Mobile First
Mobile First
Depuis début 2015, Google a annoncé que les pages qui n’étaient pas compatibles mobile seraient moins bien positionnées. Tout le monde est donc prévenu : les pages web doivent être compatibles mobiles, c’est-à-dire que votre site/blog doit correctement s’afficher et être fonctionnel sur tous les types de support et en premier lieu sur les mobiles.
1. Compatibilité mobile
Google a fixé un certain nombre de critères à respecter, et ces critères doivent être valables sur toutes les pages.
Les critères Mobile First se travaillent page par page.
Quels sont ces critères ?
-
La page considérée ne doit pas utiliser Flash (qui de toute façon est en fin de course)
-
Le contenu doit s’adapter à la taille de l’écran, c’est-à-dire que l’expérience utilisateur doit être optimisée pour chaque type d’écran : l’utilisateur ne doit pas avoir besoin de zoomer ou de faire défiler le contenu horizontalement pour arriver à le lire.
-
Les liens présents dans la page doivent être suffisamment espacés pour pouvoir être cliqués sans difficulté.
-
Les éléments tactiles, de la même façon, doivent être suffisamment éloignés les uns des autres (5 mm minimum) pour pouvoir être sollicités sans difficulté.
-
Lorsque la page affiche une publicité, cette dernière ne doit pas occuper tout l’écran.
Un certain nombre de bonnes pratiques se trouvent sur la page dédiée à ce sujet dans le blog Google Search Central : https://developers.google.com/search/docs/crawling-indexing/mobile/mobile-sites-mobile-first-indexing?hl=fr
Vous savez quel est votre objectif, mais comment faire pour y parvenir ?
2. Rendre son site compatible
Vous disposez de quatre moyens pour obtenir un site compatible mobile. Google recommande la méthode du Responsive Design.
Chaque méthode possède des avantages et des inconvénients, à vous de voir laquelle utiliser, en fonction de la cible et de l’objectif de votre site.
En préambule, nous vous recommandons la lecture du guide Google consacré au SEO ici : https://support.google.com/webmasters/answer/7451184?hl=fr...
Accelerated Mobile Pages (AMP)
1. AMP
Le format AMP est un système open source qui a été développé par Google dans l’objectif d’accélérer l’affichage des pages web sur mobile. En réalité, c’est un format de page très léger en HTML5, qui charge d’abord le texte et les images (et non l’interface et la navigation).
De plus, Google met à disposition un système de cache qui permet aux pages de s’afficher très rapidement, quel que soit l’endroit où l’utilisateur se trouve.
Le moteur de recherche semble privilégier les pages AMP dans le carrousel qu’il affiche en Position 0 des SERP sur les mobiles.
2. AMP ou pas ?
Comme indiqué dans le chapitre Recherche d’informations et moteur de réponse, la technologie AMP semble en déclin dans la mesure où, notamment, l’éditeur n’a pas publié de mise à jour ou d’actualité depuis 2022.
Conclusion
Retenez que votre site doit être adapté au mobile, c’est une certitude et que vous pouvez aujourd’hui ignorer l’AMP.
Vous décidez de passer en revue et de revoir votre site afin d’améliorer sa compatibilité mobile, et de vérifier également, à travers les outils en ligne, la vitesse de chargement des pages.
Vous vouliez changer de template graphique, vous allez le faire en choisissant un modèle Responsive Design.