Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
💥 Les 22 & 23 novembre : Accès 100% GRATUIT
à la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !
  1. Livres et vidéos
  2. Merise - Guide pratique (4e édition) - (modélisation des données et des traitements, manipulations avec le langage SQL, conception d’une application mobile Android ou iOS)

Merise Guide pratique (4e édition) - (modélisation des données et des traitements, manipulations avec le langage SQL, conception d’une application mobile Android ou iOS)

Informations

Livraison possible dès le 25 novembre 2024
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-04666-7
  • EAN : 9782409046667
  • Ref. ENI : RI5MER

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-04667-4
  • EAN : 9782409046674
  • Ref. ENI : LNRI5MER
Ce livre sur la méthode Merise s'adresse tout particulièrement aux étudiants en premier cycle d'informatique, aux étudiants en école de gestion et à toute personne souhaitant une information simple, directe et pratique sur la méthode Merise et le langage SQL. Au travers des chapitres sur la méthode Merise, vous découvrirez comment :- Réaliser les différents modèles (modèles conceptuels, modèles logiques, modèles physiques) mais aussi les modèles spécifiques aux traitements (modèles conceptuels...
Consulter des extraits du livre en ligne Aperçu du livre papier
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 322 pages
  • Parution novembre 2024
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution novembre 2024
Ce livre sur la méthode Merise s'adresse tout particulièrement aux étudiants en premier cycle d'informatique, aux étudiants en école de gestion et à toute personne souhaitant une information simple, directe et pratique sur la méthode Merise et le langage SQL. 

Au travers des chapitres sur la méthode Merise, vous découvrirez comment :
- Réaliser les différents modèles (modèles conceptuels, modèles logiques, modèles physiques) mais aussi les modèles spécifiques aux traitements (modèles conceptuels des traitements, modèles organisationnels des traitements…).
- Modéliser avec les extensions Merise/2.
- Comparer certains modèles Merise à certains diagrammes UML.

Dans un chapitre dédié, le langage SQL est présenté de façon progressive et est illustré par de nombreux exemples. Vous y apprendrez à :
- Manipuler, filtrer, trier, regrouper les données.
- Créer, modifier, supprimer des tables.
- Affecter ou enlever des droits à certains utilisateurs.

L'auteur n'a volontairement gardé que le côté concret de la méthode Merise et du langage SQL, pour permettre au lecteur une immersion immédiate. Il propose également de nombreux exercices dont une étude de cas détaillée et guidée pour faciliter cette assimilation.

