Le référencement
Qu’est-ce que le référencement ?
Le référencement va permettre à votre site d’être visible sur Internet. Pour cela, il faut respecter quelques règles. Ces règles sont établies par les moteurs de recherche afin de gagner en visibilité. Des robots analysent sans cesse les nouvelles pages sur le Web et décryptent le code des pages afin de savoir si le contenu est pertinent pour l’internaute. Il est donc primordial de connaître ce qu’il faut faire pour que les robots indexent bien votre site sur les moteurs de recherche.
WordPress inclut des fonctionnalités de base qui vont contribuer à bien référencer votre site. De nombreuses extensions existent afin de vous aider. La plus utilisée est Yoast SEO, qui est gratuite et qui va vous mettre à disposition des outils afin d’améliorer le référencement de vos pages. Cette extension est complète avec des outils d’analyse, fil d’Ariane, site maps, optimisation des balises métas...
Le référencement naturel et WordPress
Le référencement naturel répond aux mêmes règles pour tous les sites Internet. Si vous êtes déjà habitué à ces pratiques, il vous sera très facile de les appliquer à votre site WordPress. Ici, nous allons voir quels outils offre WordPress afin d’améliorer votre référencement naturel et quels problèmes vous pouvez rencontrer avec certains thèmes.
1. Les balises H
Les balises H (ou titre de niveau en HTML) sont primordiales au référencement naturel, elles correspondent à un titre qui a plus ou moins de valeur selon son niveau. Les balises H vont du niveau 1 à 6, 1 étant la valeur la plus haute. Chaque page web doit contenir une balise H1. La balise H1 définit le titre principal de la page.
Google saura ainsi quel est le titre principal de la page. Il pourra définir le sujet principal de la page et savoir quelle est la thématique générale de cette page. Les mots présents dans la balise H1 sont donc un indice pour Google quant au sujet de la page. Il donne un poids fort à ces mots dans son algorithme de pertinence.
WordPress utilise la balise H1 pour le titre des pages et des articles dans la plupart des thèmes. Il faudra donc bien choisir ce titre afin de bien référencer ses pages et ses articles. Cela est assez simple pour les pages internes du site, mais il va falloir vérifier cela pour la page d’accueil également.
Selon le thème, la page d’accueil n’est pas forcément optimisée en termes de balise H1, il faut vous en assurer en analysant le code de votre site, soit en affichant la source, soit en analysant le code avec l’inspecteur de code du navigateur. Il faut alors vous adapter en conséquence, parfois il faudra modifier le code dans les fichiers du thème....
Optimiser son site en temps de chargement
Il est conseillé d’optimiser le temps de chargement de son site pour optimiser son référencement, cela rentre dans les critères d’un bon référencement.
Une des règles d’un bon référencement englobe l’optimisation des images, qui doivent être à la bonne taille et optimisées pour le Web, afin d’augmenter le temps de chargement de celles-ci. Cela peut s’effectuer avec des logiciels comme Photoshop ou Fireworks.
Il faut également optimiser le temps de chargement des fichiers CSS et JavaScript. De nombreux plugins proposent les outils adéquats comme nous l’avons vu dans le chapitre Les extensions et les widgets, notamment avec les extensions pour le cache comme Wp Super Cache, W3 Total Cache ou Wp-rocket, qui permettent de compresser les fichiers CSS et JavaScript, mais aussi de mettre les pages en cache, afin de diminuer le temps de chargement du site Internet.
Générer plus de trafic
Maintenant que vous avez optimisé votre site pour le référencement naturel, vous aimeriez générer plus de trafic sur votre site Internet et le faire remonter sur certains mots-clés. Quelques-uns sont très concurrentiels et il est difficile d’arriver sur la première page, parfois cela sera même impossible. En effet, Google classe les sites en fonction de la notoriété, de l’ancienneté, de la pertinence...
Voici donc d’autres voies à exploiter afin d’améliorer le référencement de votre site.
1. Google My Business
Google My Business est devenu incontournable en termes de référencement. En effet, celui-ci permet aux propriétaires d’entreprises de vérifier les données concernant leur établissement en créant une nouvelle fiche ou en revendiquant une fiche existante. La fiche Google My Business apparaît dans le service Google Maps ainsi que dans les résultats de recherche Google, et tout cela gratuitement.
Lien de Google My Business : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/
Résultat de recherche Google avec la fiche pour Google My Business
Pour vous inscrire c’est très simple, il suffit de créer un compte sur le site de Google My Business. Une fois effectué, un courrier de la part de Google avec un code vous sera envoyé, il faudra alors vous connecter à votre compte et le soumettre à la fiche de votre établissement.
Vous aurez alors la possibilité de mettre à jour votre fiche avec vos données personnelles, ajouter votre adresse, votre site web, ajouter des photos, publier des articles, faire découvrir vos produits et vos services, recevoir des avis et commentaires, avoir des statistiques sur la visibilité de votre fiche. Certaines plateformes peuvent se greffer à votre fiche comme les votes sur Facebook, Tripadvisor, France voyage, Petit futé, La fourchette (The fork), Le guide michelin ... pour les entreprises dans le tourisme et la restauration.
Vous pouvez ainsi cibler votre clientèle géographiquement et attirer de nouveaux clients.
Vous apparaîtrez également dans les recherches de Google Maps, ce qui peut...
Autres conseils
Utilisez le service Google Analytics afin d’analyser votre site web et améliorer votre stratégie web marketing. Vous pouvez créer des rapports, segments, afin d’analyser le trafic, les recherches… Son utilisation est primordiale.
Utilisez le service Google Trends afin de découvrir ce que recherchent les internautes du monde entier et connaître les mots-clés tendance.
Utilisez les réseaux sociaux qui sont des outils puissants. Vous avez un service publicitaire payant pour la plateforme Facebook, son avantage est de pouvoir cibler des internautes selon leur sexe, leur âge... D’autres plateformes proposent des services similaires comme Instagram, TikTok... Selon votre cible, ne négligez pas la puissance des réseaux sociaux. De plus, créer une communauté sur les réseaux sociaux selon votre cible est une manière efficace de fidéliser de futurs clients. Les pages Facebook, Instagram et autres proposent d’ajouter des boutons WhatsApp, e-mail, boutique… et ont des outils de statistiques efficaces.
Pour vos contenus vidéos, n’hésitez pas à utiliser YouTube, qui vous permet de référencer vos vidéos gratuitement. Vous ne surchargez pas non plus votre serveur et pouvez intégrer facilement la vidéo à l’intérieur de vos pages web....