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Extrait - Référencement de votre site web (7e édition)  Intelligence artificielle et outils Google pour optimiser le SEO
Extraits du livre
Référencement de votre site web (7e édition) Intelligence artificielle et outils Google pour optimiser le SEO
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Indexer votre site ou blog

Introduction

Bon, voilà, ça y est !

Vous êtes prêt. Vous avez soigneusement optimisé vos pages. Votre site web ou votre blog est en ligne.

Vous allez maintenant indexer vos pages dans les outils de recherche.

Mais comment faire ? Sur quels outils référencer votre site ?

C’est ce que vous allez voir dans ce chapitre.

  • Quelle démarche adopter ?

  • Sur quels outils inscrire votre site ?

  • Comment effectuer le référencement sur Google et sur les autres moteurs de recherche ?

  • Comment aborder le référencement sur les annuaires ?

  • Que se passera-t-il à la suite de votre demande d’indexation ?

  • Comment déréférencer certains éléments ?

Vous verrez dans ce chapitre quels outils privilégier, comment faire vos demandes de référencement naturel, quels sont les temps de réponse des outils de recherche, quelles sont les raisons d’une non-indexation.

Votre objectif est de faire référencer un maximum de pages de votre site ou blog, et de faire en sorte que les robots des moteurs les visitent ensuite fréquemment.

Principes et définitions

Tout d’abord, n’oubliez pas : si vos pages ne proposent pas un contenu intéressant et unique, un vrai contenu, elles auront peu de chances d’être bien placées sur les outils de recherche :

  • Peu de chances sur les moteurs parce qu’une page de mauvaise qualité aura très peu de popularité, peu de liens (backlinks) ou de mauvais liens.

  • Peu de chances sur les annuaires, parce que l’indexation est humaine, pas logicielle : le critère de qualité de contenu y est très important.

Vous avez certainement à ce stade entendu parler de référencement manuel, automatique, international, d’indexation, de positionnement, de soumissionnement...

Vous avez peut-être un peu de mal à vous y retrouver.

Que signifient tous ces termes ?

Le référencement manuel

C’est le fait d’aller sur les moteurs de recherche et de remplir le formulaire de demande d’indexation. 

Vous devez fournir dans ce formulaire :

  • l’URL de la page à indexer,

  • une adresse e-mail.

Aujourd’hui, le référencement ne fonctionne plus comme cela. Ces formulaires n’existent plus. Vous référencez vos pages via la Search Console de Google, disponible à l’adresse URL suivante : https://search.google.com/.

Le référencement...

Où référencer votre site ?

La réponse la plus évidente serait : sur tous les outils, ou sur le maximum d’entre eux.

En réalité, veillez à inscrire soigneusement vos pages sur les outils les plus utilisés par les internautes, et surtout par ceux que vous ciblez.

C’est en effet de cette manière que vous aurez plus de chances d’augmenter l’audience de votre site.

Pour votre référencement, effectuez :

  • un référencement manuel sur les outils les plus importants : les majeurs français et les majeurs internationaux si votre site est bilingue,

  • un référencement automatique pour compléter cette démarche et essayer d’inscrire votre site sur un maximum d’outils possible.

1. Sur quels outils inscrire vos pages web ?

La réponse à la question « où » dépend également des langues utilisées dans votre site.

  • Si votre site est en français, et uniquement destiné à une clientèle française ou francophone, référencez-le manuellement sur les outils majeurs.

    Pensez également aux autres outils francophones : belges, suisses par exemple.

Pour votre nouvelle entreprise, vous référencerez...

Soumission de votre site aux annuaires

Le référencement sur les annuaires est très spécifique. Les bases de données des annuaires stockent des "fiches descriptives" pour chaque site, fiches que vous avez renseignées au moment du référencement et qui sont ensuite examinées par l’équipe éditoriale de l’annuaire.

1. Principes

Optimiser votre site pour les annuaires signifie optimiser les informations contenues dans la fiche descriptive que vous leur soumettez en ligne.

Il vous faut bien préparer cette fiche à l’avance, avant de demander le référencement sur les annuaires, vous la réutiliserez ensuite pour tous les annuaires ciblés.

