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  2. Merise - Guide pratique (3e édition) - (modélisation des données et des traitements, manipulations avec le langage SQL,...)

Merise - Guide pratique (3e édition) (modélisation des données et des traitements, manipulations avec le langage SQL,...)

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Informations

Livraison possible dès le 05 novembre 2024
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-01534-2
  • EAN : 9782409015342
  • Ref. ENI : RI4MER

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-01536-6
  • EAN : 9782409015366
  • Ref. ENI : LNRI4MER
Ce livre sur la méthode Merise s'adresse tout particulièrement aux étudiants en premier cycle d'informatique, aux étudiants en école de gestion et à toute personne souhaitant une information simple, directe et pratique sur la méthode Merise et le langage SQL.  Au travers des chapitres sur la méthode Merise, vous découvrirez comment : - Réaliser les différents modèles...
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  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 332 pages
  • Parution septembre 2018
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution septembre 2018
Ce livre sur la méthode Merise s'adresse tout particulièrement aux étudiants en premier cycle d'informatique, aux étudiants en école de gestion et à toute personne souhaitant une information simple, directe et pratique sur la méthode Merise et le langage SQL. 

Au travers des chapitres sur la méthode Merise, vous découvrirez comment :
- Réaliser les différents modèles (modèles conceptuels, modèles logiques, modèles physiques) mais aussi les modèles spécifiques aux traitements (modèles conceptuels des traitements, modèles organisationnels des traitements…).
- Modéliser avec les extensions Merise/2.
- Comparer certains modèles Merise à certains diagrammes UML.

Dans un chapitre dédié, le langage SQL est présenté de façon progressive et est illustré par de nombreux exemples. Vous y apprendrez à :
- Manipuler, filtrer, trier, regrouper les données.
- Créer, modifier, supprimer des tables.
- Affecter ou enlever des droits à certains utilisateurs.

L'auteur n'a volontairement gardé que le côté concret de la méthode Merise et du langage SQL, pour permettre au lecteur une immersion immédiate. Il propose également de nombreux exercices dont une étude de cas détaillée et guidée pour faciliter cette assimilation.

Cette nouvelle édition du livre s'enrichit d'un chapitre vous offrant la possibilité de mettre en pratique les notions étudiées à travers la conception et le développement d'une application mobile avec WINDEV Mobile.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Présentation de la méthode Merise – Les dépendances fonctionnelles – Le Modèle Conceptuel des Données – Le Modèle Logique des Données – Le Modèle Physique des Données – Les formes normales – Les diagrammes des flux – Les Modèles Conceptuels des Traitements – Le Modèle Organisationnel des Traitements – Les extensions Merise/2 – Le cycle de vie des objets – Merise et UML – SQL (Structured Query Language) – Étude de cas détaillée – Exercices – Mise en œuvre des concepts



Quizinclus dans
la version en ligne !
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Téléchargements

