Les extensions et les widgets
Introduction
Les extensions de WordPress, appelées aussi plugins ou modules ou encore add-ons, sont des dossiers ou parfois des fichiers composés de fichiers PHP. Vous les importez dans le dossier plugins de WordPress, soit par FTP soit par l’administration. Les extensions permettent d’ajouter des fonctionnalités à un site WordPress, pour l’administration ou pour la partie internautes.
Fichiers d’origine du dossier plugins, contenant les extensions Akismet et Hello Dolly. Le fichier index.php est un fichier vide pour la sécurité.
Affichage de ces deux extensions dans l’administration, sur la page Extensions
Les extensions peuvent être très différentes les unes des autres. Certaines ajoutent des widgets (exclusivement pour les sidebars), d’autres des fonctionnalités comme un fil d’Ariane, un réseau social ou un forum, certaines offrent des outils pour l’administration et permettent d’optimiser ou de sauvegarder la base de données, ou d’améliorer les performances de WordPress.
Pour installer des extensions, référez-vous au chapitre Introduction à WordPress. Dans ce chapitre, vous trouverez une liste d’extensions, mais vous pouvez en chercher directement sur le site officiel (https://fr.wordpress.org/plugins) ou via l’administration dans l’onglet Extensions - Ajouter. Ces deux méthodes...
Les widgets
Dans cette section, la liste des widgets présentés est courte, mais vous retrouverez dans les sections suivantes des extensions proposant également des widgets.
Après l’installation d’une extension widget, vous la retrouvez dans l’onglet Widgets du menu Apparence, il vous suffit de la faire glisser dans la sidebar pour l’activer.
PHP Code Widget
Par Otto
Permet d’exécuter du code PHP dans un widget.
Lien de l’extension : https://wordpress.org/plugins/php-code-widget
Page de l’extension PHP Code Widget
Black Studio TinyMCE Widget
Par Black Studio
Permet d’utiliser un éditeur WYSIWIG pour mettre en page du texte dans un widget Texte.
Lien de l’extension : https://fr.wordpress.org/plugins/black-studio-tinymce-widget
Page de l’extension Black Studio TinyMCE Widget
MailPoet - E-mails et newsletters dans WordPress (Wysija)
Par MailPoet
Permet d’ajouter une newsletter au site. Gratuit jusqu’à deux mille inscrits.
MailPoet envoie directement, via l’administration de WordPress, des newsletters. Vous pouvez les customiser via l’administration, créer des listes d’abonnés, envoyer un e-mail à chaque fois qu’un nouvel article est créé.
Très complet, ce plugin est un leader en la matière.
Un formulaire d’inscription configurable s’ajoute au widget.
Site officiel :...
Les extensions utiles
Voici une liste d’extensions utiles, il en existe bien d’autres et certains plugins concurrents s’équivalent. Peut-être que vous en trouverez de meilleures, de plus complètes, plus pratiques ou plus esthétiques. Parfois les recherches peuvent être longues pour trouver l’extension souhaitée.
Jetpack par WordPress.com
Par Automattic
Cette extension est développée par les créateurs de WordPress.
Permet d’assurer la sécurité de votre site en vous protégeant contre les attaques par force brute et les connexions non autorisées. La protection de base est toujours gratuite. Les plans premium proposent en plus des sauvegardes étendues et des correctifs automatiques. La suite complète d’outils de protection de site de Jetpack comprend :
-
protection contre les attaques par force brute, filtres anti-spam et surveillance des temps d’arrêt ;
-
sauvegardes de l’intégralité de votre site, quotidiennement ou en temps réel ;
-
connexion sécurisée grâce à l’authentification à deux facteurs facultative ;
-
recherche de programmes malveillants, analyse du code et résolution automatique des menaces ;
-
enregistrement de chaque modification sur votre site pour simplifier la résolution des problèmes ;
-
assistance rapide et prioritaire des experts WordPress.
Lien de l’extension : https://fr.wordpress.org/plugins/jetpack
Page de l’extension Jetpack
Contact Form...
