Découverte des composants de base d’UiPath
Introduction
Au travers d’une petite série d’exercices simples d’algorithmique, l’objectif va être de vous faire découvrir les fonctionnalités de base d’UiPath Studio. Nous nous concentrerons sur les séquences, les déclarations de variables, la portée des variables, les initialisations et les calculs, les traitements conditionnels et les structures itératives. Ces petites applications mettront aussi en œuvre des saisies faites au clavier et des restitutions de résultats sous forme de messages d’alerte (Message Box).
Application Racines d’un polynôme du second degré
1. Présentation du traitement
Cette application, sans être d’une complexité démesurée, utilise les mécanismes de base, notamment la notion de variable, la saisie clavier, la structure conditionnelle (y compris avec des imbrications) et la restitution de résultats à l’écran.
Il s’agit de déterminer les racines « réelles » d’un polynôme du second degré du type : ax2 + bx + c = 0
Les valeurs a, b et c sont à saisir au clavier.
Les modalités de calcul des solutions (appelées racines) sont exposées dans bon nombre de tutoriels en mathématiques.
Un exposé clair et didactique sur le sujet est disponible sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_second_degr%C3%A9
La base du calcul est le discriminant dont la valeur est : b2 - 4ac
2. Algorithme en langage descriptif
Même si, comme nous le verrons, UiPath utilise une présentation du traitement sous forme d’une espèce d’organigramme, il peut être intéressant d’en voir une version plus proche des langages de programmation conventionnels.
3. Application UiPath
Nous allons présenter tout de suite la totalité du traitement. Nous le ferons également pour les applications qui vont suivre, en nous attardant uniquement sur les éléments nouveaux.
La particularité de cette application par rapport à l’application HelloWorld est que nous avons remplacé l’activité Sequence par un conteneur nommé Flowchart.
Choisissez cette option à chaque fois que le traitement est un peu complexe et itératif (ce qui n’est quand même pas le cas pour le calcul des racines d’un polynôme du second degré).
Comme indiqué dans la documentation officielle d’UiPath, les séquences conviennent à des projets de petite envergure. Elles sont particulièrement bien adaptées à des processus linéaires.
Les organigrammes (flowchart), toujours selon la documentation officielle, peuvent être utilisés dans des contextes...
Application Libellé du mois
1. Présentation du traitement
Cette application est aussi basée sur des structures conditionnelles (activité If). Dans la détermination des racines d’un polynôme du second degré, nous avons eu recours à des imbrications de structures conditionnelles. Ici nous souhaitons, à partir d’une saisie numérique réalisée au clavier (chiffre compris entre 1 et 12), déterminer à quel mois de l’année ce numéro correspond (octobre pour le chiffre 10 par exemple). Sans avoir pour l’instant écrit l’algorithme du traitement, il est facile d’imaginer la difficulté. Deux solutions assez évidentes sont envisageables :
-
Mettre en place autant d’activités If qu’il y a de cas à traiter (12 mois), mais du point algorithmique, ce n’est pas tout à fait satisfaisait.
-
Imbriquer les structures conditionnelles, mais cela donnerait sous UiPath un ordinogramme très complexe à interpréter visuellement.
2. Algorithme en langage descriptif
En réalité, en algorithmique (et par extension dans les langages de programmation évolués et également dans UiPath), il est possible d’optimiser le traitement par une structure de contrôle communément appelée Switch.
La solution algorithmique...
Application Ephéméride
1. Présentation du traitement
Cette application a pour objectif de faire saisir au clavier une année (2020 par exemple) ainsi qu’un nombre compris entre 1 et 365 (et 366 dans le cas où l’année est bissextile) et ensuite de déterminer pour le nombre saisi à quel jour et à quel mois de l’année il correspond, ce nombre étant le rang du jour parmi les 365 constituant l’année.
À titre d’exemple, pour la saisie de 85 pour l’année 2020, le résultat affiché sera 25 mars 2020.
La particularité de cet algorithme est que pour la première fois dans le cadre de nos exemples, nous aurons à utiliser la notion de tableau mémoire.
Dans l’algorithme en langage descriptif présenté ci-après, deux tableaux mémoire sont requis, le premier pour stocker le nombre de jours dans chacun des 12 mois de l’année, le second pour mémoriser les libellés des mois.
2. Algorithme en langage descriptif
3. Application UiPath
Le traitement UiPath est cette fois-ci plus conséquent. Pour une meilleure lisibilité, il va être subdivisé en deux parties ci-après :
Le traitement est logé dans une activité de type Flowchart qui a été nommée Ephéméride.
Il est conseillé de démarrer chaque bloc de traitement par un commentaire explicatif (bonne pratique) comme cela a été fait ici :
Rappel pour la mise...