Avant-propos
  1. Introduction
  2. Historique de la méthode Merise
Présentation de la méthode Merise
  1. Présentation générale de la méthode Merise
  2. La systémique
    1. 1. Les caractéristiques d’un système
    2. 2. La représentation schématique dessystèmes de l’entreprise
      1. a. Le système de pilotage
      2. b. Le système d’information
      3. c. Le système opérant
  3. La séparation des données et des traitements
    1. 1. Les données (ou informations)
      1. a. L’interview
      2. b. L’étude des documents internes
      3. c. L’étude des documents externes
    2. 2. Les différents types d’informations
      1. a. Les informations élémentaires etmémorisables
      2. b. Les informations calculées
      3. c. Les traitements
  4. Une approche par niveaux
    1. 1. Le niveau conceptuel
    2. 2. Le niveau organisationnel
    3. 3. Le niveau logique
    4. 4. Le niveau physique
    5. 5. Tableau récapitulatif
  5. Les apports de Merise
Les dépendances fonctionnelles
  1. Des données aux dépendances fonctionnelles
    1. 1. Le dictionnaire des données
  2. Les dépendances fonctionnelles
    1. 1. Dépendances fonctionnelles composées
    2. 2. Dépendance fonctionnelle élémentaire
    3. 3. Dépendance fonctionnelle élémentairedirecte
    4. 4. Méthodologie d’élaboration des dépendancesfonctionnelles
  3. Cas pratique
    1. 1. Dictionnaire des données
    2. 2. Détermination des dépendances fonctionnellesou DF
    3. 3. Graphe des dépendances fonctionnelles
    4. 4. Matrice des dépendances fonctionnelles
  4. Conclusion
Le Modèle Conceptuel des Données
  1. Introduction au Modèle Conceptuel des Données
    1. 1. Les propriétés
    2. 2. Les entités ou objets
      1. a. L’identifiant
    3. 3. Les relations ou associations
      1. a. Les cardinalités
      2. b. Les relations porteuses
      3. c. Les relations réflexives
    4. 4. Règles d’usages
    5. 5. Notion d’entité forte et d’entité faible
      1. a. Entité forte
      2. b. Entité faible
    6. 6. Notion de contrainte d’intégrité fonctionnelle
    7. 7. Notion d’identifiant relatif
  2. Conception d'un Modèle Conceptuel des Données pas à pas
    1. 1. Le dictionnaire des données
    2. 2. Les dépendances fonctionnelles
      1. a. Dépendances élémentaires
      2. b. Dépendances isolées
    3. 3. Élaboration du Modèle Conceptueldes Données
    4. 4. Recherche d’identifiants relatifs
  3. Conclusion
Le Modèle Logique des Données
  1. Introduction au Modèle Logique des Données
    1. 1. Cas (0, n), (1,1) ou (1,n), (0,1)
    2. 2. Cas (0,n), (0,n) ou (1,n), (1,n)
    3. 3. Modèle Logique des Données sur unerelation réflexive
    4. 4. Règles simples de passage du MCD au MLD
  2. Conception d'un Modèle Logique des Données pas à pas
  3. Conclusion
Le Modèle Physique des Données
  1. Introduction au Modèle Physique des Données
  2. Transcription SQL du modèle physique
  3. Conclusion
Les formes normales
  1. Introduction aux formes normales
    1. 1. 1FN - Première forme normale
    2. 2. 2FN - Deuxième forme normale
    3. 3. 3FN - Troisième forme normale
    4. 4. BCNF - Forme normale de Boyce - Codd
    5. 5. 4FN - Quatrième forme normale
    6. 6. 5FN - Cinquième forme normale
  2. Conclusion
Les diagrammes des flux
  1. Introduction aux diagrammes des flux
    1. 1. Définitions
      1. a. Domaine d’étude
      2. b. L’acteur
      3. c. Les flux
    2. 2. Représentation graphique des acteurs
  2. Conception d'un diagramme des flux pas à pas
    1. 1. Identification des flux
    2. 2. Diagramme finalisé
    3. 3. Remarques et règles d’usages
      1. a. Un flux ne doit pas être bidirectionnel
      2. b. Le flux ne doit pas être réflexif
      3. c. Pas de flux entre des acteurs externes
  3. Le modèle de contexte
    1. 1. Le Modèle de Flux Conceptuel (de niveau 1,de niveau N)
  4. Conclusion
Les Modèles Conceptuels des Traitements
  1. Le Modèle Conceptuel des Traitements
    1. 1. Objectifs du Modèle Conceptuel des Traitements
      1. a. Les évènements
      2. b. Les opérations
      3. c. La synchronisation
      4. d. Représentation schématique d’unModèle Conceptuel des Traitements
  2. Conception d'un Modèle Conceptuel des Traitements pas à pas
  3. Le Modèle Conceptuel des Traitements Analytiques
  4. Conclusion
Le Modèle Organisationnel des Traitements
  1. Introduction au Modèle Organisationnel des Traitements
    1. 1. Objectifs
  2. Conception d'un Modèle Organisationnel des Traitements pas à pas
    1. 1. Le diagramme des flux (ou modèle conceptuelde communication)
    2. 2. Le Modèle Conceptuel des Traitements
    3. 3. Le Modèle Organisationnel des Traitements
  3. Conclusion
Les extensions Merise/2
  1. Introduction aux extensions Merise/2
    1. 1. Présentation
    2. 2. L’héritage (ou la généralisation- spécialisation)
  2. Contraintes ensemblistes
    1. 1. La contrainte de couverture
    2. 2. La contrainte de disjonction
  3. La formalisation des contraintes entre associations
    1. 1. La totalité (couverture + non-disjonction)
    2. 2. Partition (couverture + disjonction)
    3. 3. Exclusion (non-couverture + disjonction)
    4. 4. Égalité
    5. 5. Inclusion
  4. Agrégation sur les associations (ou associations d'associations)
Le cycle de vie des objets
  1. Introduction au cycle de vie des objets
    1. 1. Les objectifs de la gestion du cycle de vie d’un objet
      1. a. État de l’objet
      2. b. Événement
      3. c. Transition
