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  2. ITIL® 4
  3. La migration ITIL V2 vers ITIL 4
Extrait - ITIL® 4 Comprendre la démarche et adopter les bonnes pratiques (3e édition)
Extraits du livre
ITIL® 4 Comprendre la démarche et adopter les bonnes pratiques (3e édition)
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La migration ITIL V2 vers ITIL 4

Introduction

En France, la démarche ITIL V2 est toujours bien présente. Un certain nombre d’entreprises ont fait évoluer cette démarche vers une norme ISO, la norme ISO 20000, qui supporte toutes les recommandations ITIL V2 (les dix processus) auxquelles les normalisateurs ont ajouté trois autres processus (la gestion des relations fournisseurs, la gestion des relations métier et la gestion des rapports).

Beaucoup d’entreprises, qui ont mis en œuvre dans le début des années 2000 ITIL V2 puis éventuellement la norme ISO 20000 se demandent s’il faudrait migrer vers des versions plus récentes d’ITIL et en particulier ITIL 4. Ce chapitre va essayer de répondre à cette question en montrant le chemin à suivre.

ITIL V2 : bénéfices et limitations

La démarche ITIL V2 est principalement axée sur la phase d’exploitation des services. Elle est portée en quasi exclusivité par les équipes de production de l’informatique. Il y a peu ou pas d’implication des équipes des études et des projets, hormis les contrats de services (SLA), gérés par les propriétaires des services.

Le grand atout de cette version d’ITIL réside dans ses bonnes pratiques très opérationnelles et relativement assez simples à mettre en œuvre pour aborder la gestion de services. ITIL V2 a montré que des succès rapides (quick wins en anglais) peuvent être déclinés avec des bénéfices très visibles. En voici quelques exemples :

  • L’implémentation d’un centre de services efficace améliore la relation avec les utilisateurs, et de ce fait la satisfaction client.

  • La gestion des problèmes, dissociée de la gestion des incidents, va éliminer les incidents récurrents et rendre les services plus fiables.

  • La gestion des changements structure la phase de tests et de validation ainsi que les mises en production en les planifiant et en rendant les mises en service beaucoup plus efficaces.

  • Et, pour terminer, l’engagement de résultat porté par les équipes...

La stratégie de migration ITIL V2 vers ITIL 4

1. Le contexte

En théorie, le schéma de migration ITIL V2 vers ITIL 4 est représenté ci-dessous. En théorie, car peu d’entreprises, surtout en France, ont implémenté l’ensemble des recommandations ITIL V2, en particulier concernant les modules de la planification de la mise en œuvre de la gestion de services, du point de vue de l’entreprise, et de la gestion de l’infrastructure. Cela pour une raison simple, c’est que ces modules sont très peu connus en France : les livres officiels de l’OGC n’ont d’ailleurs jamais été traduits en français.

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On va donc s’appuyer sur un schéma plus simple, qui ne prend en compte que les processus de la gestion de services, regroupés dans les modules gestion de la fourniture de services et support en matière de services.

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Comme indiqué dans l’introduction de ce chapitre, on ne peut parler d’ITIL V2 sans parler de la norme ISO 20000 qui y est accrochée. La stratégie de migration vers ITIL 4 sera donc similaire en partant soit d’un contexte ITIL V2, soit d’un contexte ISO 20000.

Ci-dessous les schémas dans le contexte ISO 20000 :

  • Le schéma avec les différents modules de la norme :

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  • Et celui avec les processus : on retrouve tous...

La mesure de la maturité ITIL V2

1. Introduction

Avant toute amélioration d’une démarche de la gestion de services, un audit identifiant le niveau de maturité de l’implémentation est nécessaire ; d’ailleurs, ITIL 4 le demande.

Pour évaluer la maturité ITIL V2, une démarche très opérationnelle a été définie par l’OGC en même temps que la diffusion de cette version dans le début des années 2000. C’est celle que je propose et que j’ai employée pendant de nombreuses années. Dans un peu plus d’une vingtaine de cas, une vingtaine de contextes différents (grandes structures ou petites entités informatiques, secteur public ou entreprises privées, sociétés de services en informatique ou clients finaux), elle a prouvé sa simplicité de mise en œuvre et surtout sa simplicité d’analyse des résultats et d’élaboration des plans d’amélioration associés. Elle est en parfaite adéquation avec les bonnes pratiques ITIL V2. Elle est la référence en termes d’audit auprès de tous les consultants experts ITIL pour évaluer la maturité des processus de la gestion de services et de la démarche ITIL.

2. La méthodologie de la démarche d’audit de maturité proposée par l’OGC

Tout d’abord, rappelons le positionnement de l’OGC et son rôle dans la promotion des bonnes pratiques ITIL.

La démarche ITIL est une sélection de bonnes pratiques très opérationnelles en matière de gestion des services informatiques. Elles sont produites par l’OGC (Office of Government Commerce, le ministère du Commerce britannique), qui en a la propriété intellectuelle. L’OGC est en fait le distributeur officiel des bonnes pratiques ITIL. Il édite et fait le commerce des livres officiels des bonnes pratiques, mais pas des produits dérivés comme les formations et certifications ITIL. Le contenu des bonnes pratiques ITIL n’est pas de la responsabilité de l’OGC, ce sont les instances de l’association itSMF (information technology Service Management Forum) et les consultants experts...

La mise en œuvre de la migration

1. Les principes

Tout d’abord, il faut identifier le « pourquoi migrer la gestion de services ITIL V2 vers ITIL 4 ? ». Quels sont les bénéfices attendus pour l’entreprise ? Un ou plusieurs ateliers avec tous les membres de la direction informatique devront identifier ces bénéfices, mais aussi les difficultés pressenties et les points de vigilance, comme en particulier les réticences de certaines catégories ou profils de personnel. Ceci étant réalisé, il faudra ensuite définir le périmètre concerné, en termes de services (bureautique, services régaliens, informatique métier…), de branches métier et d’utilisateurs, de sites ou d’établissements… Un des documents importants d’entrée pour ces ateliers sera l’étude de maturité de l’existant (voir section précédente). Avoir tous une compréhension commune de l’état des services informatiques est la base de réflexion.

Ceci étant effectué, viendra alors le temps de la planification (au sens large du terme), c’est à dire évaluer les coûts de cette migration et l’objectif de délai de mise en œuvre de cette migration. On pourra alors regarder quels vont être les budgets nécessaires.

On rentre ensuite dans une gestion de projet assez classique, mais que l’on pourra conduire en mode agile ou en mode de type cycle en V. Mais surtout, il faut essayer d’identifier des quick wins, des succès rapides qui amèneront rapidement des bénéfices à...

Conclusion

L’objectif est bien d’atteindre une maturité ITIL 4. Par contre, en partant d’une maturité ITIL V2, le chemin est grand, l’effort va être important, mais cela en vaut la peine pour améliorer la qualité du service rendu.

Il me paraît judicieux, comme le modèle d’amélioration en sept étapes nous le montre, de migrer tout d’abord vers ITIL V3 avant d’arriver à ITIL 4 et, en particulier, d’ajouter d’abord les processus gestion des événements et exécution des requêtes pour restructurer les activités de l’exploitation et de la production d’ITIL V3.

D’autre part, il faudrait progressivement inclure les équipes des études et de la gestion de projets dans la gestion de services comme ITIL V3 nous le demande avec la phase de conception des services, avant d’inclure l’agilité au sein de la gestion de services.