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Extrait - Merise Guide pratique (4e édition) - (modélisation des données et des traitements, manipulations avec le langage SQL, conception d’une application mobile Android ou iOS)
Extraits du livre
Merise Guide pratique (4e édition) - (modélisation des données et des traitements, manipulations avec le langage SQL, conception d’une application mobile Android ou iOS) Revenir à la page d'achat du livre

Les diagrammes des flux

Introduction

Le diagramme des flux donne une vue d’ensemble (ou cartographie) de la circulation des informations (les flux) entre des acteurs internes ou externes qui participent à un domaine d’étude.

1. Définitions

Un domaine d’étude délimite le périmètre précis d’une ou de plusieurs activités au sein d’une organisation spécifique.

L’acteur (interne ou externe au domaine d’étude) est un système actif intervenant dans le domaine d’étude au moyen des flux.

Un acteur peut représenter :

  • un intervenant extérieur à l’entreprise (fournisseurs, clients...) ;

  • un domaine de l’entreprise (le service du personnel, la comptabilité...) ;

  • des acheteurs, vendeurs, étudiants, etc. variable selon les cas.

Les flux symbolisent un échange entre deux acteurs du système d’information étudié. Il est représenté par une flèche, porte un nom, et peut être numéroté pour une meilleure lisibilité de la chronologie.

2. Représentation graphique des acteurs

Il n’existe pas à l’heure actuelle de normalisation des représentations des acteurs et des flux.

Dans certains cas, les acteurs externes sont symbolisés de cette façon :

images/graph1.PNG

Les acteurs internes, eux, sont symbolisés...

Conception pas à pas d’un diagramme des flux

Une agence de location de vélos veut informatiser la gestion des locations. Lorsqu’un client se présente à l’accueil, il précise le type de vélo désiré ainsi que la durée de location. L’employé à l’accueil vérifie si, en fonction du stock disponible, la location est possible et donne la réponse au client. Si la location est possible, la facture est éditée et donnée au client. Celui-ci doit payer immédiatement. Le paiement et la facture sont ensuite transmis au service comptable. L’employé de l’accueil transmet alors la demande au gestionnaire du parc. Ce dernier prépare le vélo demandé et le met à la disposition du client.

1. Identification des flux

  • Le premier flux est la demande de location.

  • Le deuxième flux est l’acceptation ou le refus de la location en fonction du stock disponible.

En cas d’acceptation :

  • Le troisième flux représente l’édition de la facture.

  • Le quatrième flux est le paiement de la facture par le client.

  • Le cinquième flux représente le passage de la facture et du paiement au service comptabilité.

  • Le sixième flux est la transmission de la demande au gestionnaire du parc.

  • Le septième et dernier flux est la remise...

Le modèle de contexte

Le modèle de contexte est aussi appelé modèle conceptuel de communication de niveau 0.

Il existe différentes dénominations des modèles de flux suivant le niveau d’observation. 

Ce modèle ne gère pas les acteurs internes au domaine étudié, mais juste les échanges entre le domaine et les acteurs externes.

Par exemple :

images/Chap7-6.png

Le modèle de flux conceptuel (de niveau 1, de niveau N)

Les acteurs internes sont introduits dans le modèle, l’affinage successif des acteurs internes indique le niveau.

Par exemple, voici un modèle de niveau 1 :

images/Chap7-2.png

Voici un modèle de niveau 2 :

« Zoomons » sur le service gestionnaire en introduisant les nouvelles règles suivantes : le réceptionniste reçoit le bon de remise du vélo, il s’assure que le vélo est en état de fonctionnement. Si exceptionnellement ce n’est pas le cas, il demande à son supérieur l’autorisation de prêter un vélo de secours.

Voici le modèle de niveau 2 qui pourrait en découler :

images/Chap7-7.png

Conclusion

Les diagrammes des flux permettent d’avoir une vision claire du projet en amont. C’est souvent par un diagramme de contexte (modèle conceptuel de communication) qu’un projet Merise débute. Ce modèle permet une définition claire du système d’information et donne à l’intervenant externe une bonne idée de la structure de l’entreprise, de ses règles métiers et des différentes articulations interservices.