PIM et PMBOK
Project Management Institute
Le Project Management Institute (PMI) est une organisation internationale qui joue un rôle majeur dans la professionnalisation des chefs de projet. Fondée en 1969 aux États-Unis, c’est aujourd’hui une référence mondiale pour les professionnels de la gestion de projet dans le monde.
Le PMI propose des standards fréquemment mis à jour (comme le PMBOK pour Project Management Body of Knowledge), des certifications en gestion de projet, des plateformes numériques et des événements partout dans le monde. La promotion des standards et des bonnes pratiques est applicable pour tout type de projet et toute organisation.
L’organisation compte aujourd’hui 700 000 membres partout dans le monde, dont près de 5000 en France.
1. Organisation et déclinaison locale du PMI
L’organisation du PMI se décompose en « chapitres » (par pays), puis en « branches » (par région).
Au sein du chapitre France, la branche Île-de-France représente la moitié des adhérents, suivie par la branche Rhône-Alpes et Côte d’Azur.
Les chapitres et branches sont animés par des volontaires, permettant la tenue d’événements de réseau, le partenariat avec des entreprises…
2. Certifications
Le PMI est reconnu pour ses certifications qui valident les compétences...
PMBOK
1. Fonctionnement général et objectif
Le PMBOK (Project Management Body of Knowledge) est l’ouvrage de référence mondial dans le domaine de la gestion de projet. Ce guide rassemble un ensemble de bonnes pratiques, de processus, d’outils et de terminologies standardisés qui aident les chefs de projet à structurer et à gérer leurs projets plus efficacement.
Il n’a pas pour but de dicter un mode d’emploi de la gestion de projet, mais de promouvoir les facteurs de succès qui peuvent être adaptés aux projets et organisations. Il est réécrit régulièrement pour s’adapter au marché et aux pratiques (exemple : émergence des pratiques agiles). La dernière version en date est sortie en 2021 (version 7).
2. PMBOK version 6
Bien que la version 7 soit sortie en 2021, la version 6 présentait un fonctionnement plus détaillé des processus de gestion de projet, qui reste la norme en la matière.
a. Contenu et fonctionnement du PMBOK V6
Le guide détaille 49 processus de gestion de projet, répartis dans cinq groupes de processus et dix domaines de connaissance.
Son caractère complet, en décrivant un enchaînement de processus et d’outils les uns après les autres, en faisait un guide complet pour une gestion de projet. Il avait néanmoins deux défauts : être trop complexe et trop orienté sur les projets prédictifs.
Chaque processus y était décrit avec ses inputs, ses outils et techniques, ainsi que ses outputs, offrant une vision claire de la manière dont chaque étape doit être réalisée.
b. Les groupes de processus
Les cinq groupes de processus du PMBOK V6 sont les suivants :
-
Initialisation : ce groupe consiste à définir le projet ou une nouvelle phase d’un projet existant en obtenant les autorisations nécessaires pour avancer. L’initialisation inclut la création de la charte de projet et l’identification des parties prenantes.
-
Planification : ce groupe de processus englobe l’établissement des objectifs du projet et l’élaboration des plans pour atteindre ces objectifs. La planification couvre tous les aspects du projet...
Standard pour le management de projets
Le standard du PMI commence par un document de référence, appelé « le standard pour le management de projet ». Ce référentiel sert de point de départ à une gestion de projet efficace, en décrivant des principes, valeurs et rôles attendus pour garantir un résultat de projet optimal.
Ces principes génériques sont applicables à l’ensemble des projets, quels que soient la taille, la nature, l’environnement de ces projets... Il se compose des parties suivantes :
-
le système de création de valeur ;
-
les principes du management de projet.
1. Système de création de valeur
Le système de création de valeur désigne l’ensemble des activités stratégiques visant à faire progresser ou pérenniser une organisation. Elle décrit les liens entre les projets, les programmes, le portefeuille et l’organisation.
