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Extrait - Réussir un projet avec la méthode PMBOK® Outils et techniques appliqués aux projets IT
Extraits du livre
Réussir un projet avec la méthode PMBOK® Outils et techniques appliqués aux projets IT
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Méthodologie agile et Scrum

Introduction

L’ensemble des précédents chapitres, et notamment les domaines de performance, s’applique à toute méthodologie projet et toute approche de développement (prédictif, hybride, agile…).

Il semble néanmoins important de faire un zoom particulier sur les méthodologies agiles, qui obéissent à des règles particulières, et sont très présentes dans le monde de l’IT.

Nous allons nous concentrer ici sur l’ensemble des règles de fonctionnement de la méthodologie agile, et tout particulièrement la méthode Scrum.

Agile, Scrum : définitions et précisions

Il existe parfois une confusion entre les méthodes agile et la méthode Scrum.

Nous allons détailler les deux notions.

1. Méthode agile : origine et définition

La notion d’« agile » et ce qu’elle contient est le fruit d’une collaboration de professionnels issus principalement du monde de l’IT, dans le but de s’adapter au mieux aux défis de l’évolution rapide dans le développement de logiciels.

Les 17 experts créent, en 2001, le Manifeste Agile.

Le Manifeste Agile est consultable sur Internet : agilemanifesto.org

Le manifeste qui en découle décrit quatre valeurs et douze principes.

a. Les quatre valeurs

Premier étage de l’agilité, les quatre valeurs agiles sont décrites comme telles :

« Nous découvrons comment mieux développer des logiciels par la pratique et en aidant les autres à le faire. Ces expériences nous ont amenés à valoriser :

  • Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils

  • Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive

  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle

  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

Nous reconnaissons la valeur des seconds...

Scrum

Scrum est le framework agile le plus pratiqué, notamment dans les projets IT. Il est particulièrement pertinent pour des projets complexes.

Par rapport à une méthode prédictive, il offre plus de souplesse et apporte de la valeur notamment quand la livraison finale est difficile à comprendre au démarrage. 

Paradoxalement, Scrum implique une rigidité particulière : il obéit à des rituels bien définis, peu nombreux, mais très codifiés et obligatoires.

1. Principe du Scrum

Le terme de Scrum fait référence à « la mêlée ».

Nous comprenons donc rapidement que cette méthode fera appel à du travail d’équipe et de la solidarité.

L’intérêt de Scrum est de faire travailler une équipe de manière collaborative, afin de livrer un produit de manière régulière.

La livraison de ce produit repose sur des sprints.

Enfin, Scrum va s’appuyer sur des rôles bien définis, des incréments et des cérémonies.

2. Sprints

La livraison du produit est réalisée en sprint : période fixe au cours de laquelle l’équipe va livrer une partie du produit.

Un sprint a une durée invariable, généralement comprise entre deux et quatre semaines. La durée précise est choisie en début de projet pour tous les sprints, et ne varie plus.

Les sprints s’enchaînent jusqu’à la fin du projet.

Chaque sprint a un objectif, une partie du produit à livrer, qui sera utilisable à la fin de celui-ci (exemple : ajouter une fonctionnalité sur une application).

3. Rôles

Dans une équipe Scrum, les rôles sont séparés en trois, bien distincts : le Product Owner, le Scrum Master et l’équipe de développement.

Le rôle traditionnel du chef de projet (tel que défini dans les autres approches) est réparti dans l’équipe Scrum. Ainsi, dans une approche purement Scrum, le rôle de chef de projet n’a donc pas de sens. Ce rôle peut néanmoins exister dans des projets hybrides.

a. Le Product Owner (PO)

Le Product Owner est le garant de la vision du produit. C’est un rôle central dans...

Conclusion

La méthodologie Scrum, bien que rigoureuse dans son cadre, offre une grande souplesse pour gérer des projets complexes et en constante évolution.

Elle place les interactions humaines, la collaboration, et la valeur au centre de ses préoccupations, tout en encourageant l’amélioration continue.