Mise en œuvre des concepts
Introduction
Dans ce chapitre, nous allons développer une application mobile en mettant en œuvre une partie des concepts étudiés au fil des chapitres précédents.
L’application sera créée avec WINDEV Mobile, un atelier de génie logiciel (AGL) créé par la société PC SOFT.
Vous pouvez télécharger une version gratuite à cette adresse : https://www.pcsoft.fr/windevmobile/WM-Express.htm
Contexte
Dans le cadre de votre activité d’assistance informatique à domicile, vous désirez disposer d’une application de saisie vous permettant de saisir les coordonnées des clients et le descriptif du matériel à réparer.
Un prix horaire différent est appliqué selon le type d’intervention (certaines réparations ou manipulations complexes doivent être facturées plus cher).
Certaines pannes nécessitant le remplacement de composants, il vous faut acheter et facturer à vos clients les pièces détachées nécessaires aux réparations.
Le modèle conceptuel des données
Voici le modèle conceptuel des données simplifié pour cette application :
Un client peut posséder un ou plusieurs matériels. Une intervention concerne un et un seul matériel et un matériel précis peut nécessiter zéro ou plusieurs interventions. Une pièce détachée (par exemple, un disque dur de référence DD001) peut être utilisée lors d’une intervention dans une quantité précise.
Création de l’application sous WINDEV Mobile
Lancez WINDEV Mobile.
Voici l’écran d’accueil de l’atelier de génie logiciel. Comme vous allez le découvrir, WINDEV Mobile vous guide tout au long du processus de mise en place de la nouvelle application.
Cliquez sur le bouton Créer un projet.
Grâce à WINDEV Mobile, vous pouvez développer des applications multiplateformes. L’avantage est indéniable, vous n’avez à apprendre qu’un seul langage, à créer votre application et à choisir le terminal spécifique. Vous n’avez pas besoin d’apprendre à coder spécifiquement pour Android, iPhone ou Windows... car à partir du même code, vous pouvez créer votre application multiplateforme.
Ici, vous allez développer une application pour Android. Cliquez sur l’option Application Android ou iOS.
Puis sélectionnez Android uniquement :
Ensuite cliquez sur Créer un projet vierge et sur Suivant.
Sur l’écran suivant, sélectionnez Générer une application pour téléphones et cliquez sur le bouton Suivant.
Pour la charte graphique sélectionnez la charte qui vous plaît le plus, ici Matérial design red.
Dans le champ Nom du projet, saisissez Répartout et cliquez sur le bouton Suivant.
L’écran suivant vous permet de stocker des documents en lien avec l’analyse de votre projet. Ceci est très pratique si vous travaillez en équipe. Dans ce cas, contentez-vous de cliquer sur le bouton Suivant.
La charte de programmation est utile pour se rendre compte d’un seul coup d’œil du type d’une variable. Il est donc conseillé de l’utiliser.
Les chartes graphiques permettent de donner une identité visuelle à vos applications. Elles sont modifiables à tout moment. Choisissez celle qui vous plaît le plus, ici Material Design Red.
Comme l’application sera utilisée principalement en France par un utilisateur...
Création de l’interface de l’application
Vous allez maintenant vous concentrer sur l’interface de l’application mobile.
Dans l’onglet Accueil, cliquez sur le bouton Nouveau.
Sur l’écran qui s’ouvre, cliquez sur Fenêtre, puis de nouveau sur l’item Fenêtre :
L’assistant propose un large choix de types de fenêtres pour l’application. Dans ce cas, vous n’allez pas utiliser de fenêtres prédéfinies.
Choisissez le type Vierge pour Téléphones Android Générique.
WINDEV Mobile vous propose d’enregistrer la fenêtre nouvellement créée. Remplissez les champs comme ci-après :
Voici l’aperçu de la première fenêtre du projet :
Comme vous pouvez le constater, la fenêtre est petite et ne correspond pas à celle d’un modèle standard de téléphone mobile.
Les pointillés représentent l’espace occupé en mode paysage ou portrait. Vous allez agrandir cet espace.
Cliquez sur l’onglet Projet, puis sur le bouton Description.
Dans l’onglet Projet, cliquez sur le bouton Description de la plateforme courante.
Ajoutez une nouvelle plateforme en cliquant sur le bouton Ajouter une plateforme.
Dans cette liste, choisissez le modèle de smartphone Nexus 5. Il a l’avantage d’être d’un format commun.
Pour que cette plateforme soit la plateforme par défaut, supprimez la plateforme Téléphone Android Générique puis validez.
Pour « appliquer » cette plateforme à votre première fenêtre, faites un clic droit dans un espace libre de l’éditeur et cliquez sur Description.
Dans la combo Plateforme d’édition, sélectionnez Nexus 5.
Les pointillés indiquent les nouvelles marges.
Étirez la zone de contenu pour qu’elle se colle aux marges. Vous obtenez un écran de visualisation plus grand.
Le fait d’avoir choisi la plateforme Nexus 5 ne signifie pas que les champs ne pourront pas s’afficher de façon convenable sur un téléphone plus grand ou plus petit. L’applicatif va dessiner les interfaces en fonction des caractéristiques de la plateforme...
Conclusion
Voilà, vous avez désormais les connaissances pour terminer, tester et déployer l’application sur votre smartphone.
Ce mini-projet a montré l’intérêt d’une bonne analyse en amont du développement.
Il est évident que si le MCD de base avait était erroné, vous auriez eu de grosses difficultés pour réaliser cette petite application mobile.