Cette nouvelle édition du livre s'enrichit d'un chapitre vous offrant la possibilité de mettre en pratique les notions étudiées à travers la conception et le développement d'une application mobile avec WINDEV Mobile.
Avant-propos
  1. Introduction
Présentation de la méthode Merise
  1. Présentation générale de la méthode Merise
  2. L’approche systémique
    1. 1. Les caractéristiques d’un système
    2. 2. Représentation schématique des systèmesde l’entreprise
      1. a. Le système de pilotage
      2. b. Le système d’information
      3. c. Le système opérant
  3. La séparation des données et des traitements
    1. 1. Les données (ou informations)
      1. a. L’interview
      2. b. L’étude des documents internes
      3. c. L’étude des documents externes
    2. 2. Les différents types d’informations
      1. a. Les informations élémentaires etmémorisables
      2. b. Les informations calculées
    3. 3. Les traitements
  4. L’approche par niveaux
    1. 1. Le niveau conceptuel
    2. 2. Le niveau organisationnel
    3. 3. Le niveau logique
    4. 4. Le niveau physique
    5. 5. Tableau récapitulatif
  5. Les apports de Merise
Les dépendances fonctionnelles
  1. Le dictionnaire des données
  2. Les dépendances fonctionnelles
    1. 1. Dépendances fonctionnelles composées
    2. 2. Dépendances fonctionnelles élémentaires
    3. 3. Dépendances fonctionnelles élémentairesdirectes
    4. 4. Détermination des dépendances fonctionnelles
  3. Cas pratique
    1. 1. Dictionnaire des données
    2. 2. Détermination des dépendances fonctionnelles(DF)
    3. 3. Graphe des dépendances fonctionnelles
    4. 4. Matrice des dépendances fonctionnelles
  4. Conclusion
Le modèle conceptuel des données
  1. Introduction
    1. 1. Les propriétés
    2. 2. Les entités ou objets
    3. 3. Les relations ou associations
      1. a. Les cardinalités
      2. b. Les relations porteuses
      3. c. Les relations réflexives
    4. 4. Les règles d’usage
    5. 5. Entité forte et entité faible
      1. a. Les entités fortes
      2. b. Les entités faibles
    6. 6. Les contraintes d’intégrité fonctionnelles
    7. 7. Les identifiants relatifs
  2. Conception pas à pas d'un modèle conceptuel des données
    1. 1. Le dictionnaire des données
    2. 2. Les dépendances fonctionnelles
      1. a. Les dépendances élémentaires
      2. b. Les dépendances isolées
    3. 3. Élaboration du modèle conceptueldes données
    4. 4. Recherche d’identifiants relatifs
  3. Conclusion
Le modèle logique des données
  1. Introduction au modèle logique des données
    1. 1. Cas (0, n), (1,1) ou (1,n), (0,1)
    2. 2. Cas (0,n), (0,n) ou (1,n), (1,n)
    3. 3. Modèle logique des données sur unerelation réflexive
    4. 4. Quelques règles simples de passage du MCDau MLD
  2. Conception pas à pas d'un modèle logique des données
  3. Conclusion
Le modèle physique des données
  1. Introduction au modèle physique des données
  2. Transcription SQL du modèle physique
  3. Conclusion
Les formes normales
  1. Introduction aux formes normales
    1. 1. 1FN - Première forme normale
    2. 2. 2FN - Deuxième forme normale
    3. 3. 3FN - Troisième forme normale
    4. 4. BCNF - Forme normale de Boyce-Codd
    5. 5. 4FN - Quatrième forme normale
    6. 6. 5FN - Cinquième forme normale
  2. Conclusion
Les diagrammes des flux
  1. Introduction
    1. 1. Définitions
    2. 2. Représentation graphique des acteurs
  2. Conception pas à pas d'un diagramme des flux
    1. 1. Identification des flux
    2. 2. Diagramme finalisé
    3. 3. Remarques et règles d’usage
      1. a. Un flux ne doit pas être bidirectionnel
      2. b. Le flux ne doit pas être réflexif
      3. c. Il n’y a pas de flux entre des acteurs externes
  3. Le modèle de contexte
  4. Conclusion
Le modèle conceptuel des traitements
  1. Le modèle conceptuel des traitements
    1. 1. Les événements
    2. 2. Les opérations
    3. 3. La synchronisation
    4. 4. Représentation schématique d’unmodèle conceptuel des traitements
  2. Conception d'un modèle conceptuel des traitements
  3. Le modèle conceptuel des traitements analytiques (Merise/2)
  4. Conclusion
Le modèle organisationnel des traitements
  1. Introduction
  2. Conception pas à pas d'un modèle organisationnel des traitements
    1. 1. Le diagramme des flux (ou modèle conceptuelde communication)
    2. 2. Le modèle conceptuel des traitements
    3. 3. Le modèle organisationnel des traitements
  3. Conclusion
Les extensions Merise/2
  1. Présentation
  2. L'héritage (ou la généralisation - spécialisation)
  3. Les contraintes ensemblistes
  4. La formalisation des contraintes entre associations
    1. 1. La totalité (couverture + non-disjonction)
    2. 2. Partition (couverture + disjonction)
    3. 3. Exclusion (non-couverture + disjonction)
    4. 4. Égalité
    5. 5. Inclusion
  5. Agrégation sur les associations (ou associations d'associations)
Le cycle de vie des objets
  1. Introduction au cycle de vie des objets
    1. 1. Les objectifs de la gestion du cycle de vie d’un objet
      1. a. État de l’objet
      2. b. Événement
      3. c. Transition
    2. 2. Mise en œuvre du cycle de vie des objets
      1. a. L’itération
      2. b. La transition conditionnelle
      3. c. La création
