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  1. Livres et vidéos
  2. Référencement de votre site web (7e édition)
  3. Introduction
Extrait - Référencement de votre site web (7e édition)  Intelligence artificielle et outils Google pour optimiser le SEO
Extraits du livre
Référencement de votre site web (7e édition) Intelligence artificielle et outils Google pour optimiser le SEO
1 avis
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Introduction

Préambule

Nous voici déjà à la 7e édition de cet ouvrage, la première date de 2005 et la thématique du SEO (Search Engine Optimization), autrement dit, le référencement naturel est toujours au cœur de l’actualité.

Le nombre de sites web et d’articles de blogs publiés continue d’augmenter de façon exponentielle, et tout le monde veut être en première page des résultats de Google.

Les deux chiffres ci-dessous illustrent le phénomène :

Regardez également cet extrait de l’étude annuelle publiée par We Are Social et Meltwater sur l’utilisation d’Internet dans le monde. Être présent, visible et vendre sur Internet est incontournable pour toute entreprise de n’importe quel secteur d’activité....

Google reste prédominant

Depuis la dernière édition de ce livre, la prédominance de Google sur les autres outils de recherche ne cesse d’être présente.

1. Les chiffres

Regardez ces quelques chiffres, ils sont éloquents :

  • Google capte 92,64 % des recherches mondiales, Bing, en deuxième position, exécute 2,77 % des requêtes.

  • Chaque jour, 8,5 milliards de recherches sont effectuées sur Google.

  • Les internautes utilisent généralement deux mots (23,98 %), un mot (27,71 %) et trois mots (19,60 %) dans leurs recherches sur Google. Moins de personnes utilisent 4 (13,89 %), 5 (8,70 %) ou 6 mots et plus (12,12 %) dans leurs recherches Google.

  • Les appareils mobiles représentent 60 % du trafic web.

  • Plus de 25 % des requêtes quotidiennes sur Google contiennent des éléments de géolocalisation.

  • Les utilisateurs plébiscitent les sites avec vidéo, et passent beaucoup plus de temps sur les sites qui en proposent.

  • Un dernier chiffre : il existe approximativement 1,9 milliard de sites web dans le monde (moins de 5 % en langue française) et les sites les plus visités en France sont dans l’ordre : Google, YouTube, Wikipedia, Facebook.

  • 20 % des recherches mobiles s’effectuent aujourd’hui en mode vocal.

Sources :

https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/

https://www.ouest-france.fr/high-tech/google/six-chiffres-sur-google-qui-fete-ses-25-ans-aujourdhui-8077b4b0-5d14-11ee-923e-4f7f2a6b2edd#:~:text=1.,soit%2099%20000%20par%20seconde

https://moz.com/blog/state-of-searcher-behavior-revealed

https://www.blogdumoderateur.com/etude-mobile-trafic-web/

Google Study « Understanding Consumers Local Search Behavior » - https://www.cybercite.fr/seo-local.html 

Nous verrons plus loin dans cet ouvrage que ces tendances vont impacter votre stratégie SEO.

La place des réseaux sociaux est également prépondérante et leur présence est croissante dans les pages de résultats du moteur de recherche. Ils seront donc à prendre en compte dans la stratégie de SMO (Social Media Optimization) que vous allez mettre en place. Près de cinq milliards de personnes sont actives sur les réseaux sociaux en 2023. Nous aborderons cet aspect du référencement en détail dans la suite de cet ouvrage.

Retrouvez ces chiffres résumés en une infographie très parlante proposée par l’agence Tiz, en 2023 :

images/01OW002N.png

Source : cette infographie peut être librement reprise et diffusée, sans modification et avec la mention ©Agence Tiz, en faisant un lien vers cet article.

Retrouvez ces chiffres et beaucoup d’autres sur : https://www.tiz.fr/utilisateurs-reseaux-sociaux-france-monde/

Nous consacrerons dans cet ouvrage un chapitre au référencement des sites e-commerce. Là encore, les chiffres sont édifiants et il n’est plus possible aujourd’hui de ne pas considérer ce canal de vente, quel que soit le produit ou le service vendu.

