Interactions avec Microsoft Access
Introduction
Même si cela n’a pas été indiqué pour l’instant dans ce livre, UiPath, comme les autres outils de RPA, est très souvent utilisé pour extraire des informations stockées dans des bases de données ou au contraire pour y stocker de nouvelles informations.
Dans le cadre de ce chapitre, toujours au travers d’une série d’applications simples, nous allons expliquer comment réaliser ces tâches avec UiPath sur une base gérée par l’intermédiaire du système de gestion de base de données (SGBD) Microsoft Access.
Dans les chapitres suivants, des opérations complémentaires seront effectuées sur un même jeu de données gérées par Microsoft SQL Server (SGBD phare de Microsoft) et par MySQL (SGBD open source). L’ensemble des traitements étudiés au travers de ces différents chapitres donnera un aperçu assez complet de ce qu’il est possible de faire avec UiPath sur les SGBD.
À noter qu’il y a des similitudes entre la RPA et les solutions logicielles dites ETL, très utilisées dans les échanges de données entre systèmes hétérogènes (SBGD, fichiers texte, applications métier). Citons à titre d’exemples des logiciels open source comme Pentaho Data Integration, Talend...
Application Access - Comptage des enregistrements
1. Présentation de l’application
Cette première application UiPath interagissant avec une base de données Microsoft Access a un objectif modeste : compter le nombre d’enregistrements présents dans une table.
La base de données est nommée UiPath.mdb.
Pour consulter l’unique table (personnes) de cette base, procédez comme suit : après avoir ouvert la base Access (format 2002-2003 avec une extension .mdb), sélectionnez la table par un clic droit et choisissez l’option Mode création.
La structure est présentée ci-après :
Le premier champ personne_id est l’identifiant des enregistrements, il s’agit d’un champ numérique auto-incrémenté.
Les champs nom et prenom sont de type texte avec un maximum de 20 caractères pour chacun d’entre eux.
Le champ age est de type numérique entier.
Le champ sexe est de type texte également, comptant un seul caractère (M ou F).
Après avoir contrôlé la structure, fermez l’onglet personnes en cliquant du bouton droit et en choisissant l’option Fermer.
Consultez maintenant les données. Faites un clic droit puis sélectionnez l’option Ouvrir, ou double cliquez sur le nom de la table.
La table contient quatre personnes :
Nous devrions retrouver ce nombre d’enregistrements à l’exécution du traitement UiPath.
2. Application UiPath
Pour pouvoir intervenir sur une base de données...
Application Access - Listage des enregistrements
1. Présentation de l’application
La deuxième application utilisant des données Microsoft Access est assez proche de l’application Comptage des enregistrements. La base de données est toujours UiPath.mdb, base au format Access 2002-2003.
L’objectif est d’afficher les valeurs des champs des quatre enregistrements de la table personnes.
Au niveau de la connexion, nous passons cette fois-ci par un DSN (Data Source Name), c’est-à-dire un fichier de paramétrage donnant accès à la base via un lien ODBC.
Avant de passer à l’étude de l’application UiPath, paramétrons le DSN.
Cette gestion de DSN est assez complexe en environnement Microsoft. Pour accéder à la base de données UiPath.mdb, vous devez utiliser le logiciel d’administration des DSN dits 32 bits en environnement Windows. Sous Windows 10, l’accès à l’application de gestion des liens ODBC est facilité...
Saisissez dans le moteur de recherche (en bas à gauche de votre écran) le texte odbc.
Deux applications de gestion des liens ODBC sont proposées. L’une est dédiée aux architectures de bases de données en 32 bits, la seconde aux architectures 64 bits.
Sélectionnez la version 32 bits et rendez-vous sous l’onglet Sources de données utilisateur...
Application Access - Export CSV
1. Présentation de l’application
La troisième application axée sur Microsoft Access utilise une fois de plus la base de données UiPath.mdb. Nous nous y connecterons sans recours à un DSN, comme dans l’application Comptage des enregistrements.
Les quatre enregistrements de la table personnes seront exportés en format CSV.
2. Application UiPath
Observons l’ordinogramme de ce processus UiPath en réduisant la séquence Boucle de traitement des enregistrements :
Il n’est pas nécessaire de revenir sur le paramétrage des deux premières activités (Connexion à la BDD et exécution requête SQL et Affichage du nombre de personnes).
L’activité suivante est nouvelle :
Les propriétés de cette activité (UiPath.Core.Activities.Delete) que vous trouverez aisément dans l’arborescence des activités (Système/Fichier/Delete) sont simples à interpréter :
La propriété Path précise le nom du fichier texte à générer. Dans ce cas, le choix a été fait de stocker ce fichier dans le répertoire du projet UiPath lui-même. Nous aurions pu le placer à l’extérieur du répertoire en indiquant un chemin absolu.
Consultons les variables requises pour ce traitement :...
Application Access - Ajout enregistrement
1. Présentation de l’application
Cette application permet de saisir au clavier les valeurs des champs nom, prenom, age et sexe pour un nouvel enregistrement à insérer dans la table personnes de la base de données Microsoft Access UiPath.mdb.
2. Application UiPath
Débutons par la présentation habituelle de l’ordinogramme du processus UiPath. La séquence Saisie des valeurs est présentée en version réduite.
La séquence Saisie des valeurs, une fois déployée, se présente comme ceci :
Concentrons-nous sur la première activité (UiPath.Core.Activities.InputDialog). Elle sert à saisir la valeur du champ nom. Les propriétés de cette activité sont :
Ne nous attardons pas plus sur ces propriétés (voir le chapitre Découverte des composants de base d’UiPath).
Voici la liste des variables déclarées dans ce processus UiPath :
Par rapport aux applications du chapitre déjà étudiées, seules les variables nom, prenom, age et sexe sont nouvelles. Elles vont servir au niveau de la saisie des données et aussi dans la construction de la requête SQL d’insertion d’enregistrement.
Viennent ensuite deux assignations (activité System.Activities.Statements.Assign).
La première sert...