      4. d. La suppression
  2. Conception pas à pas d'un CVO
  3. Positionnement du CVO par rapport au modèle conceptuel des traitements analytiques
Merise et UML
  1. Présentation d'UML
  2. Merise par rapport à UML
  3. Les analogies Merise/UML
    1. 1. Modèle de contexte (diagramme des flux) -Diagramme des cas d’utilisation
    2. 2. Le diagramme des cas d’utilisation
    3. 3. Le modèle conceptuel des données/ lediagramme de classes
      1. a. Les cardinalités
      2. b. Les associations porteuses
      3. c. Les associations ternaires
      4. d. Représentation de la réflexivité
      5. e. L’héritage
    4. 4. Les contraintes
      1. a. La contrainte de partition
      2. b. La contrainte d’exclusion
      3. c. La contrainte de totalité
      4. d. Aucune contrainte
    5. 5. Le modèle conceptuel des traitements
    6. 6. Le modèle organisationnel des traitements
SQL (Structured Query Language)
  1. Présentation du langage SQL
    1. 1. Historique
    2. 2. Structuration
  2. Le langage de manipulation des données
    1. 1. Sélection des données
      1. a. La projection
      2. b. La restriction
      3. c. Les tris
      4. d. Les jointures
      5. e. Les fonctions statistiques
      6. f. Les opérations portant sur des ensembles
      7. g. Les regroupements
      8. h. Les sous-requêtes
    2. 2. L’insertion des données
      1. a. L’insertion simple
      2. b. L’insertion en masse
    3. 3. La modification des données
    4. 4. La suppression des données
  3. Le langage de définition des données
    1. 1. La création de tables
      1. a. Définition de la clé primaire
      2. b. Définition des clés étrangères
    2. 2. La suppression physique de tables
    3. 3. La modification d’une structure de table
      1. a. Ajouter un champ
      2. b. Redimensionner un champ
      3. c. Supprimer un champ
      4. d. Supprimer une clé sur une table existante
    4. 4. Renommer une table
  4. Le langage de contrôle des données
    1. 1. L’ordre GRANT
    2. 2. L’ordre REVOKE
  5. Mise en pratique avec MySQL
    1. 1. Installation du serveur de base de données
    2. 2. Création d’une base de données
Étude de cas détaillée
  1. Étude des besoins
  2. Analyse des besoins
  3. Le dictionnaire des données complet
  4. Les dépendances fonctionnelles
    1. 1. Dépendances fonctionnelles élémentaireset directes
    2. 2. Dépendances fonctionnelles à partiegauche composée
  5. Création du modèle conceptuel des données avec WinDesign
    1. 1. Conception du modèle conceptuel des données
    2. 2. Conception du modèle logique des données
    3. 3. Conclusion
Exercices
  1. Exercices applicatifs
  2. Premier exercice
    1. 1. Énoncé
    2. 2. Solution
      1. a. Le modèle conceptuel des données
      2. b. Le modèle logique des données
      3. c. Le modèle relationnel
  3. Deuxième exercice
    1. 1. Énoncé
    2. 2. Solutions
      1. a. Le modèle logique des données
      2. b. Le modèle conceptuel des données
  4. Troisième exercice
    1. 1. Énoncé
    2. 2. Solution
      1. a. Le dictionnaire des données simplifié
      2. b. Le modèle conceptuel des données
      3. c. Le modèle logique des données
      4. d. Le modèle physique des données
  5. Quatrième exercice
    1. 1. Énoncé
    2. 2. Solution
      1. a. Le modèle conceptuel des données
      2. b. Le modèle logique des données
      3. c. Le modèle physique des données
  6. Cinquième exercice
    1. 1. Énoncé
    2. 2. Solution
      1. a. Le modèle conceptuel des données
      2. b. Le modèle physique des données
  7. Sixième exercice
    1. 1. Énoncé
    2. 2. Solution
      1. a. Le modèle conceptuel des données
      2. b. Le modèle logique des données
  8. Septième exercice
    1. 1. Énoncé
    2. 2. Solution
      1. a. Le dictionnaire des données
      2. b. Le modèle conceptuel des données
      3. c. Le modèle logique des données
      4. d. Le modèle relationnel des données
      5. e. Le modèle de contexte
      6. f. Le modèle de flux conceptuel de niveau 1
      7. g. Le modèle organisationnel des traitements
      8. h. Requête SQL listant l’ensemble des sportifshabitant Perpignan
Mise en œuvre des concepts
  1. Introduction
  2. Le modèle conceptuel des données
  3. Création de l’application sous WINDEV Mobile
    1. 1. Le modèle logique des données
    2. 2. Création du MLD
  4. Création de l’interface de l’application
    1. 1. Création d’une requête
    2. 2. Remplissage d’une combobox
    3. 3. Gestion des matériels
    4. 4. Création d’une procédurelocale
  5. Conclusion
Auteur : Jean-Luc Baptiste

Jean-Luc Baptiste

Ancien responsable informatique et développeur d'applications stratégiques, Jean-Luc Baptiste a également créé et géré une société de service en informatique pendant plusieurs années. Il est aujourd'hui professeur en informatique, en filière BTS SIO, au Lycée Jean Lurçat de Perpignan et intervient également en L3 informatique et sur un DU en cybersécurité à la Faculté de Perpignan. Très proche des interrogations des apprenants et fort de son expérience pédagogique et de ses compétences techniques, il propose au lecteur un ouvrage efficace et complet pour s'initier à la méthode Merise.
En savoir plus

Nos nouveautés

voir plus