Synthèse et présentation des résultats
Interprétation des chiffres et commentaire d’analyse
Description de la situation
Nous avons regroupé l’ensemble des données nécessaire pour faire notre analyse. D’après les éléments donnés par l’entreprise, la société Elena a connu une forte croissance et une expansion à l’international.
Pour faire face à la demande, la société a dû réaliser de nombreux investissements.
Cependant, malgré cette croissance et un chiffre d’affaires en augmentation, le résultat de l’entreprise n’a quasiment pas augmenté.
Et effectivement, si nous regardons le tableau de synthèse, le chiffre d’affaires est en forte croissance (22 %), l’évolution des immobilisations nette augmente de 38 %, tout comme la capacité d’autofinancement.
Cependant, le résultat n’a augmenté que de 8 % et la rentabilité globale est en baisse de 12 %.
La cause est probablement l’augmentation anormale du besoin en fonds de roulement. Si celui-ci était déjà trop élevé pour l’exercice N-1 ; il a augmenté de 89 % sur l’exercice N.
Le délai de paiement des clients est beaucoup trop long (217 jours en moyenne).
En parallèle, le délai de paiement aux fournisseurs est lui aussi...
Pistes pour une mise en forme et une présentation orale efficace
Cette étape est à tort souvent négligée (particulièrement par les comptables !). Bien souvent, les présentations se limitent à une superposition de documents financiers, perdant au passage l’attention de l’auditoire.
Nous avons déjà fait un travail important pour capturer les principaux éléments nécessaires à notre analyse dans un seul tableau plutôt que de détailler l’ensemble des documents comptables.
S’il est tout à fait possible de remettre à votre auditoire un rapport comportant un tableau de synthèse, un commentaire succinct et en annexe un ensemble de documents comptables, ne projetez pas de documents comptables dans une présentation PowerPoint par exemple.
Une image vaut mille mots
Il est préférable de présenter les données sous forme de graphiques, l’œil humain étant bien plus efficace pour discerner des formes et des couleurs que du texte ou des données numériques.
Il n’est par exemple pas aisé de déterminer une tendance à partir d’un tableau de données :
Une représentation graphique est beaucoup plus efficace :
D’une manière générale, chaque élément texte ou graphique affiché à l’écran doit avoir un but clairement défini et compréhensible par l’auditoire dès les cinq premières secondes.
Enfin, le but à atteindre au-delà des simples graphiques et slides est de raconter une histoire avec les données.
Application
À titre d’exemple, nous allons représenter sous forme graphique les données relatives à l’activité et à la structure financière de notre tableau de synthèse.
Mise en forme graphique des données relatives à l’activité
Dans l’onglet graph_activite du fichier chapt_1_analyse_vierge se trouve un tableau qui reporte les données relatives à l’activité...