La base : les mots-clés
Introduction
Les mots-clés constituent véritablement la source d’un bon référencement. Les internautes les utilisent pour trouver vos pages web et les moteurs pour référencer votre site.
L’utilisation des mots-clés et la performance des moteurs de recherche en la matière se sont largement améliorées. S’il suffisait il y a quelque temps de bien choisir ses mots-clés puis de les mettre au bon endroit dans vos pages pour les optimiser, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Le nombre de pages indexées et les modifications incessantes de l’algorithme de pertinence de Google ont changé la donne.
Les fondements restent les mêmes, c’est-à-dire qu’il faut commencer par bien sélectionner ses mots-clés de base, mais ensuite il vous faudra élargir le champ, trouver des expressions, et même un champ lexical autour du mot, construire un cocon sémantique pour satisfaire aux évolutions des moteurs de recherche, et par conséquent aux techniques de SEO.
Vous avez tout intérêt également à penser AEO, étant donné l’orientation de plus en plus évidente des moteurs de recherche vers la fonction moteur de réponse.
Évolution
1. Des internautes avertis
Il y a quelques années, lorsqu’il y avait seulement quelques centaines de millions de pages web indexées dans les bases de données des moteurs de recherche, la majorité des requêtes (interrogations) s’effectuaient sur un voire deux mots-clés. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, loin de là, les requêtes sont de plus en plus longues, il n’est pas rare de saisir des requêtes contenant 7 ou 8 mots-clés.
8,5 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour sur Google.
2. Nouveaux comportements
De plus, avec la croissance de la recherche vocale, l’internaute pose de plus en plus des questions précises à Google et aux autres moteurs, sous forme interrogative : Quel est… ? Comment… ? Combien… ?
Aujourd’hui, 32 % des requêtes sont vocales, et ce chiffre augmente d’année en année : c’est beaucoup plus simple et rapide de poser une question oralement plutôt que de saisir des mots-clés dans la barre de recherche du moteur.
3. IA et intention de recherche
Google introduit toujours plus d’intelligence artificielle dans ses algorithmes, cherchant entre autres à deviner l’intention de recherche derrière les mots-clés saisis ou énoncés, ceci afin de proposer de plus en plus...
Méthodologie
Cette étape de choix de mots-clés reste essentielle dans votre stratégie SEO. Vous connaissez votre cible : que cherchent vos visiteurs sur votre site ?
Nous vous présentons dans ce chapitre une méthode de sélection de mots-clés qui pourrait être divisée en étapes.
Trouver des mots-clés
1. Comment faire ?
Pour bien préparer votre site au référencement, vous devez tout d’abord choisir les mots-clés.
Pour choisir ceux qui auront une chance de bien placer votre page dans les SERP, mettez-vous à la place de l’internaute qui cherche un site comme le vôtre.
a. Posez-vous les bonnes questions
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Que cherche-t-il ?
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Comment le cherche-t-il ?
N’oubliez pas, mettez-vous toujours à la place de votre visiteur :
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Comment va-t-il procéder ?
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Quels mots-clés va-t-il saisir ? Un ou plusieurs ?
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À quelles expressions va-t-il penser ?
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Que cherche-t-il ? Quelles informations ?
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Quelles combinaisons de mots va-t-il utiliser ?
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Et même quelles fautes d’orthographe pourrait-il commettre dans la saisie des mots-clés ?
b. Une première liste
Prenez l’avis de personnes de votre entourage. Demandez-leur ce qu’ils saisiraient pour trouver votre site sur le réseau.
Il vous faut choisir à la fois :
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des mots ou groupes de mots-clés susceptibles d’être saisis par l’internaute qui cherche un site comme le vôtre,
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des mots ou groupes de mots qui sont en adéquation avec le contenu que vous proposez,
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des expressions clés que vous pourrez utiliser pour bien positionner vos pages dans les résultats des moteurs.
Prenez votre temps. Imaginez toutes les situations.
Vous obtenez ainsi un ensemble de mots-clés généraux. Notez-les dans une liste.
Cherchez ensuite les mots-clés ou expressions qui "qualifient" votre activité plus précisément, qui la contextualisent (en ajoutant un endroit, une caractéristique par exemple). Vous obtiendrez une seconde liste des mots-clés à combiner avec ceux de la première liste.