Les extensions pour les blocs
Les extensions pour les blocs sont incontournables depuis que WordPress a implémenté ses nouveaux thèmes et son nouveau fonctionnement. Beaucoup d’extensions d’autres sections proposeront aussi des blocs, comme les extensions widget, les newsletters ou formulaires…
Ici, nous allons voir les extensions spécialement développées dans le but d’améliorer les blocs en proposant de nouvelles fonctionnalités aux blocs existants ou de nouveaux blocs.
CoBlocks - Blocs de création de page Gutenberg
Par GoDaddy
CoBlocks est la collection la plus innovante de blocs WordPress pour le nouvel éditeur de blocs WordPress Gutenberg. Elle se présente comme un page builder et offre 33 nouveaux blocs.
Elle a été créée par GoDaddy, un hébergeur connu dans le milieu.
Page de l’extension CoBlocks
Stackable - Page Builder Gutenberg Blocks
Par Gambit Technologies, Inc
Stackable permet également de transformer Gutenberg en un véritable page builder et offre aussi 39 nouveaux blocs.
Page de l’extension Stackable
Ultimate Blocks - Gutenberg Blocks Plugin
Par Ultimate Blocks
Ultimate Blocks est un plugin de blocs Gutenberg pour les blogueurs et les spécialistes du marketing. Son objectif est de vous permettre de créer facilement du contenu de meilleure qualité et attrayant avec Gutenberg...
Les extensions Page builder
Les extensions Page builder sont devenues incontournables pour l’intégration et la mise en page du contenu des pages et articles. Même WordPress se met à la page avec l’intégration de Gutenberg. Gutenberg est quant à lui un Page builder vraiment léger, comparé à ce qui se fait dans le genre. En effet, les extensions Page builder présentées ci-dessous sont très complètes, on peut créer des sites entiers, uniquement avec l’une de ces extensions. On peut également gérer la mise en page directement dans un écran d’aperçu de la page.
Ils fonctionnent par système de rangées et de blocs, permettent qu’on y insère différents widgets par cliquer/déposer. Ils gèrent également le responsive, intègrent des paramètres de configuration poussés, permettent l’ajout de Class, d’Id, de code personnalisé CSS ou Javascript.
Les thèmes de thème forest utilisent beaucoup ce système qui permet à des personnes ne connaissant rien en programmation de créer des mises en page complexes.
Visual Composer
Par visualcomposer.com / WPBakery
Le premier dans le genre, il est développé par les créateurs de WPBakery, l’un des constructeurs de pages les plus populaires vendus sur CodeCanyon....
Les extensions diaporama
Énormément de plugins proposent des diaporamas. Vous trouverez de tout ! Il est donc parfois difficile de trouver son bonheur.
Voici une sélection personnelle de différents diaporamas. Beaucoup de blogs listent leurs diaporamas favoris, il suffit de faire une recherche sur Internet avec « meilleur diaporama WordPress » ou « meilleur slider WordPress ».
Slider Revolution Responsive WordPress Plugin
Par themepunch
Slider Revolution est une nouvelle façon de créer du contenu riche et dynamique pour vos sites web. Avec un puissant éditeur visuel, vous pouvez créer des conceptions modernes en un rien de temps et sans connaître aucun langage de programmation.
Plus de 200 modèles sont inclus dans une bibliothèque en ligne.
Beaucoup de thèmes sur thème forest incluent ce slider.
Slider révolution coute 109 $ chez Envato market.
Lien de l’extension : https://codecanyon.net/item/slider-revolution-responsive-wordpress-plugin/2751380
Page de l’extension Slider Revolution
Soliloquy
Par Soliloquy Team
Soliloquy est un plugin qui fonctionne par un système de glisser-déposer à la fois facile et puissant. Vous pouvez créer des diaporamas avec des images et vidéos responsives très rapidement.
Lien de l’extension : https://fr.wordpress.org/plugins/soliloquy-lite...
Les extensions pour l’administration
Voici la liste des extensions pour l’administration, avec des plugins ajoutant des fonctionnalités à l’administration. Elles vous aident à référencer votre site, sauvegarder ou optimiser votre base de données, mettre en maintenance votre site, ou l’analyser...
