UiPath avec SQLite et MongoDB
Introduction
Dans ce chapitre, nous allons examiner les possibilités d’UiPath sur des systèmes de gestion de bases de données très particuliers : SQLite et Mongo DB.
Les périphériques (téléphones mobiles et tablettes) fonctionnant sous Android et iOS (iPhone et iPad) embarquent le système de gestion de base de données SQLite.
La gestion des contacts dans ces périphériques se fait en particulier sous SQLite.
SQLite est une solution appropriée pour le stockage de petits volumes de données en mode local, car les données sont physiquement conservées dans le périphérique, et non pas sur un site distant comme avec des SGBD tels que MySQL, Firebase, MongoDB…
Le SGBD MongoDB est tout à fait différent. Il fait partie des désormais nombreux SGBD de type NoSQL, très utilisés dans le monde du big data.
Application Formulaire avancé pour SQLite
1. Présentation de l’application
Le formulaire est exactement le même que celui de l’application Formulaire avancé pour Microsoft SQL Server (voir le chapitre Gestion de formulaires basiques).
En revanche, le SGBD change : SQLite remplace Microsoft SQL Server.
Le jeu de données minimaliste (nom, prénom, âge et sexe) est stocké ici aussi dans une table nommée personnes dans une base de données SQLite également appelée UiPath.
Un champ supplémentaire, de nature technique, est intégré à la structure de la table pour différencier les enregistrements : le champ personne_id.
Pour créer la base de données SQLite UiPath et la table personnes, téléchargez l’utilitaire DB Browser for SQLite, disponible gratuitement à l’adresse https://sqlitebrowser.org/.
Pour l’installation du logiciel, choisissez la version DB Browser for SQLite - Standard installer for 64-bit Windows.
Pour le pilote ODBC pour SQLite sous Windows, un téléchargement gratuit est possible depuis l’adresse : https://www.devart.com/odbc/sqlite/download.html
Pour créer la base de données SQLite UiPath, procédez comme suit.
Commencez par créer un répertoire dédié au stockage de vos bases de données SQLite sur votre système...
Application Formulaire avancé pour MongoDB
1. Présentation de l’application
Cette application, comme celle développée pour SQLite, suppose de nombreux prérequis.
Il faut tout d’abord disposer de quelques bases sur MongoDB et l’installer (localement ou sur un site distant).
Dans les développements informatiques les plus récents, les serveurs de gestion de bases de données relationnelles (SGBD-R), comme Microsoft Access, MySQL ou encore Microsoft SQL Server, sont de plus en plus concurrencés par des serveurs de données de type NoSQL.
Les SGBD-R sont basés sur des principes définis il y a plus de cinquante ans (travaux de E. F. Codd en particulier) et constituent des solutions de stockage présentant des atouts indéniables. Citons principalement les points suivants :
-
La gestion de la recherche des données se fait via SQL, un langage d’extraction normé. C’est le moteur du SGBD qui prend donc en charge principalement l’effort de recherche des données au travers d’ensembles de données, et ceci par l’intermédiaire d’instructions basées sur l’algèbre relationnelle (sélections, intersections, unions…).
-
Par ailleurs, ce type d’architecture découple totalement les applications clientes (peu importe le langage de programmation avec lequel elles sont écrites) de la structure physique du stockage des données.
-
Il est souvent aussi demandé aux SGBD-R de gérer des contraintes d’intégrité sur les données sans que cela ait besoin d’être pris en charge par les applications (pas de possibilité de supprimer des lignes d’une facture si la facture - en-tête - existe encore par exemple…).
-
Enfin, les SGBD-R (avec l’appui des langages de programmation et de SQL) sont en mesure d’isoler des traitements (et de les annuler le cas échéant) et de protéger les données de processus parallèles. Il s’agit vraiment de la solution idéale pour les accès concurrents.
Les problématiques de stockage de données ont au fil du temps été un peu modifiées. Avec l’avènement du Web, les besoins sont très différents....