Marché des solutions RPA
Tour d’horizon
Il n’y a pas à notre connaissance de statistiques clairement établies indiquant les parts de marché des acteurs majeurs dans le monde des solutions de RPA. Même si certains éditeurs existent depuis le début des années 2000, les produits au démarrage de la RPA n’étaient pas comparables à ceux qui sont désormais proposés. Même ceux qui se qualifient de pure player, avançant une rupture avec tout ce qui se faisait avant, ne le sont pas vraiment.
Il faut bien comprendre que la RPA ne peut exister que parce qu’elle orchestre des traitements qui se faisaient auparavant de manière indépendante, non séquencée et ceci avec des processus joués sur des environnements informatiques hétérogènes (systèmes d’exploitation, systèmes de gestion de bases de données…). La RPA permet aussi d’automatiser des tâches auparavant gérées totalement manuellement ou presque.
Les organisations (entreprises, administrations, associations…) cherchent à rationaliser le traitement des informations toujours plus importantes en volume et ceci dans un temps plus réduit (cycle d’analyse de gestion de plus en plus court, accès à un grain d’analyse de plus en plus fin, course effrénée contre...
Les trois leaders du marché
Même si le marché de la RPA est relativement atomisé, trois leaders semblent se détacher :
-
Automation Anywhere
-
Blue Prism
-
UiPath
Il est aussi fort probable qu’à l’avenir de grands acteurs de l’informatique (sociétés du GAFAM en particulier) se dotent de solutions RPA par des rachats. Cela a été le cas pour SAP fin 2018 avec l’acquisition du logiciel Contextor (société française).
Microsoft ne reste pas non plus inactif en RPA. Le logiciel Power Automate est intégré par exemple dans sa suite logicielle « cloud » Microsoft 365.
1. Automation Anywhere
La société californienne Automation Anywhere a été créée en 2003 et propose une solution indiscutablement mature. Le logiciel éponyme a été retenu par de très nombreux clients et présente la particularité d’embarquer des technologies de type machine learning.
Quand il s’est agi de choisir un logiciel support pour démontrer le potentiel de la RPA, nous avons longuement testé Automation Anywhere pour finalement retenir les produits de la société UiPath (UiPath Studio et UiPath Orchestrator). Bon nombre des cas d’automatisation exposés dans ce livre avec UiPath auraient très bien pu être programmés...
Les challengers du marché
Comme indiqué précédemment, le marché de la RPA est encore relativement atomisé.
Il n’empêche que des challengers existent et les lignes peuvent assez rapidement bouger avec des partenariats entre les éditeurs, des rachats.
Kofax est bien présent dans certaines administrations françaises, la société ayant également une implantation géographique en France. Cette société est aussi très active en Europe avec des clients comme la société bancaire néerlandaise Rabobank.
Il n’est pas possible de donner ici un avis sur la multitude d’acteurs de la RPA. Vous pourrez assez facilement vous documenter sur chacun d’entre eux via une recherche internet. La liste des principaux éditeurs est mentionnée dans le graphique de l’étude Gartner de mai 2019 sur la RPA présenté dans l’avant-propos.
UiPath comme solution support pour ce livre
Le choix du logiciel support pour les exemples de ce livre s’est rapidement porté sur UiPath. Les raisons sont assez simples : UiPath fait partie du trio de tête, il a la particularité de développer des partenariats académiques avec les écoles et les universités et de disposer d’une communauté de développeurs très étoffée.
Outre la qualité intrinsèque des produits UiPath (UiPath Studio et UiPath Orchestrator), ce qui est aussi à remarquer, ce sont les très nombreuses librairies produites par des développeurs indépendants ou des sociétés partenaires.
Dans les exemples les plus avancés de ce livre, nous aurons l’occasion d’y avoir recours. Nous vous apprendrons à les utiliser et même à développer vos propres librairies. Ce qui nous amènera à coder certains traitements en Microsoft C# sous Visual Studio.
Ce dernier point pose la question des prérequis techniques nécessaires à l’utilisation d’UiPath. Il y en a de nombreux, comme pour tous les logiciels de RPA ou de type ETL (Extract Transform Load).
Par contre, l’apprentissage d’UiPath va se faire de manière très progressive dans ce livre. Et à chaque fois que des connaissances techniques seront...