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  3. Exemple de mise en application des artefacts
Extrait - Réussir un projet avec la méthode PMBOK® Outils et techniques appliqués aux projets IT
Extraits du livre
Réussir un projet avec la méthode PMBOK® Outils et techniques appliqués aux projets IT
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Exemple de mise en application des artefacts

Introduction

Dans ce chapitre, nous étudierons des exemples de documents de projet sont proposés, remplis (pour l’exemple) pour la création d’une application mobile.

Le projet présenté ici a pour objectif de créer une application mobile de fitness et d’aide à la nutrition : AppFit.

Ces templates ne sont que des suggestions, ils peuvent être adaptés en fonction du besoin, ou l’utilisation de standards dans l’entreprise.

Artefacs présentés

1. Éléments stratégiques

  • Business case

  • Charte projet

2. Journaux et registres

  • Journal des hypothèses

  • Journal des changements

  • Registre des retours d’expérience

  • Registre des risques

  • Registre des parties prenantes

3. Plans

  • Plan de gestion des communications

  • Plan de gestion des changements

  • Plan de gestion des coûts

  • Plan de gestion des approvisionnements

  • Plan de gestion de la qualité

  • Plan de gestion des exigences

  • Plan de gestion des ressources

  • Plan de gestion des risques

  • Plan de gestion du périmètre

  • Plan de gestion de l’échéancier

  • Plan d’engagement des parties prenantes

4. Diagrammes et références de base

  • WBS

  • Échéancier

Éléments stratégiques

1. Business case

Nom du projet

AppFit - application de suivi de fitness et nutrition

Objectif du projet

Fournir une plateforme intuitive pour suivre ses objectifs de fitness et sa nutrition

Problème à résoudre

Solutions actuelles fragmentées ou peu ergonomiques, limitant l’efficacité utilisateur

Bénéfices anticipés

Satisfaction utilisateur accrue

Accès au marché croissant du bien-être numérique

Revenus récurrents via abonnements premium

Coûts estimés

150 000 € (développement, marketing, tests)

Risques principaux

  • Retards d’intégration des API nutritionnelles

  • Faible adoption en raison d’une concurrence élevée

  • Dépassement budgétaire lié à des changements imprévus

Sponsor du projet

Direction générale de AppTech Solutions

Impacts organisationnels

  • Nouveau flux de revenus

  • Renforcement de la marque en ligne

Facteurs clés de succès

  • Application intuitive, fonctionnelle, et stable dès le lancement

  • Respect du délai de six mois

  • Stratégie marketing ciblée (18-35 ans)

  • Fonctionnalités robustes : suivi alimentaire et exercices

Parties prenantes

  • Équipe IT : développement et tests

  • Équipe marketing : campagne de lancement

  • Bêta-testeurs : validation ergonomie et stabilité

  • Sponsor : directeur général

2. Charte projet

Nom du projet

AppFit

Description du projet

Développer une application mobile intuitive permettant aux utilisateurs de suivre leurs objectifs de fitness et de nutrition

Objectifs du projet

  • Lancer l’application sous six mois

  • Atteindre 10 000 utilisateurs actifs dans les trois premiers mois

  • Respecter un budget de 150 000 €

Périmètre du projet

  • **Inclus** : design UX/UI, développement mobile (iOS & Android), tests, marketing initial

  • **Exclus** : maintenance post-lancement, développement de nouvelles fonctionnalités...

Journaux et registres

1. Journal des hypothèses

ID

Hypothèse

Impact si incorrecte

Plan de validation

Statut

H01

Les API nutrition et fitness sont stables et disponibles.

Retards dans le développement et dysfonctionnements de l’application

Tester l’intégration des API dès les premières phases de développement

En attente

H02

L’équipe de développement sera disponible à 100 %.

Retards dans les échéances et dépassement du budget

Confirmer l’engagement des ressources dans le planning initial

Validée

H03

La cible principale (18-35 ans) adoptera l’application rapidement.

Faible taux d’engagement utilisateur après le lancement

Conduire des études de marché et des tests utilisateur avant la mise en ligne

En cours

H04

Le budget de 150 000 € suffira pour couvrir tous les coûts.