La valeur est définie comme un intérêt ou une utilité d’un élément pour une entreprise. Cet élément peut être un nouveau produit, une fonctionnalité dans un logiciel, etc. Cette notion diffère grandement en fonction de la partie prenante concernée.
a. Les composantes du système de création de valeur
Le standard introduit les notions de projet, programme, portefeuille, produit et opérations.
Le but de cette partie est d’étudier leur lien et de comprendre comment l’ensemble crée de la valeur.
Bien que le périmètre de ces composantes puisse être différent, le succès de la création de valeur réside dans leur alignement avec la stratégie.

Sur ce schéma, nous voyons les liens d’influence entre les projets et les opérations.
Les opérations vont venir soutenir un projet par l’apport de ressource ou de compétences par exemple, et exercer une influence quant à la qualification des livrables.
Les projets et programmes vont, eux, exercer une influence par la transformation ou l’impact des opérations.
Enfin, les projets, les programmes et les portefeuilles exercent entre eux des influences.
Ils font partie d’un tout qui, s’ils sont alignés...
Principes du management de projet
Le PMI a travaillé avec des communautés d’experts du secteur, afin de proposer douze principes généraux au management de projet efficace.
La gestion de projet étant applicable à des secteurs et types d’organisations extrêmement variés, ces grands principes ne sont pas des « kits » à appliquer à la lettre, et ne sont pas non plus exhaustifs. Ils sont issus d’un consensus de points communs remontés fréquemment par les professionnels.
Ils viennent en complément du code de déontologie qui a une portée plus systématique.
1. Code de déontologie et de conduite professionnelle du PMI
Ce code de déontologie est partagé par la communauté de chefs de projets du PMI, et est axé autour de quatre valeurs fondamentales :
-
la responsabilité ;
-
le respect ;
-
l’équité ;
-
l’honnêteté.
2. Douze principes du management de projet
a. Être un gestionnaire diligent, respectueux et attentif
Cette première notion est celle de la responsabilité du chef de projet envers son environnement interne et externe.
Les organisations étant de plus en plus sensibles aux effets de ce qu’elles produisent sur leur environnement au sens large (RSE par exemple), il est logique qu’un chef de projet y contribue également du fait de son impact sur une équipe projet et sur les utilisateurs des livrables.
Compte tenu des enjeux précédents, les chefs de projet ont quatre devoirs vis-à-vis de cet écosystème :
-
l’intégrité ;
-
l’attention ;
-
la fiabilité ;
-
la conformité.
b. Créer un environnement collaboratif pour l’équipe projet
« L’équipe projet est constituée de personnes dotées de diverses compétences, connaissances et expériences. L’objectif commun est atteint plus efficacement lorsque les membres de l’équipe projet travaillent ensemble plutôt qu’individuellement. » (PMI - standard pour le management de projet)
Afin d’assurer le succès du projet, le chef de projet a la charge de créer un environnement collaboratif, afin de promouvoir...
Corpus de connaissances du PMBOK V7
En plus du standard pour le management de projet, le PMBOK V7 inclut un corpus de connaissances composé de huit domaines de performance, d’une section sur l’adaptation et de techniques, modèles et artefacts.
1. Huit domaines de performance
Le PMBOK détaille huit domaines de performance qui remplacent les groupes de processus des versions précédentes.
À l’inverse des processus de la version 6, les groupes de performance :
-
doivent être vus comme un système intégré (donc interdépendants) ;
-
s’exécutent simultanément tout au long du projet ;
-
sont applicables à tous les projets (quelle que soit leur nature ou leur complexité…) bien que leur connexion et leur degré d’application soient différents d’un contexte à l’autre.
Les huit groupes de performance sont les suivants :
-
les parties prenantes ;
-
l’équipe ;
-
l’approche de développement et le cycle de vie ;
-
la planification ;
-
le travail du projet ;
-
la livraison ;
-
la mesure ;
-
l’incertitude.
Chacun de ces domaines de performance fait l’objet d’un chapitre dédié.
2. Adaptation
Par adaptation, le PMBOK désigne le choix volontaire d’appliquer, ou non, un processus ou un standard à son projet.
Autrement...