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  3. SEO et WordPress
Extrait - Référencement de votre site web (7e édition)  Intelligence artificielle et outils Google pour optimiser le SEO
Extraits du livre
Référencement de votre site web (7e édition) Intelligence artificielle et outils Google pour optimiser le SEO
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SEO et WordPress

Les blogs

Les blogs sont aujourd’hui bien plus nombreux que les sites web classiques. Il s’en crée plus de 3 millions par mois sur la toile.

1. Comment faire ?

Pour rappel, voici la définition donnée par Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog.

Un blog ou blogue est un site web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps, et souvent, classés par ordre non chronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d’hyperliens, d’éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

Le nombre de blogs présents sur la toile croît de façon exponentielle. Des millions d’internautes (et parmi eux, les Français sont très bien placés) sont des blogueurs passionnés et assidus.

En mai 2023, il y avait plus de 600 millions de blogs sur Internet, sur la base des activités signalées par WordPress, Tumblr, Blogger, Wix, Squarespace et Medium (et ce nombre est en constante augmentation).

Vous trouverez ici https://www.webrankinfo.net/cat/770-annuaires-de-blogs.htm des annuaires de blogs qui pourront vous être utiles dans votre démarche de référencement de blogs.

 

Pour bien choisir votre outil de blog, pensez à consulter une liste des outils proposés ici : https://framalibre.org/par-tag?tag=cr%C3%A9ation%20de%20site%20web en sachant que celui dont nous parlons dans ce chapitre, est le logiciel de création de blogs le plus utilisé au monde, WordPress.

images/13OW001N.PNG

2. La préparation au référencement

a. Principes

Notez tout d’abord que tout ce que nous avons vu pour l’optimisation des pages web reste bien évidemment valable pour les blogs. Et bien sûr, la qualité du contenu prime comme pour les pages web.

Pensez donc à :

  • bien concevoir le titre de vos articles,

  • mettre en valeur les mots-clés en utilisant le gras...

Les outils SEO pour WordPress

Sachez pour commencer que WordPress est un outil SEO friendly, ce qui facilite la tâche du webmaster.

Rappelons aussi que les conseils délivrés en amont dans cet ouvrage sont bien évidemment valables pour les sites réalisés avec WordPress.

Il existe des milliers d’extensions dédiées au SEO pour WordPress. Il suffit de se rendre sur le site officiel de WordPress (www.wordpress.org) par exemple et de chercher les plugins SEO comme le montre l’image suivante, disponibles à l’adresse : https://fr.wordpress.org/plugins/.

images/13OW002N.PNG

Il y a plus de 200 000 résultats pour cette requête. Inutile de connaître toutes les extensions : il s’en crée tous les jours.

Nous vous en présentons quelques-unes ci-dessous.

1. Les classiques

Commençons par parler des extensions SEO classiques, les plus téléchargées, valeurs sûres : Yoast SEO et All-in-One SEO.

Ces plugins, ou les autres, vous apportent une aide technique, vous facilitent la tâche, mais ne remplacent pas le travail de réflexion de conception du contenu qui, lui, ne peut pas être automatisé.

a. Yoast SEO

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Ce plugin, très utilisé, vous permet d’agir sur les éléments META de vos pages/posts : les titres, les URL, les descriptions ainsi que les mots-clés.

Vous pouvez également gérer les attributs de vos fichiers qui sont présents dans robots.txt, par exemple de mettre des éléments en noindex...

Conclusion

Ainsi, le fait d’ajouter des extensions gratuites et pertinentes sur Wordpress, comme Yoast SEO, peut améliorer grandement le référencement de votre site internet, et ce, de manière plutôt simple.

Votre site est déjà construit avec WordPress. Vous décidez de changer de thème graphique et d’en choisir un Mobile friendly.

Vous installez une des deux extensions SEO pour parfaire vos balises meta et réécrire vos URL.

Vous essayez aussi d’accélérer le temps de chargement de vos pages en utilisant l’extension ad hoc.