Nécessité de chercher un financement supplémentaire ou de réduire les fonctionnalités

Suivre rigoureusement les dépenses et prévoir une marge de sécurité

En attente

H05

Les délais seront respectés (six mois pour la livraison).

Report du lancement, perte de crédibilité et opportunités manquées

Utiliser une gestion agile avec des jalons clairs pour suivre l’avancement

En cours

2. Journal des changements

ID

Description du changement

Impact

Statut

Décision

Commentaires

C01

Ajouter une fonctionnalité de notifications push personnalisées pour booster l’engagement

Coût : +5 000 €

En cours

En évaluation

Analyse de l’impact sur le budget et le planning

Temps : +2 semaines

Périmètre : élargi

C02

Réduire le délai de lancement de six mois à cinq mois

Coût : +10 000 €

Approuvé

Implémenter

Budget approuvé par le sponsor pour du personnel supplémentaire

Temps : réduit

Périmètre : inchangé

C03

Changer l’outil de gestion des tâches de Jira à Asana

Coût : négligeable

Rejeté

Non applicable

Préférer maintenir Jira pour la cohérence avec les précédents projets

Temps : aucun

Périmètre : inchangé

Temps :...

Plans

1. Plan de gestion des communications

a. Objectifs de la gestion des communications

  • Garantir que toutes les parties prenantes reçoivent les informations pertinentes en temps opportun

  • Promouvoir une collaboration fluide entre les équipes

  • S’assurer que les parties prenantes sont informées de l’avancement du projet et des décisions critiques

b. Stratégie de communication

Caractéristique

Activité

Audience ciblée

Identifier les parties prenantes principales et adapter les messages en fonction de leurs besoins

Méthodes de communication

Utiliser les canaux les plus appropriés (e-mails, réunions, plateformes collaboratives)

Fréquence

Définir un calendrier pour les communications régulières (rapports, réunions)

c. Besoins en communication des parties prenantes

Partie prenante

Information requise

Fréquence

Moyen de communication

Responsable

Sponsor

Avancement, budget, risques

Mensuelle

Rapports, réunions

Chef de projet

Équipe développement

Spécifications, priorités, tâches

Hebdomadaire

Réunions Scrum, e-mails

Scrum Master

Équipe marketing

Fonctionnalités, calendrier de lancement

Bihebdomadaire

E-mails, réunions

Responsable marketing

Équipe QA

Résultats des tests, corrections

Hebdomadaire

Outils de suivi, e-mails

Responsable QA

Bêta-testeurs

Fonctionnalités, retours d’expérience

Selon besoin

Enquêtes, sessions

Responsable QA

d. Types de communication

Type de communication

Description

Audience

Format

Rapports de statut

Avancement, risques, jalons atteints

Sponsor, parties clés

Rapports PDF, e-mails

Réunions Scrum

Suivi quotidien des tâches

Équipe développement

Appels vidéo

Rapports sur les tests

Résultats des tests et qualité des livrables

QA, développement

Rapports partagés

Mises à jour des exigences

Changements ou clarifications des besoins

Équipe développement

E-mails, plateformes PM

e. Fréquence de communication

Type de communication

Fréquence

Responsable

Réunions de statut

Hebdomadaire

Chef de projet

Rapports financiers

Mensuelle

Chef de projet

Réunions Scrum

Quotidienne

Scrum Master

Collecte de feed-back

Après chaque itération

Responsable QA

f. Méthodes et outils

Outil

Utilisation...

Diagrammes et références de base

1. WBS (niveau 2)

Niveau 1

Niveau 2

1 Conception UX/UI

1.1 Analyse des besoins utilisateur

1.2 Design des prototypes

1.3 Validation des prototypes

2 Développement MVP

2.1 Développement du suivi alimentaire

2.2 Développement du suivi fitness

2.3 Intégration des API tierces

3 Tests et validation

3.1 Tests unitaires

3.2 Tests système

3.3 Tests utilisateur

4 Marketing et prélancement

4.1 Création de la campagne publicitaire

4.2 Mise en place des outils analytics

4.3 Précampagne sur réseaux sociaux

5 Lancement

5.1 Mise en ligne sur App Store

5.2 Mise en ligne sur Google Play

5.3 Suivi des retours utilisateur

 

2. Échéancier

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