En effet, selon les chiffres publiés, environ une personne sur quatre dans le monde était adepte des achats en ligne en 2022 . En ce qui concerne la France, en moyenne, les acheteurs réalisent 54 achats en ligne par an pour un panier moyen de 65 euros.

Source : https://www.fevad.com/les-chiffres-cles-du-e-commerce-2023-la-fevad-publie-son-rapport-annuel-sur-letat-du-marche/

2. Les tendances

Certaines tendances émergentes ou avérées, certaines évolutions technologiques impactent et impacteront le SEO à court et moyen terme.

a. Intelligence artificielle (IA)

Google a intégré dans son algorithme depuis quelque temps un programme nommé Rankbrain utilisant l’intelligence artificielle et notamment le machine learning, chargé principalement de répondre aux 15 % de requêtes nouvelles effectuées chaque jour. Ce programme, pour résumer, sert à mieux comprendre la demande de l’internaute, ce qui constitue une préoccupation prépondérante du moteur de recherche. Ce n’est toutefois qu’une illustration de l’utilisation de l’intelligence artificielle par Google, qui investit énormément sur ce sujet depuis de longues années. 

b. Recherche visuelle

Une autre tendance forte de Google dans le futur est l’orientation plus « visuelle » du moteur de recherche avec la mise en exergue croissante des images. Ainsi Google utilise également l’intelligence artificielle pour mieux comprendre les images, sans même avoir besoin des balises textuelles qui les accompagnent.

En effet, Google a désormais mis en place une fonctionnalité de recherche « par fichier image », qui sert à trouver des contenus visuels similaires à vos fichiers, selon les formats habituels (.jpg, .png., .webp, .gif., etc.) parmi les images indexées.

c. Recherche vocale

Les internautes utilisent de plus en plus la recherche vocale, notamment via les assistants mis à leur disposition par Google et les autres, mais également via leur smartphone (32 % des requêtes sont vocales aujourd’hui).

Source : https://firstsiteguide.com/fr/voice-search-stats/

Quelles sont les principales différences en ce qui concerne le SEO entre une recherche vocale et une recherche par saisie ? Dans certains cas de recherche vocale, un seul résultat est proposé au lieu d’une page de résultats.

Une autre différence se situe dans la façon de poser les questions : l’utilisateur est plutôt en mode conversationnel pour une recherche vocale alors qu’il utilise de préférence une série de mots-clés dans la barre de saisie du moteur de recherche.

Cette évolution aura sans aucun doute des impacts sur le SEO pour des requêtes classiques. En effet, le moteur de recherche va se transformer petit à petit en moteur de réponse. Nous l’aborderons également dans cet ouvrage.

d. Un contenu de qualité avec E-E-A-T

Le 15 décembre 2022, Google met à jour ses guidelines (recommandations pour les webmasters) en ajoutant le critère d’ « Expérience » au concept E-A-T (Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness en anglais).

Ainsi, l’expérience utilisateur s’ajoute aux critères d’expertise, à l’autorité et à la confiance accordée à un contenu web. Google E-A-T devient alors Google E-E-A-T.

Désormais, pour avoir de la valeur auprès du moteur de recherche Google, votre contenu doit être soigneusement rédigé selon les critères suivants :

  • Expérience du contenu : l’auteur du contenu doit démontrer un certain niveau d’expérience du sujet en question.

  • Expertise : les informations présentes sur le site web doivent être correctes et le site web ne doit pas prendre part à un quelconque conflit d’intérêt.

  • Autorité (authority) : l’autorité renvoie à la notoriété d’un contenu, mais aussi à celle de son auteur. Elle est directement liée au nombre de liens externes en provenance de sites de confiance.

  • Fiabilité (trust) : le critère de fiabilité regroupe à la fois la crédibilité de l’information et le degré de confiance des internautes. Ce dernier critère est alors évalué grâce aux avis clients positifs.

e. Core Web Vitals et l’expérience utilisateur

Afin de juger de la qualité de l’expérience utilisateur sur un site web de manière technique, Google a mis en place trois nouveaux indicateurs de mesure en 2021 : les Core...

