Blog ENI : Toute la veille numérique !
🎃 Jusqu'à -30% sur les livres en ligne, vidéos et e-formations.
Code : GHOST30.
Cliquez ici !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Transfert de fichiers via FTP

Introduction

Comme indiqué dans l’introduction du chapitre Gestion de fichiers et de répertoires, les transferts de fichiers depuis (download) et vers (upload) un serveur FTP (File Transfer Protocol) nécessitent la maîtrise de la gestion des fichiers et des répertoires. Il sera par exemple possible de publier sur un serveur distant, via le protocole FTP, un jeu de fichiers se trouvant dans un répertoire local.

Le présent chapitre va donc se baser sur des acquis du chapitre Gestion de fichiers et de répertoires pour expliquer au travers d’une série d’applications ce qu’il est possible de faire en matière de transferts FTP et ceci de manière progressive. 

Si vous souhaitez mettre en œuvre les deux applications de ce chapitre, il vous faudra utiliser votre propre compte FTP. Vous pourrez opter pour une solution d’hébergement web gratuite. Les exemples de ce chapitre utilisant un des comptes FTP de l’auteur, vous ne pourrez pas y accéder. Les comptes FTP sont protégés par une authentification (compte associé à un mot de passe).

Par contre, il sera aisé d’adapter les exemples (téléchargeables depuis la page Informations générales). Il vous suffira de paramétrer l’activité UiPath dans laquelle l’authentification auprès...

Application FTP Download

1. Présentation du traitement

Cette première application FTP développée sous UiPath supprime les fichiers pouvant être présents dans un répertoire local nommé Fichiers_FTP. Le chemin de ce répertoire est D:\ENI_UiPath_2020\Applications_UiPath\Fichiers_FTP dans le système de fichiers de l’auteur.

Ensuite, après la connexion au serveur FTP (authentification requise), un fichier texte est téléchargé (download) depuis le serveur FTP dans le répertoire local Fichiers_FTP.

2. Application UiPath

Consultons tout d’abord l’ordinogramme du processus UiPath de cette application :

images/VII-1-2_01.png

Dans ce schéma, la séquence Suppression des fichiers locaux a volontairement été réduite (pliée). Nous n’y reviendrons pas car un traitement analogue a été vu au chapitre Gestion de fichiers et de répertoires. La seule différence est qu’ici nous utiliserons un répertoire « statique » : D:\ENI_UiPath_2020\Applications_UiPath\Fichiers_FTP. Nous n’aurons donc pas recours à l’Explorateur de fichiers pour désigner le répertoire dans lequel le fichier distant sera téléchargé.

Avant de voir le paramétrage de l’activité Mot de passe du compte FTP et la Session FTP, il est important d’expliquer comment intégrer dans un projet UiPath (créé par la commande Nouveau projet/Processus disponible à l’ouverture d’UiPath...

Application FTP Upload

1. Présentation du traitement

L’objectif de cette deuxième application UiPath sur les transferts de données FTP est d’expédier un ensemble de fichiers depuis un répertoire local vers un répertoire distant d’un serveur.

2. Application UiPath

Ce processus UiPath est assez comparable à celui que nous venons d’étudier :

images/VII-2-2_01.png

Ne nous attardons pas sur les dépendances de ce projet. Comme pour l’application FTP Download, il faudra intégrer le paquet UiPath.FTP.Activities.

La séquence intitulée Upload de fichiers locaux vers un serveur FTP débute par la mémorisation du mot de passe (non visible) dans une variable motDePasseFTP et ceci par l’intermédiaire de l’activité UiPath.Core.Activities.GetPassword

Vient ensuite la séquence Session FTP, toujours basée sur une activité UiPath.FTP.Activities.WithFtpSession. Elle embarque elle-même une séquence nommée Upload FTP.

Cette séquence embarquée débute par l’initialisation d’un tableau mémoire listeFichiersLocaux :

images/VII-2-2_02.png

Cette initialisation est basée sur une assignation (activité Assign) avec le paramétrage suivant :

images/VII-2-2_03.png

L’élément listeFichiersLocaux est un tableau mémoire qu’il faudra déclarer dans...