Interactions avec Microsoft SQL Server Azure
Introduction
Le service « cloud » Microsoft Azure permet d’accéder à distance à des bases de données Microsoft SQL Server avec le même confort qu’en utilisation locale. L’intérêt est bien sûr de partager les données avec des acteurs externes (cas d’extranet) ou de mettre en œuvre des solutions de commerce électronique.
Le stockage en cloud présente aussi d’autres avantages, comme de ne pas avoir de contraintes de déploiement d’une infrastructure locale pour utiliser le SGBD Microsoft SQL Server ou encore une bonne capacité à réagir en cas d’accroissement des besoins (scalabilité) ou enfin la gestion des sauvegardes en ligne.
La particularité des applications UiPath de ce chapitre est qu’elles ne requièrent pas d’applications « distantes » sur le serveur Microsoft Azure, comme cela a été le cas pour les applications « UiPath-MySQL » dans le chapitre Interactions avec une base de données MySQL distante.
Sachez tout de même qu’il serait possible de demander à UiPath d’exécuter des applications (scripts) embarquées sur Azure, car la solution « cloud » de Microsoft permet aussi de déployer des serveurs applicatifs de type Windows...
Mise en place de la base de données Microsoft SQL Server Azure
1. Création de la base de données UiPath
Comme nous l’avons fait pour le SGBD MySQL, nous allons étudier un jeu d’applications UiPath utilisant une base de données Microsoft SQL Server distante après avoir vu comment gérer ce SGBD en version locale dans le chapitre Interactions avec une base de données Microsoft SQL Server locale.
La solution la plus simple pour disposer d’un SGBD Microsoft SQL Server en version distante est de souscrire un abonnement Microsoft Azure (version payante ou gratuite limitée dans le temps). Sur la plateforme Azure, de très nombreux services sont mis à disposition par Microsoft, notamment :
-
le SGBD Microsoft SQL Server,
-
le SGBD PostgreSQL,
-
des machines virtuelles Windows,
-
des comptes de stockage de fichiers,
-
un système de traduction automatique comparable au très connu Google Translate, service qui sera utilisé dans le chapitre Galerie de composants pour UiPath (marketplace) de ce livre.
Une fois authentifié avec votre compte Microsoft Azure, vous pouvez accéder à la liste complète des services (plusieurs centaines) à l’adresse : https://portal.azure.com/#allservices
Pour pouvoir utiliser une base de données Microsoft SQL Server, il faut demander l’utilisation d’un serveur SQL Server.
Installez ce service depuis la page d’accueil du portail :
Cliquez sur le bouton + Ajouter.
Puis saisissez les caractéristiques techniques...
Application SQL Server Azure - Listage des enregistrements
1. Présentation de l’application
Le cahier des charges de cette première application est simple : comme nous l’avons déjà fait pour Microsoft Access et MySQL, il s’agit de lister les enregistrements de la base de données Microsoft SQL Server UiPath hébergée sur la plateforme Azure.
2. Application UiPath
L’ordinogramme de ce processus ne présente pas de nouveauté. Il est structurellement identique à ceux développés pour Access et MySQL :
Nous n’avons pas déplié la séquence Boucle de traitement des enregistrements. C’est inutile, car bien entendu ce bloc est identique à celui déjà rencontré dans les deux applications évoquées auparavant.
La différence dans ce processus se joue au niveau de l’activité de connexion à la base de données. Alors que pour Microsoft Access et pour MySQL nous avons utilisé une connexion ODBC, comme dans le chapitre Interactions avec Microsoft SQL Server (accès local) nous passerons par une connexion dédiée.
Cliquez sur le bouton Configurer la connexion… pour accéder à la liste des modes d’accès :
Choisissez Microsoft SQL Server avec le pilote associé .NET Framework Data Provider...
Application SQL Server Azure - Export HTML
1. Présentation de l’application
Il est courant d’avoir besoin de générer un document HTML (très souvent une liste) à partir d’une extraction de données réalisée dans une table d’une base de données. L’objectif est de produire un contenu consultable par des tiers sur un site internet ou dans un intranet.
Il existe de nombreuses activités utilisables dans un processus UiPath pour réaliser ce type d’export.
Nous prendrons le parti dans cette application de développer complètement le processus en réalisant la construction du document HTML à partir d’une chaîne de caractères dans laquelle nous concaténerons progressivement les balises HTML et aussi les valeurs des champs des enregistrements parcourus dans une itération.
L’avantage de cette approche, n’utilisant pas de composants externes, est que la gestion du document HTML pourra être faite avec une plus grande souplesse.
Il serait même envisageable d’ajouter au code HTML des séquences de code écrites dans d’autres langages reconnus sur le Web comme JavaScript (pour gérer des interactions avec les utilisateurs du document par exemple) ou CSS (pour améliorer l’esthétique).
Vous trouverez sur Wikipédia un descriptif général sur HTML à l’adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertext_Markup_Language, et de très nombreuses ressources (tutoriels, cours…) par ailleurs.
Toujours sur Wikipédia, à l’adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/JavaScript,vous trouverez aussi des indications sur ce que permet JavaScript.
Même si le livre Apprendre à développer avec JavaScript (3e édition), écrit par l’auteur du présent ouvrage et également publié aux Éditions ENI, n’est centré ni sur HTML ni sur CSS, vous y trouverez les bases requises sur le langage HTML.
Une fois finalisé, le document HTML sera transféré sur un serveur web/FTP afin qu’il puisse être consulté en utilisant un navigateur.
2. Application UiPath
Pour ce traitement, le processus UiPath est relativement conséquent. Pour faciliter la compréhension générale...