Une fois votre demande de référencement effectuée, le documentaliste de l’annuaire vérifie vos informations, évalue la qualité de votre site, et l’indexe... ou pas.

Soignez le référencement sur les annuaires même s’ils sont de moins en moins fréquentés par les internautes.

Pourquoi ?

  • Parce qu’ils génèrent de toute façon du trafic, et du trafic ciblé pour ce qui concerne les annuaires spécialisés : géographique, professionnel, thématique.

  • Parce qu’ils créent éventuellement un lien "en dur" vers votre site lorsque vous êtes référencé dans leur base et ceci est bon pour la popularité de vos pages.

L’annuaire connaît de votre site les informations suivantes :

  • son nom (titre),

  • son URL,

  • le descriptif que vous lui fournissez,

  • la catégorie dans laquelle il est rangé.

Par contre, les annuaires ne connaissent rien du contenu des pages de votre site.

L’étape préalable au référencement est la préparation de la fiche descriptive.

2. Fiche descriptive

Préparez votre fiche avant de vous connecter sur les annuaires pour demander le référencement de votre site.

Cela vous permettra ensuite de copier-coller les informations demandées en ligne.

Ainsi, vous perdrez moins de temps à remplir les formulaires. Préparez par exemple un document Word sous forme de tableau comme ci-dessous :

Pour les annuaires francophones

Titre du site

 

URL

 

e-mail

 ...

Inscrire votre site sur les moteurs de recherche

Le référencement de vos pages sur les moteurs de recherche est essentiel puisque ce type d’outils, vous l’avez vu, draine une très grande partie du trafic concernant les outils de recherche.

Vous allez maintenant référencer vos pages sur les moteurs en commençant par le plus gros d’entre eux, Google.

L’indexation dans les moteurs est logicielle : un petit robot se charge de relayer votre demande de référencement.

Ensuite, pour calculer le positionnement de vos pages, Google utilise une multitude de facteurs.

Pour être sûr de n’avoir rien oublié dans votre phase d’optimisation du site, consultez sur chaque moteur la rubrique concernant l’indexation.

Vous y trouverez des informations et conseils utiles destinés à améliorer votre demande de référencement.

Les objectifs de référencement sur les moteurs de recherche sont les suivants :

  • indexer le plus de pages possible,

  • réaliser cette indexation le plus rapidement possible,

  • faire venir le robot le plus souvent possible.

1. Vérifier les pages du site

Vérifiez une dernière fois votre site avant d’en demander l’indexation aux moteurs de recherche :

  • Créez de bons liens entre vos pages, vérifiez que chacune d’entre elles est accessible par un lien texte....

Autres référencements

Complétons un peu notre panorama des modes de référencement.

1. Autres méthodes

Vous le savez : il existe des centaines de moteurs de recherche sur Internet. Vous ne pouvez pas aller les voir tous un par un pour remplir leur formulaire de référencement.

Sachez également que les technologies utilisées par les moteurs et annuaires sont beaucoup moins nombreuses que les moteurs eux-mêmes. Beaucoup d’outils utilisent des technologies communes.

En plus de la démarche de référencement manuel, vous pouvez utiliser des outils qui vous permettent de référencer automatiquement votre site.

Les programmes vous demandent d’indiquer l’URL à référencer, puis sur certains outils vous pouvez paramétrer la liste des moteurs que vous souhaitez atteindre.

2. Autres outils de recherche

a. Outils de recherche spécialisés

Vous venez de voir comment référencer votre site sur les outils de recherche généralistes, moteurs et annuaires.

Les outils spécialisés se multiplient et sont promis à un bel avenir : en effet, les annuaires généralistes sont de moins en moins nombreux et l’évolution va plutôt vers une spécialisation.

La spécialisation s’effectue dans les trois directions suivantes :...

Accélérer le référencement

Le temps entre la demande d’indexation (soumission du formulaire d’indexation) et l’indexation effective de vos pages dans les outils de recherche peut être long, voire très long.

Et vous ne pouvez demander cette indexation qu’une fois que le site est en ligne.

Alors, comment gagner un peu de temps ?

