Méthode d’analyse financière
Introduction
La comptabilité traduit les actions qui ont lieu dans le monde des affaires en un ensemble de chiffres utilisables pour prendre une décision éclairée. La comptabilité recueille des informations sur le fonctionnement d’une entreprise, les nombreux obstacles qu’elle doit surmonter et ses perspectives d’avenir.
Ce chapitre n’est pas un traité sur la comptabilité et la finance, mais il décrit des outils concrets utilisables pour effectuer une analyse financière d’entreprise.
Résolument pratique, nous allons simplement effectuer ensemble pas à pas une analyse financière avec Excel en partant des principaux documents comptables : le compte de résultat et le bilan.
Démarche d’analyse financière proposée
Il n’existe pas de démarche d’analyse financière absolue. L’analyse effectuée dépend à la fois du type d’entreprise, de son contexte, mais aussi des personnes à qui elle s’adresse.
D’une manière générale, pour créer de la richesse, l’entreprise doit investir et cet investissement requiert des financements.
Ce processus met en relations diverses parties prenantes.
Chaque partie prenante de l’entreprise aura un objectif différent dans son analyse.
Partie prenante |
Objectif |
Co-contractants (Clients, fournisseurs...) |
Quelle est la solvabilité de l’entreprise ? Quel est le poids relatif de chacun dans la relation commerciale ? |
Direction de l’entreprise |
Organiser, contrôler, aider à la décision managériale |
Établissements bancaires |
Apprécier le risque de non-remboursement |
État |
Établir des bases d’imposition, apprécier la santé du tissu économique |
Investisseurs |
Apprécier le risque et la rentabilité |
Salariés |
Quelle est la politique sociale de l’entreprise ? Quelle est la part de la richesse créée reversée au personnel ? |
Dans le cadre de cet ouvrage, nous allons suivre une démarche logique et structurée à partir...
Le contexte de l’entreprise étudiée
Avant de se plonger dans les documents comptables, il est important de comprendre le contexte et l’environnement de l’entreprise étudiée.
En pratique, si vous ne connaissez pas l’entreprise que vous souhaitez analyser, je vous conseille d’aller visiter les lieux et de rencontrer le personnel ; une entreprise est aussi, et avant tout, de l’humain.
Pour illustrer notre analyse, nous allons étudier une société qui pourrait très bien être réelle, la société Elena.
La société Elena est une entreprise spécialisée dans le tricot vegan. Elle existe depuis 5 ans. Pour la majeure partie de son activité, elle réalise elle-même des vêtements (pulls, bonnets, gants, etc.) qu’elle revend à des détaillants. Elle possède aussi un magasin où elle vend ses propres produits ainsi que d’autres produits vegans qu’elle achète en l’état à d’autres sociétés.
Il s’agit donc d’une entreprise à la fois industrielle et commerciale.
Depuis deux ans, la société Elena a connu une forte croissance et une expansion à l’international.
Pour faire face à la demande, la société a dû réaliser de nombreux investissements.
Cependant...