Réaliser l’intégration du projet
Introduction
Le domaine de connaissance Intégration a pour objet de fédérer les autres domaines de connaissance afin de :
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Choisir les processus et coordonner les activités de management de projet,
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Arbitrer entre les objectifs et alternatives en concurrence,
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Donner une vision globale du projet.
Les domaines de connaissance
Il s’agit, pour le manager, de prendre en charge tous les aspects du projet pendant toute sa durée ce qui constitue la mission principale de tout manager de projet.
Initialisation du projet
Tout commence par le lancement officiel du projet, qui est de la responsabilité du Sponsor ou du Maître d’Ouvrage, et qui se matérialise par une charte du projet.
1. Charte du projet
La charte du projet, support à son lancement, est le document qui autorise formellement l’engagement du projet et donne autorité au manager désigné pour organiser la mission et constituer une équipe.
Cette charte est d’autant plus indispensable qu’elle servira de référence pour juger du succès du projet.
La règle est simple : « Pas de charte, pas de projet »
L’élaboration de la charte peut être différée jusqu’à la conclusion d’une étude préliminaire validée par un GO (cf. chapitre Cadre du management de projet - Cycle de vie générique d’un projet).
Une charte de projet comprend généralement les informations suivantes :
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Les justifications, enjeux et objectifs du projet,
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La formulation des principales exigences répondant aux besoins et attentes du sponsor,
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Le rôle des parties prenantes,
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Les principales organisations et leur niveau d’implication dans le projet,
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Une description macroscopique du projet,
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Les hypothèses et contraintes à prendre en compte,
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L’énoncé des risques principaux,
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Un budget récapitulatif,
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La nomination d’un...
Management des changements
Il faut bien noter que le Management des changements concerne les évolutions demandées par la MOA relativement aux spécifications du produit ou aux modalités de réalisation du projet, ce qu’il ne faut surtout pas confondre avec la Conduite du changement (cf. chapitre Constituer et manager une équipe - Conduite du changement) dont l’objet est de faciliter l’appropriation d’un nouveau système par ses utilisateurs.
Les changements sont inévitables dans un projet : la demande de la MOA évolue, les futurs utilisateurs mettent en évidence des aspects mal vus dans la solution initialement proposée par la MOE ou encore des perturbations externes impactent le projet (évolutions réglementaires, par exemple).
Dans ce contexte, le rôle du manager de projet n’est pas d’approuver ou de rejeter une demande de changement, mais de faciliter la prise de décision par le client, après instruction avec les experts de l’équipe projet et les utilisateurs.
L’absence de gestion des changements est potentiellement préjudiciable pour la MOE : risque de non-rémunération du travail supplémentaire engendré, dérive du délai et affaiblissement de la position en cas de litige et donc source de risques inutiles.
Il est donc primordial de mettre en place un management...