L’algorithme et ses mises à jour

1. L’algorithme

L’univers des moteurs de recherche et avec lui, celui du référencement, évoluent sans cesse, et ce qui était vrai voici quelques mois ne l’est plus forcément aujourd’hui.

Les techniques de référencement évoluent au gré de la modification des algorithmes utilisés par les outils de recherche, qui eux-mêmes évoluent, entre autres, pour contrer les techniques de fraude au référencement et pour proposer toujours plus de pertinence et de performance.

Le « white hat SEO » consiste à optimiser vos pages web en suivant les bons conseils de Maître Google pour proposer des résultats pertinents à votre futur visiteur.

Le « black hat SEO » consiste également à optimiser vos pages, mais en utilisant des techniques d’optimisation visant à manipuler artificiellement l’algorithme, ou des techniques dites de spamdexing (fraude au référencement).

On parle toujours de l’algorithme de Google, mais en réalité il y en a des dizaines, et par ailleurs l’algorithme principal est très régulièrement mis à jour.

Savez-vous par exemple que chaque année, il y a plus de 500 mises à jour de l’algorithme Google ? Certaines de ces mises à jour sont mineures, mais d’autres impactent fortement les résultats affichés par le moteur de recherche.

2. Historique

À partir de 2003, Google connaît une ascension fulgurante sur le Web, notamment grâce à deux innovations majeures :

  • AdSense : régie publicitaire de Google utilisant les sites web ou les vidéos YouTube comme support pour ses annonces.

  • Google News (ou Google Actualités) : service en ligne gratuit de Google qui présente de façon automatisée des articles d’information en provenance de sources vérifiées sur le Web. 

    C’est à partir de cette année que Google met en place des mises à jour d’algorithme majeures, dont en voici les principales ci-après. Vous pouvez noter la créativité de certains noms données à ces algorithmes :

  • 2003 : les pages considérées comme étant des contenus dupliqués finissent dans un index parallèle ;

  • 2005 : adaptation des résultats à l’historique des recherches ;

  • 2007 : apparition de la recherche universelle soit à l’ajout dans les résultats du moteur de recherche de différents onglets : images, vidéos, actualités, etc. ;

  • 2010 : Google Caffeine, ou le fait de pouvoir crawler (action faite par un robot lorsqu’il explore un contenu web) puis indexer une page instantanément ;

  • 2011 : Google Panda, ou le fait de pénaliser les mauvais contenus (contenu dupliqué, bourrage de mots-clés, black hat, etc.) ;

  • 2013 : Google Colibri, ou la sanction des sites de mauvaise qualité, avec distinction des intentions de recherche ;

  • 2014 : Google Pigeon, ou la priorisation du référencement local ;

  • 2015 : Rankbrain, ou l’intégration de l’intelligence artificielle afin de prendre en compte le sens des requêtes en les associant à des requêtes similaires ;

  • 2017 : Mobile-first index, ou le fait de classer les pages web mobile-first selon certains critères ;

  • 2019 : Google BERT, ou la mise en avant des recherches vocales ;

  • 2019 et 2020 : Core Update, ou la mise en avant des contenus de bonne qualité, des sites performants avec la mise en place des critères E-A-T.

  • 2022 : E-E-A-T, ou l’ajout de l’expérience dans les critères de notation d’un site web.

Pour plus de détails, vous pouvez prendre...

SEO vs SEA

Le SEO s’accompagne souvent du SEA (Search Engine Advertising, soit le référencement payant) aujourd’hui, et pourtant, il s’agit bien de deux choses différentes !

Voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque méthode :

 

SEO

SEA

Avantages

  • Génère un trafic gratuit ou à moindre coût.

  • Un site bien optimisé peut toujours être bien positionné dans le temps, même s’il fait l’objet de moins de mises à jour.

  • L’optimisation SEO induit également un site ergonomique, accessible et de confiance.

  • Les résultats de cette stratégie se voient dès qu’une campagne publicitaire est active.

  • Le Retour sur Investissement est facilement mesuré grâce aux outils statistiques dédiés.

