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Extrait - Réussir un projet avec la méthode PMBOK® Outils et techniques appliqués aux projets IT
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Réussir un projet avec la méthode PMBOK® Outils et techniques appliqués aux projets IT
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Adaptation

Introduction

À travers les chapitres précédents, nous avons vu de nombreuses techniques, outils, documents… qui font partie du panel de connaissances et de comportements applicables à la gestion de projet.

Au-delà de la connaissance de ces techniques, la réussite d’un projet passe également par la capacité du chef de projet à choisir une approche pertinente en fonction du contexte.

Le choix de l’approche de développement ou l’application ou non d’un standard du PMBOK permettront de concentrer l’effort sur ce qui représente réellement de la valeur pour l’entreprise.

Nous verrons dans ce chapitre ce que le PMBOK conseille d’adapter, et la façon de procéder.

Définition et enjeux

1. Qu’est-ce que l’adaptation ?

Selon le PMBOK, l’adaptation est « l’ajustement intentionnel de l’approche de management de projet, de la gouvernance et des processus, pour les rendre plus appropriés à l’environnement et aux tâches en cours ».

Ainsi, tous les projets ne nécessiteront pas le même niveau de formalisme ou de planification par exemple.

De plus, l’effort d’un projet doit être concentré sur ce qui est stratégique pour l’entreprise. Ainsi, si la stratégie d’une entreprise est la maîtrise des coûts, un effort particulier sera appliqué sur la maîtrise du budget et le domaine de performance de maîtrise.

Dans une autre organisation où la rapidité de mise sur le marché est une dimension importante, l’approche choisie devra permettre une livraison rapide. 

Certaines organisations habituées à la gestion de projet peuvent proposer un cadre déjà adapté au contexte.

Dans tous les cas, l’expérience du chef de projet sera une clé de lecture importante de la pertinence ou non de l’application d’un standard.

2. Enjeux

Comme expliqué précédemment, le niveau d’exigence sur le management de projet ne sera pas le même selon le nombre de parties...

Adaptation du cycle de vie et de l’approche de développement

L’adaptation du cycle de vie ou de l’approche de développement consiste à choisir entre les différentes approches possibles (prédictif, agile, hybride…), la cadence ou encore les différentes phases.

L’adaptation comporte quatre grandes variables :

  • le choix de l’approche de développement qui convient le mieux au projet ;

  • l’adaptation de l’approche choisie à l’organisation ;

  • l’adaptation au projet ;

  • l’amélioration continue.

1. Sélectionner l’approche de développement initiale

La première étape consiste à choisir une approche initiale pour le projet, entre une approche prédictive, hybride ou adaptative.

Ce choix sera influencé par la constitution de l’équipe projet (expérience de projets précédents, préférences, organisation de l’équipe…), la culture d’entreprise, ou encore le projet en lui-même.

L’équipe projet choisit donc l’approche qui semble la plus pertinente comme approche initiale.

2. Adaptation à l’organisation

Une fois l’approche initiale déterminée, l’équipe projet tiendra compte du contexte de l’entreprise.

Parmi les principaux critères, nous retrouvons :...

Adaptation des domaines de performance

Chacun des huit domaines de performance vus précédemment peut être adapté au contexte.

Certaines pratiques, documentations ou processus peuvent être supprimés s’ils ne sont pas nécessaires, ou modifiés pour s’adapter au mieux au besoin.

Nous venons de voir comment adapter le domaine de performance de l’approche de développement. Nous verrons ici les éléments à prendre en compte pour aider à remettre en question le contenu des sept autres domaines de performance.

1. Parties prenantes

Les facteurs influençant ce domaine sont :

  • La typologie de parties prenantes (externes, internes, les deux).

  • Les outils de communication déjà disponibles.

  • Existe-t-il des barrières de langue ? Et si oui, comment l’organisation les traite ?

  • Le nombre et l’hétérogénéité de parties prenantes.

  • La relation entre les parties prenantes.

2. Équipe projet

Le domaine de performance de l’équipe projet doit être ajusté en considérant :

  • la localisation des équipes (bureaux, pays, fuseaux horaires) ;

  • les différences culturelles entre les membres de l’équipe ;

  • la part de leur temps consacrée au projet ;

  • les ressources internes/externes ;

  • l’équipe existante...

Conclusion

L’adaptation est un enjeu clé pour un projet et pour l’organisation.

Les parties prenantes et l’organisation exercent une grande influence sur la gestion du projet.

Un chef de projet performant aura tendance à connaître un éventail important de techniques et la valeur de celles-ci pour faire un choix éclairé, et ajuster sa gestion de projet en conséquence.

Les projets qui font partie d’un programme ou d’un portefeuille peuvent également être liés à des contraintes supplémentaires qu’il convient de prendre en compte.

Le rôle du sponsor du projet est également de contribuer à la notion d’adaptation en aidant à comprendre l’enjeu stratégique, l’organisation de haut niveau de l’entreprise, et doit être à l’aise avec l’adaptation proposée.

Le chef de projet, lui, doit rester ouvert sur les remarques et propositions, mais doit rester ferme sur ses positions si elles sont factuelles et pertinentes. Il doit parfois convaincre une organisation de l’adaptation dans son projet.