de l’intelligence artificielle, la digitalisation du parcours-patient est motivée par plusieurs avantages et objectifs visant à améliorer globalement les systèmes de santé, les rendre plus efficaces, accessibles, personnalisés et centrés sur l’individu tout en améliorant la qualité des soins et en contrôlant mieux les coûts.
Voici quelques raisons importantes (d’ailleurs, pour la plupart évoquées dans les chapitres précédents) pour lesquelles la digitalisation des parcours-patient ne peut plus être une option et doit être implémentée dans les prochaines années :
L’amélioration de l’efficacité des soins
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Réduction des erreurs médicales : les dossiers médicaux électroniques (DME) minimisent les erreurs dues à la gestion des dossiers papier (écriture illisible, fautes...
L’évolution de l’intelligence artificielle pour le monde de la santé
Ce chapitre va détailler, au vu de nos connaissances actuelles, ce que sera l’évolution de l’intelligence artificielle pour la décennie à venir et ce qu’elle est susceptible d’apporter au monde de la santé.
Les technologies
Je vais tenter de ne pas basculer dans la science-fiction et ne considérer que les technologies qui sont « sûres »,
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parce que leur évolution ne dépend que des progrès technologiques (qui eux sont assurés),
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parce qu’elles sont déjà utilisées dans des domaines autres que celui de la santé,
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parce qu’elles sont déjà en test et devraient être disponibles dans les prochaines années.
J’éviterai ainsi les technologies qui n’existent pas encore ou qui sont basées sur des spécifications techniques non atteintes.
Plusieurs technologies sous-jacentes stimuleront les avancées de l’intelligence artificielle (IA) au cours des dix prochaines années. Voici quelques-unes des plus importantes classées en quatre grandes sections :
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les technologies matérielles ;
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les technologies logicielles ;
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la gestion des données ;
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l’éthique, la sécurité et l’intégrité.

Ce qui fera l’IA de demain
Les technologies matérielles
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Pour répondre aux besoins de réactivité et de traitement en temps réel, le traitement des données est effectué directement à la source (Edge Computing), réduisant la latence et la dépendance aux centres de données centralisés.
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Utilisation de l’infrastructure de cloud hybride et « multi-cloud » pour déployer et gérer les applications d’IA.
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Les unités de traitement des graphismes (GPU) et les unités de traitement tensoriel (TPU) permettent des calculs massivement parallèles nécessaires pour l’entraînement rapide des modèles d’IA volumineux.
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Les puces neuromorphiques imitent le fonctionnement du cerveau humain et vont améliorer l’efficacité des modèles d’IA.
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Les ordinateurs quantiques pourraient potentiellement...
L’intégration de l’IA dans le monde de la santé
Au vu des progrès technologiques, des compétences acquises ou qui vont l’être, par l’intelligence artificielle, de la vitesse des avancées et de la rapidité et l’aptitude de l’humain à adopter ces technologies, que peut-on envisager pour le monde de la santé ? Comment va évoluer l’intelligence artificielle au sein du monde de la santé ? Et finalement quel est va être l’impact sur les métiers de la santé ?
Avant d’évaluer l’impact sur les professions de santé, puis en fin de ce chapitre de revoir l’intégration de l’intelligence artificielle dans les chaînes professionnelles, je vais détailler l’interaction qui existe entre le ou les professionnels de santé et le soigné. Cela me permettra de positionner plus facilement l’intelligence artificielle au sein de cette interaction.
Je veux ici me concentrer sur l’interaction entre le ou les rôles tenus par les professionnels de santé et le soigné, notamment au travers de trois questions :
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Est-ce qu’une interaction est nécessaire pour toutes les professions de santé ?
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Lorsqu’elle existe, quelle est la nature de cette interaction ?
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Est-ce qu’une intelligence artificielle pourrait se substituer efficacement au soignant ?
L’interaction entre professionnels de santé et le soigné
Je fais une différence entre les professionnels qui ont une interaction forte avec le soigné et ceux qui n’en ont pas.
J’appelle interaction forte un lien qui permet à un professionnel de santé d’effectuer un diagnostic, même partiel, de tirer des conclusions, de faire une prescription, en se basant sur cette interaction et non sur les analyses de données fournies.
Je ne parle donc pas des interactions qui ont lieu dans le cadre de prises de rendez-vous ou de restitution de résultats. |
Cette interaction forte peut se faire au travers d’un lien physique ou virtuel, c’est ce que j’appelle nature de l’interaction et que nous verrons dans la prochaine section.