  • Le SEA contribue à se positionner sur des mots-clés génériques ou à forte concurrence.

Inconvénients

  • Les résultats peuvent se constater à moyen / long terme.

  • Il est compliqué de se positionner naturellement sur des mots-clés génériques ou à forte concurrence.

  • La rédaction de contenu optimisée pour le SEO est consommatrice en temps.

  • Le trafic obtenu lors d’une campagne active s’arrête lors que la campagne est terminée.

  • Le budget consacré peut-être assez conséquent selon le choix des mots-clés sur lesquels se positionner.

Conclusion : même si le SEO requiert du temps et n’engendre pas de résultats immédiats, il reste accessible à tous de par son aspect « création de contenu ». Il s’agit également d’une stratégie efficace dans le temps, avec un réel retour sur investissement dès lors que les critères SEO sont remplis.

Propos du livre

Cet ouvrage est destiné à toute personne, particulier ou professionnel, appelée un jour à "référencer" ou à faire référencer un site web ou un blog sur Google (et sur les autres outils de recherche).

Vous qui êtes webmaster, graphiste, développeur, intégrateur, gestionnaire de sites web dans une entreprise, chef de projet, concepteur de votre propre site web, vous serez sans aucun doute amené à passer par l’étape de SEO, étape qui suit la mise en ligne du site (mais qui démarre bien en amont) et qui a pour objectif de rendre votre site visible au plus grand nombre.

Un site web ou un blog est avant tout un outil de communication : vous créez un site ou un blog et le mettez en ligne pour vous faire connaître, faire connaître votre entreprise, votre association, vendre vos produits ou services, ou simplement créer votre espace d’échange. Quels que soient vos besoins ou votre envie de communication, vous voulez attirer sur vos pages web de nombreux internautes, intéressés par le contenu que vous proposez. En effet, un site web que personne ne visite ne sert à rien ni à personne...

Pour atteindre cet objectif de visibilité, de notoriété, il est important que vos pages apparaissent en bonne place dans les résultats de recherche, et en premier lieu sur le plus important d’entre eux, Google. Vous allez donc référencer votre site et chercher à le positionner dans les premières pages de résultats des moteurs, voire en position 0 pour les expressions clés que vous aurez au préalable déterminées.

Vous entrez alors dans le petit monde du SEO, un monde en mouvement perpétuel, objet de beaucoup d’enjeux, d’évolutions, de rumeurs...

Le référencement d’un site web est destiné à faire connaître le contenu de vos pages web aux internautes que vous souhaitez attirer.

Le processus de SEO commence dès la phase de conception de votre site et nécessite une bonne connaissance des outils de recherche d’informations sur Internet et de leur fonctionnement.

Cet ouvrage détaille toutes les étapes de référencement : de la phase d’optimisation de vos pages à la phase d’audit de votre site, en passant par les actions de promotion nécessaires.

Vous appréhenderez dans une première partie le fonctionnement de l’outil de recherche Google et verrez en détail la composition des pages de résultat Google (SERP) : cette connaissance est primordiale si vous souhaitez maîtriser les étapes de référencement. La première partie présentera aussi les outils de recherche d’informations.

La deuxième partie détaillera l’étape de préparation au SEO : nous y aborderons l’approche marketing, la sélection des mots-clés, l’AEO (Answer Engine Optimization) également, nouvelle orientation de Google.

La troisième partie explique la démarche de SEO : comment optimiser votre référencement naturel et votre stratégie de Netlinking ?

La quatrième partie détaillera...

Avant de commencer

1. La démarche

Cet ouvrage peut vous aider à augmenter la notoriété de votre site, à mieux le positionner sur Google et à attirer de nombreux visiteurs intéressés par le contenu que vous proposez.

Avant toute chose, sachez qu’il ne suffit pas que l’internaute trouve votre site et le visite une fois.

Le plus important est qu’il trouve dans vos pages les informations qu’il cherche, et qu’il revienne régulièrement les visiter.

Le contenu du site est plus important que tout et le SEO est normalement destiné à servir le contenu. Un bon référencement ne suffira pas à fidéliser les internautes si le contenu proposé ne les satisfait pas. Le contenu est réellement essentiel.