Pour votre site touristique, vous avez organisé une séance de brainstorming avec votre entourage et obtenu une belle liste de mots-clés :
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Chambres d’hôtes
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Aquitaine vacances
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Vacances en chambres d’hôtes
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Nom des villes avoisinantes
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Location de chambres d’hôtes
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Chambres à louer...
Enrichir votre liste de mots
Sur la base de votre réflexion, de quelques séances de brainstorming, de la réflexion sur le champ lexical des mots, vous disposez déjà d’une liste conséquente. Vous allez l’enrichir, pour cela, vous trouvez en ligne des outils précieux et gratuits.
1. Utiliser les bases de données de mots-clés
Internet vous propose des ressources très intéressantes, à commencer par les bases de données de mots-clés.
En voici quelques-unes pour les expressions clés en anglais :
Pour les mots-clés en français, le site WRI (WebRankInfo) propose un outil intéressant ici : http://www.webrankinfo.com/outils/expressions.php
Suivez les explications sur le niveau des mots-clés et saisissez les expressions :
Vous obtenez des combinaisons de mots qui viennent potentiellement enrichir votre liste.
D’autres types d’outils français sont également à votre disposition et offrent une version freemium.
https://insight.yooda.com/, onglet MARKET EXPLORER
https://fr.semrush.com/, menu Keywork Magic Tool
2. Utiliser les générateurs de mots-clés
Ces outils vous fournissent une liste d’expressions clés à partir d’un mot saisi au préalable dans un formulaire....
Tester vos mots-clés
Pour affiner la liste des mots-clés que vous avez trouvée, testez-les sur les moteurs et analysez la liste des résultats obtenus.
Regardez si les pages obtenues proposent un contenu similaire au vôtre, et si ce n’est pas le cas, interrogez-vous sur la pertinence de vos mots-clés.
Cette phase de test vous permet d’optimiser votre étude et éventuellement de compléter ou de corriger votre liste.
Vous avez peut-être oublié un ou deux mots-clés primordiaux. Personne n’est infaillible.
1. Étudiez les mots-clés de vos concurrents
Revenez dans les moteurs, testez ces mots-clés et regardez lesquels de vos concurrents arrivent en premier.
Regardez les mots-clés qu’ils ont utilisés.
Pour réaliser cette étude comparative, votre navigateur vous propose une fonctionnalité très intéressante, qui vous permet de visualiser ces mots-clés et tout le code source HTML d’une page en ligne.
Vous pourrez ainsi améliorer ou compléter votre liste.
Vous pouvez visualiser le code HTML d’une page web en exécutant les commandes suivantes :
Ouvrez la page web dont vous souhaitez voir le code HTML.
Si vous utilisez Opera par exemple, faites un clic droit dans la page puis cliquez sur page source.
Si vous utilisez Internet Explorer...
Arbitrer entre intérêt et faisabilité
1. Arbitrage nécessaire
Votre objectif, en tant que référenceur de site web, doit être de retrouver votre page web dans les deux ou trois premières pages de résultats des outils de recherche pour une expression clé donnée, ou idéalement en Position 0.
En effet, qui va visiter les sites placés dans la 10e page de résultats d’un moteur de recherche ?
Un bon mot-clé est un mot-clé souvent utilisé par les internautes... Mais ce n’est pas si simple.
Dans votre réflexion sur les mots-clés, vous devez donc penser à la fois intérêt et faisabilité :
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L’intérêt : les mots-clés sélectionnés doivent être saisis par les utilisateurs dans les moteurs de recherche.
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La faisabilité : il n’est pas forcément possible de se positionner sur une requête très concurrentielle.
Il faut donc arbitrer entre ces deux objectifs.
La principale difficulté réside dans le fait que les mots-clés qui vous permettent d’augmenter votre trafic ne sont pas forcément ceux qui vont améliorer votre positionnement.
Le principe est simple, et la mise en pratique un peu plus complexe : plus un mot-clé obtient de résultats, plus un bon positionnement sera difficile...
Synthèse sur les mots-clés
Un petit schéma ?
Vous avez soigneusement choisi vos mots-clés, vous les avez testés sur les outils de recherche, vous avez peaufiné votre étude en utilisant les générateurs et d’autres outils disponibles en ligne.
Vous avez retravaillé vos mots-clés en ajoutant des requêtes plus longues, vous avez également construit une liste de mots-clés pour les produits régionaux que vous souhaitez vendre en ligne.
Vous avez maintenant une très belle liste pleine de promesses pour votre SEO.