 Mettez en ligne quelques pages de votre site optimisées et mises à jour pour les moteurs de recherche dès que possible.

 Inscrivez votre site dans les annuaires dès que possible.

 Démarrez votre politique d’échanges de liens dès que possible (nous en reparlerons dans la quatrième partie de cet ouvrage).

Synthèse sur l’indexation

Une fois que vous avez demandé le référencement de vos pages sur tous les sites utiles :

  • annuaires généralistes majeurs,

  • moteurs majeurs,

  • autres moteurs et annuaires plus "petits" par le référencement automatique,

  • outils de recherche spécialisés,

  • fiche établissement Google (ex Google My Business) et Google Actus si cela est utile.

Soyez actifs sur les réseaux sociaux que vous avez sélectionnés.

... patientez quelques jours ou quelques semaines. Vous ne recevrez pas de messages vous informant de l’indexation de votre site.

Spamdexing et pénalités

1. Définition

Les techniques de fraude au référencement sont regroupées sous le terme de spamdexing.

Ces différentes techniques ne seront pas exposées dans cet ouvrage.

Plus ou moins frauduleuses, elles sont de plus en plus mal considérées par les moteurs de recherche et vous risquez, en les utilisant, d’être exclu de la base de données des moteurs, d’être « blacklisté », et ainsi de n’avoir plus aucune chance d’être référencé.

Oubliez donc toutes les techniques permettant de répéter à outrance les mots-clés, de créer de fausses pages, de dupliquer du contenu, d’augmenter artificiellement la popularité de vos pages.

Sachez d’autre part que si vous connaissez une ou plusieurs techniques de spamdexing, vous n’êtes pas le seul, et que de toute façon les professionnels des moteurs et annuaires les connaissent certainement mieux que vous.

2. Contenu dupliqué & Panda/Coati

a. Panda/Coati

Le contenu dupliqué (duplicate content) constitue un des soucis majeurs pour Google : c’est le fait de fournir le même contenu sur plusieurs sites ou blogs.

Pour contrer ce phénomène, Google a lancé Panda. Panda a constitué et constitue une évolution majeure de l’algorithme Google avec l’objectif affiché de lutter contre les contenus de mauvaise qualité ou contenu dupliqué (duplicate content) pour améliorer la pertinence des résultats affichés dans les SERP.

Panda a même sa définition dans Wikipedia :

Google Panda est le nom d’un algorithme du moteur de recherche de Google. La première version de cet algorithme est parue en février 2011. Elle a été mise en place dans le but de dévaluer des résultats de recherche les sites proposant un contenu de faible qualité, ne disposant pas d’un contenu textuel suffisant ou faisant du duplicate content.

CNET a remarqué lors de la mise en place de l’algorithme une forte amélioration du positionnement des sites de presse et des réseaux sociaux. À l’inverse, les sites contenant beaucoup de publicités ont vu leurs positions...

Comment déréférencer un contenu ?

Dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire de déréférencer un contenu :

  • Votre site internet est en cours de construction.

  • Certains de vos documents sont confidentiels ou soumis à un copyright.

  • Vous ne souhaitez pas référencer certains formats de fichiers comme les fichiers PDF.

  • Certaines pages de votre site internet contiennent du contenu dupliqué interne.

  • Etc.

Il existe alors trois moyens permettant de désindexer du contenu :

  • le fichier robots.txt (cf. chapitre Enveloppe technique) ;

  • la balise meta robots de la page concernée :

<meta name="robots" content="attribut1,attribut2"> 

Valeurs possible de attribut1

Valeurs possible de attribut2

index : page à indexer par le spider

follow : le spider suit les liens contenus dans la page afin d’indexer les contenus correspondant

noindex : page interdite à l’indexation par le spider

noindex : le spider ne suit pas les liens de la page

  • la directive X-Robots-Tag du protocole http.

Cette option est intéressante lorsque les deux premières ne peuvent pas être utilisées, par exemple dans le cas de la désindexation de fichiers PDF.

Cette option est plus complexe car elle demande une intervention directement sur le serveur. Pour plus d’informations : https://www.abondance.com/definition/x-robots-tag...