Pour rappel, voici la mission de Google vu par Google :

La mission de Google : « organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous ». Plus d’informations ici : https://www.google.fr/intl/fr/about/

Depuis la rédaction de ce livre, le monde du référencement naturel aura sans doute évolué. Toutefois, cela n’enlève en rien à la pertinence des notions expliquées dans les différents chapitres. Il s’agit en effet de fondamentaux qu’il convient d’adapter aux nouveautés dans le secteur. 

2. Les termes de base

Commençons par le commencement, et par préciser les notions de base.

  • Référencement : vos pages web sont référencées par les moteurs de recherche lorsqu’elles sont présentes dans la base de données (collection) de pages web du moteur. Elles sont présentes, mais pas forcément bien positionnées.

  • Positionnement de vos pages dans les pages de résultats : rang auquel votre page apparaît dans les pages de résultats naturels des outils de recherche (par opposition au positionnement payant).

  • SEO (Search Engine Optimization) : l’expression peut être traduite par l’ensemble de techniques consistant à optimiser la présence et le positionnement de pages web dans les résultats des moteurs de recherche : le SEO inclut donc l’optimisation de vos pages, l’indexation de votre site, le travail effectué sur sa popularité, le suivi…

  • AEO (Answer Engine Optimization) : stratégie qui consiste à optimiser le contenu de certaines pages afin qu’il réponde aux questions directes posées par les internautes et ainsi apparaisse en position 0.

  • SEA (Searche Engine Advertising) : stratégie de positionnement payant) : consiste, via un système d’enchères sur des mots ou expressions clés, à placer des annonces (ou liens sponsorisés) dans les résultats - non naturels - des moteurs de recherche. Ces liens sponsorisés sont affichés à droite ou en haut des pages de résultats, dans un fond de couleur (plus ou moins apparent) permettant de les différencier des résultats naturels.

  • SMO (Social Media Optimization) ou Optimisation sur les réseaux sociaux : consiste à optimiser la présence de votre site sur les réseaux sociaux. L’activité de SMO complète l’activité de SEO et rend vos pages plus visibles sur Internet via une présence et une activité sur les réseaux sociaux les plus utilisés : Facebook, Twitter, LinkedIn…

  • SEM (Search Engine Marketing) : marketing spécialisé sur les outils de recherche dont l’objectif est d’optimiser la visibilité d’un site internet sur les moteurs par un ensemble de techniques marketing dédiées.

  • SERP (Search Engine Results Pages) : ce sont les pages de résultats des moteurs de recherche. Ainsi, sur une page de résultats, vous trouverez des liens organiques issus d’un référencement naturel, et des liens commerciaux, ou liens sponsorisés issus d’une démarche de positionnement publicitaire, ou positionnement payant (SEA).

  • Un backlink est un lien entrant sur vos pages, venant d’une...

Notre exemple d’illustration

Tout au long de cet ouvrage, afin que les sujets abordés soient plus concrets, nous prendrons un exemple que nous suivrons au fil des chapitres.

Dans ce livre, nous reprenons l’exemple que nous avons utilisé lors de la dernière édition.

Après de longues années de travail coincé dans un bureau, vous avez changé d’univers et vous vous êtes reconverti dans le tourisme vert. Vous avez quitté la métropole et êtes venu vous installer à la campagne, près de l’océan, en Aquitaine où vous avez lancé votre nouvelle activité professionnelle.

Vous avez investi vos économies dans une grande et vieille maison que vous avez rénovée pour y construire des chambres d’hôtes afin de les louer à des touristes français et étrangers, essentiellement européens.

Vous avez créé un blog WordPress, que vous mettez à jour régulièrement. Vous avez optimisé le SEO il y a quelque temps, et aujourd’hui vous faites face à de nouveaux défis :

  • Vous savez que la majorité des recherches s’effectue sur support mobile, vous devez mettre à jour votre site en considérant cet usage.

  • Vous souhaitez vendre en ligne des produits régionaux, et bien référencer cette partie...