Cycle de développement et cycle de vie
Introduction
Supposons qu’un de vos clients vous commande une application mobile. Une façon classique de gérer ce projet consiste à définir un cahier des charges, le plus clair possible, de planifier et d’organiser le travail jusqu’à la production finale… Vous serez donc ici dans une approche « prédictive », où l’ensemble du projet est connu dès le démarrage et planifié le plus précisément possible.
Si cette méthode est souvent employée pour des projets dont l’enjeu ne variera pas (comme la construction d’une maison), elle laisse peu de place à l’imprévu, l’imprécision ou l’apprentissage continu.
Si votre client découvre à la première démo que son besoin n’était finalement pas une application, mais un site web, l’ensemble de l’organisation du projet sera mis à mal.
Il existe néanmoins d’autres techniques et nuances pour délivrer un produit ou service le plus conforme possible aux attentes du client.
Le choix de l’approche de développement va permettre de déterminer la façon dont le projet sera géré (les phases) ainsi que le rythme auquel les livrables seront produits (les cadences).
Cadences
Dans notre exemple, nous imaginions proposer au client une livraison finale (en une fois) de son application mobile. Il s’agirait donc d’une livraison unique. L’équipe projet se concentre sur la planification, l’organisation du travail, et délivre le produit attendu en une fois.
Mais nous pouvons également opter pour un découpage du projet en composantes, et prévoir une livraison (une remise au client) de chacune de ces composantes. Par exemple : une livraison d’une application Apple, puis d’une application Android.
La livraison multiple peut, ou non, suivre un ordre logique. Dans l’exemple précédent, l’application Android peut être livrée avant ou après que l’application Apple soit terminée. Il existe néanmoins des cas où les différents lots sont sur le chemin critique (exemple : lot 1 = application « basique », puis lot 2 = ajouter une fonctionnalité marchande).
Enfin, il existe une option de livraison périodique pour laquelle vous convenez avec le client de livrer un résultat à une fréquence définie (ex. : tous les 15 jours).
Cycle de vie d’un projet
Le cycle de vie d’un projet (à ne pas confondre avec le cycle de vie d’un produit) est un enchaînement de phases par lesquelles le projet passera de son initiation à sa clôture.
Chaque projet implique des choix de séquencement différents en fonction de l’organisation, de la maturité de l’équipe, du type de livrable, etc. Mais nous noterons tout de même un séquencement générique par lequel la plupart des projets passent.

La phase d’initialisation officialise le projet en formalisant son objectif final et sa gestion (plan de gestion de projet, instances de pilotage…).
La préparation s’oriente sur le découpage des taches, la planification, le budget, les ressources, etc.
L’exécution produit effectivement le livrable. Quant à la clôture, elle libère les ressources projet une fois les phases de livraison terminées.
À noter que tout au long de cet enchaînement, le processus de maîtrise (contrôle des dérives et réajustement) sera exécuté en parallèle.
Plus le projet avancera d’une phase à l’autre, plus le livrable se concrétisera et les hypothèses de départ s’affineront.
Il est ainsi admis que le risque ira en diminuant, mais le coût d’un changement augmentera....
Approches de développement
En tenant compte de ces phases, ainsi que des cadences précédemment citées, le chef de projet a donc un choix à faire pour développer son livrable.
Nous parlons ici d’approche de développement.
En fonction de différents critères (nous pouvons citer la clarté de l’objectif au départ, la culture de l’entreprise…), les approches de développement d’un projet peuvent varier d’une méthode prédictive à une méthode agile.
Les approches de développement existantes sont les suivantes :
-
approche prédictive et cycle en V ;
-
approche itérative ;
-
approche incrémentale ;
-
approche agile.
1. Approche prédictive et cycle en V
L’approche prédictive (aussi appelée waterfall) fige les modalités d’atteinte de l’objectif dès le démarrage, et induit des changements les plus minimaux possible lors de l’exécution.
Le périmètre, le coût et la durée sont figés au maximum au démarrage, et le but de l’exécution consiste à rester au plus proche des estimations de départ.
Nous retrouvons ce type d’approche dans les projets de construction de maison par exemple, où un plan, un budget et une durée sont fixés entre le constructeur et le client dès le démarrage.
Cette approche est la plus pertinente lorsque l’objectif est clair dès le début et que l’équipe projet et l’organisation sont compétentes dans le domaine.
L’avantage offert est une grande précision et une faible incertitude quant au livrable. On sait dès le début ce qu’on livrera, quand, et combien cela coûtera. En revanche, elle est plus rigide et permet peu de modifications.
Dans le domaine IT, nous parlons souvent de cycle en V pour décrire cette approche (voir illustration ci-dessous) :

2. Approches itérative et incrémentale
Les approches itératives et incrémentales offrent plus de flexibilité et laissent la possibilité d’apprendre et de réagir tout au long du projet. Leur point commun est le séquencement en lots, livrés au fur et à mesure...