    2. 2. Mise en œuvre
      1. a. L’itération
      2. b. La transition conditionnelle
      3. c. La création
      4. d. La suppression
  2. Conception d'un CVO pas à pas
  3. Positionnement du CVO par rapport au MCTA
Merise et UML
  1. UML
    1. 1. Présentation d’UML
      1. a. Les diagrammes statiques
      2. b. Les diagrammes comportementaux
      3. c. Les diagrammes dynamiques
  2. Merise par rapport à UML
    1. 1. Une séparation des données et destraitements
  3. Analogie Merise/UML
    1. 1. Modèle de contexte (diagramme des flux) -Diagramme des cas d’utilisation
    2. 2. Le diagramme des cas d’utilisation
    3. 3. Modèle Conceptuel des Données/ Diagrammede classes
      1. a. Les cardinalités
      2. b. Associations porteuses
      3. c. Associations ternaires
      4. d. Représentation de la réflexivité
      5. e. L’héritage
    4. 4. Les contraintes
      1. a. La contrainte de partition
      2. b. L’exclusion
      3. c. La contrainte de totalité
      4. d. Aucune contrainte
    5. 5. Le Modèle Conceptuel des Traitements
    6. 6. Le Modèle Organisationnel des Traitements
SQL (Structured Query Language)
  1. Présentation du langage SQL
    1. 1. Historique
    2. 2. Structuration
  2. Le langage de manipulation des données
    1. 1. Sélection des données
      1. a. La projection
      2. b. La restriction
      3. c. Les tris
      4. d. Les jointures
      5. e. Les fonctions statistiques
      6. f. Les opérations portant sur des ensembles
      7. g. Les regroupements
      8. h. Les sous-requêtes
    2. 2. L’insertion des données
      1. a. Insertion simple
      2. b. Insertion en masse
    3. 3. La modification des données
    4. 4. La suppression des données
  3. Le langage de définition des données
    1. 1. La création de tables
      1. a. Définition de la clé primaire
      2. b. Définition des clés étrangères
    2. 2. La suppression physique de tables
    3. 3. Modification d’une structure de table
      1. a. Ajouter un champ
      2. b. Redimensionner un champ
      3. c. Supprimer un champ
      4. d. Supprimer une clé sur une table existante
    4. 4. Renommer une table
  4. Le langage de contrôle des données
    1. 1. L’ordre GRANT
    2. 2. L’ordre REVOKE
  5. Mise en pratique avec MySQL
    1. 1. Installation du serveur de base de données
    2. 2. Création d’une base de données
Étude de cas détaillée
  1. Étude des besoins
  2. Analyse des besoins
  3. Le dictionnaire des données complet
  4. Les dépendances fonctionnelles
    1. 1. Dépendances fonctionnelles élémentaireset directes
    2. 2. Dépendances fonctionnelles à partiegauche composée
  5. Création du Modèle Conceptuel des Données avec WinDesign
    1. 1. Conception du Modèle Conceptuel des Données
    2. 2. Conception du Modèle Logique des Données
    3. 3. Conclusion
Exercices
  1. Exercices applicatifs
  2. Premier exercice
    1. 1. Solutions
      1. a. Le Modèle Conceptuel des Données
      2. b. Le Modèle Logique des Données
      3. c. Le modèle relationnel
  3. Deuxième exercice
    1. 1. Solutions
      1. a. Le Modèle Logique des Données
      2. b. Le Modèle Conceptuel des Données
  4. Troisième exercice
    1. 1. Solutions
      1. a. Dictionnaire des données simplifié
      2. b. Le Modèle Conceptuel des Données
      3. c. Le Modèle Logique des Données
      4. d. Le Modèle Physique des Données
  5. Quatrième exercice
    1. 1. Solutions
      1. a. Le Modèle Conceptuel des Données
      2. b. Le Modèle Logique des Données
      3. c. Le Modèle Physique des Données
  6. Cinquième exercice
    1. 1. Solutions
      1. a. Le Modèle Conceptuel des Données
      2. b. Le Modèle Physique des Données
  7. Sixième exercice
    1. 1. Solutions
      1. a. Le Modèle Conceptuel des Données
      2. b. Le Modèle Logique des Données
  8. Septième exercice
    1. 1. Solutions
      1. a. Le dictionnaire des données
      2. b. Le Modèle Conceptuel des Données
      3. c. Le Modèle Logique des Données
      4. d. Le modèle relationnel des données
      5. e. Le modèle de contexte de niveau 0
      6. f. Le modèle de flux conceptuel de niveau 1
      7. g. Le Modèle Organisationnel des Traitements
      8. h. Requête SQL listant l’ensemble des sportifshabitant Perpignan
Mise en œuvre des concepts
  1. Introduction
    1. 1. Contexte
  2. Le Modèle Conceptuel des Données
  3. Création de l’application sous WINDEV Mobile
    1. 1. Le modèle logique
    2. 2. Création du MLD
  4. Création de l’interface de l’application
    1. 1. Création d’une requête
    2. 2. Remplissage d’une combobox
    3. 3. Gestion des matériels
    4. 4. Création d’une procédurelocale
  5. Conclusion
5/5 1 avis
Version papier

Le livre est de bonne qualité.

tony B
Auteur : Jean-Luc Baptiste

Jean-Luc Baptiste

Ancien responsable informatique et développeur d'applications stratégiques, Jean-Luc Baptiste a également créé et géré une société de service en informatique pendant plusieurs années. Il est aujourd'hui professeur en informatique, en filière BTS SIO, au Lycée Jean Lurçat de Perpignan et intervient également en L3 informatique et sur un DU en cybersécurité à la Faculté de Perpignan. Très proche des interrogations des apprenants et fort de son expérience pédagogique et de ses compétences techniques, il propose au lecteur un ouvrage efficace et complet pour s'initier à la méthode Merise.
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