Le cycle de vie des objets
Introduction au cycle de vie des objets
En évoluant, la méthode Merise s’est inspirée de certains concepts des méthodologies dites orientées objet. Comme nous l’avons vu, le modèle entité-association a évolué pour prendre en considération, dans les modèles de données, le sous-typage d’entité, la spécialisation, la généralisation (cf. chapitre Les extensions Merise/2). La notion d’état (cf. chapitre Merise et UML) est intégrée dans la modélisation des traitements avec l’élaboration des cycles de vie des objets (CVO).
1. Les objectifs de la gestion du cycle de vie d’un objet
Les objectifs du CVO sont de mettre en évidence l’ensemble des états remarquables d’un élément de gestion (une entité, par exemple) au cours de son cycle de vie. Le CVO permet d’identifier les événements qui transforment les états, d’illustrer les interactions des changements d’états. Il permet d’affiner par son approche les règles de gestion du MCD et prépare la construction du modèle conceptuel des traitements analytiques.
La plupart des formalismes retenus dans les méthodes orientées objet utilisent les concepts suivants :
-
l’état de l’objet,
-
l’événement...
Conception pas à pas d’un CVO
Nous allons étudier un exemple simplifié de cycle de vie de l’objet Salarié :
L’arrivée d’un nouveau salarié passe l’état de l’objet Salarié à Apprentissage. À la fin de l’apprentissage, il peut y avoir deux options :
-
Soit le salarié est affecté à un poste.
-
Soit le salarié s’en va de l’entreprise.
Un salarié peut avoir durant sa carrière plusieurs affectations, ce qui explique l’itération entre l’objet Salarié et l’événement Affectation sur un poste ; il peut aussi choisir de partir de l’entreprise.
Positionnement du CVO par rapport au modèle conceptuel des traitements analytiques
Voici une représentation du CVO en parallèle avec le modèle conceptuel des traitements analytiques :
Si nous voulions mettre en lumière le cycle de vie d’un objet, nous pourrions le voir de cette façon. Sur le modèle conceptuel des traitements analytiques, une entité a un état avant et un état après, et sur le CVO, cela correspond à un état distinct de l’objet A.