On peut estimer qu’une interaction forte avec un patient est nécessaire lorsque des traitements...
Les chaînes professionnelles du futur
J’ai repris les chaînes professionnelles telles que je les ai définies dans les chapitres précédents en y ajoutant pour chacune d’elle l’intégration de l’intelligence artificielle. Les différents rôles définis sont repris ici et remplacés par des entités artificielles si je pense que tel sera le cas lors de la prochaine décennie.
En France, les professions de santé considérées comme spécialistes incluent une variété de domaines médicaux spécialisés au-delà de la médecine généraliste, vous pouvez trouver une liste de spécialistes en Annexes. J’ai catégorisé ces professions en fonction de l’interaction possible (physique, virtuelle, aucune) qu’elles ont avec les individus. Comme décrit dans la liste ci-dessous, quatre cas sont à considérer :
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L’intelligence artificielle ne couvre pas la tâche.
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L’intelligence artificielle collabore obligatoirement avec l’humain pour effectuer la tâche.
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L’intelligence artificielle peut effectuer la tâche de manière autonome, mais l’humain peut collaborer.
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L’intelligence artificielle effectue la tâche de manière autonome.
Le schéma ci-dessous décrit comment j’ai défini une chaîne professionnelle et quelles sont les significations des différents blocs.

Comment lire la chaîne professionnelle
L’intégration de l’IA dans la prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous est un processus dont toutes les tâches peuvent être automatisées et cela même si l’humain peut, pour rassurer le demandeur, effectuer le contact initial et assurer l’accueil et l’enregistrement avant l’évaluation initiale.
Aujourd’hui, des plateformes telles que Doctolib ou celles mentionnées précédemment permettent d’ores et déjà de le faire.
L’intelligence artificielle de demain, d’ici deux ou trois ans, au travers des assistants virtuels et des agents intelligents iront plus loin et pourront donner l’illusion au demandeur qu’un humain prend en compte leur demande, et ce quels que soient le contexte et la langue...
En conclusion
Dans ce chapitre, l’objectif était de faire une projection pour la décennie à venir de l’intégration de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.
Nous avons détaillé quelles sont les technologies existantes qui vont impacter le domaine de la santé, pourquoi la digitalisation des ressources de santé allait s’accélérer, comment l’intelligence artificielle allait évoluer au sein de cette digitalisation, quelles seraient ses nouvelles compétences, et comment l’IA serait intégrée et utilisée par les professionnels de santé.
Il est important de noter que du fait de la présence de plus en plus prégnante, de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, de nombreux rôles vont être remplacés par des entités, robots, et intelligences artificielles.
Néanmoins, la disparition d’un rôle n’implique pas obligatoirement la disparition de la profession, elle signifie la disparition du rôle tel qu’il est tenu aujourd’hui. Cependant, cette transformation nécessitera une requalification et un apprentissage continu.
C’est pour cela que les chaînes professionnelles sont importantes à détailler. Il faut comprendre :
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Quelles sont les tâches qui seront effectuées...
Sources et références
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Alexis Normand « Prévenir plutôt que guérir, la révolution de la e-santé : Objets connectés - Applis - Big data - Médecine prédictive », Eyrolles, 2017.
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Alfred Sibleyras, « Comment se place le système de santé français dans les classements internationaux ? » Fondation IFRAP, 2023. https://www.ifrap.org/emploi-et-politiques-sociales/comment-se-place-le-systeme-de-sante-francais-dans-les-classements-internationaux
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allisone, « L’intelligence artificielle au service de la santé et de la pratique dentaire », allisone, 2024. https://www.allisone.ai/blog/lintelligence-artificielle-au-service-de-la-sante-et-de-la-pratique-dentaire
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Antony G Rey, « AI l’intelligence artificielle : Impact sur notre société », Birghinton Institue Miami, 2023. https://promosante.org/promotion-de-la-sante-en-bref/
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Cécile Manaouil, Sylvain Chamot, Pascal Petit, « Le médecin confronté à l’IA (Intelligence artificielle) : Éthique et responsabilité », Médecine & Droit, Vol 2024, Issue 186, June 2024, Pages 50-66. https://doi.org/10.1016/j.meddro.2024.02.001
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Douglas P. Murphy, « Robotics in Physical Medicine and Rehabilitation », Elsevier - Health Sciences Division...