Akismet
Par Automattic
Permet d’éviter de vous faire spammer. Créée par les créateurs de WordPress. Plugin de base, lors de l’installation de WordPress, à utiliser obligatoirement. En vous enregistrant sur leur site, une clé vous est donnée. Il suffit alors de la copier-coller dans l’administration de WordPress, onglet Akismet. Cette clé peut être réutilisable pour tous vos sites WordPress.
Lien de l’extension : https://fr.wordpress.org/plugins/akismet
Site officiel : https://akismet.com/wordpress
Page de l’extension Akismet
Woody code snippets - Insert Header Footer Code, AdSense Ads
Par Will Bontrager Software, LLC , Webcraftic
Permet d’ajouter du code PHP dans vos pages ou vos articles, dans des widgets.
Lien de l’extension : https://wordpress.org/plugins/insert-php
Page de l’extension PHP Woody code snippets
WordPress Yoast SEO
Par Team Yoast
ou
All in One SEO
Par Michael Torbert
Ces deux extensions permettent d’optimiser le référencement SEO du site, en complétant les balises méta, en vous permettant d’ajouter votre code Google Analytics, en optimisant les balises OpenGraph pour les réseaux sociaux, en vous permettant d’ajouter un sitemap... Vous pouvez également ajouter une image spécifique pour les réseaux sociaux, qui parfois prennent la première image sur la page, sans forcément être cohérents avec le sujet. Un indicateur...
Les grosses extensions
Voici les grosses extensions qui sont réputées dans la communauté WordPress. BuddyPress et WooCommerce ont chacune une importante communauté derrière eux et des groupes de développeurs spécialisés.
WP Multilingue
Par WPML
Ce plugin payant, gratuit auparavant, est un énorme plugin multilingue, le meilleur en la matière. Pour 99 $ par an, il permet de traduire entièrement votre site web : textes, commentaires, extensions... Il dispose aussi d’un service de traduction.
Des plugins supplémentaires qui se greffent à WPML permettent de traduire et rechercher toutes les chaînes des fichiers pour les langues (.po/.mo) avec l’extension wpml-string-translation. Il existe ainsi l’extension WooCommerce Multilingual pour traduire WooCommerce, l’extension e-commerce de WordPress. L’extension WPML Translation Management, quant à elle, permet aux gestionnaires de sites de déterminer quels utilisateurs traduiront quels contenus.
Site de l’extension : https://wpml.org/fr
Page de l’extension WP Multilingue
Il existe d’autres extensions multilingues comme Polylang, TranslatePress, Weglot, Gtranslate. À vous de voir.
Retrouvez une comparaison entre les différentes extensions multilingues sur le site de WPML : https://wpml.org/fr/accueil/comparaison-de-wpml-avec-des-alternatives-gratuites-et-payantes...
Les extensions pour les développeurs
Ces extensions vont permettre de vous aider dans l’ajout de fonctionnalités personnalisées. Elles permettent au développeur de gagner du temps de développement au lieu de tout créer en PHP/Mysql, ils peuvent tout gérer à partir de l’administration et utiliser des fonctions PHP prédéfinie par ces extensions dans leurs modèles de page.
WP User Frontend
Par Tareq Hasan
Permet de créer des formulaires, d’enregistrer directement les informations dans des articles ou d’écrire des articles, de les modifier, de customiser les formulaires d’inscription, d’éditer les profils utilisateurs via les pages du site et non de l’administration et de restreindre l’accès à l’administration... mais aussi de faire payer l’inscription au site.
Lien de l’extension : https://fr.wordpress.org/plugins/wp-user-frontend
Page de l’extension WP User Frontend
Advanced Custom Fields
Par Elliot Condon
Permet d’ajouter des formulaires aux articles/pages ou de supprimer des options dans les articles/pages, et de récupérer les informations grâce à une API simple et efficace.
S’adapte également à des types d’articles personnalisés. Voir le chapitre Personnaliser le site avec le fichier functions.php, section...