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Extrait - Webmarketing Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale (3e édition)
Extraits du livre
Webmarketing Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale (3e édition)
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Focus sur l’affiliation

Introduction à l’affiliation

Définition

L’affiliation est une technique qui permet à un site commercial de relayer ses offres sur un grand nombre de sites. L’objectif est de permettre au site de développer ses ventes en ligne ou bien, pour un site de B2B, son nombre de Leads (contacts commerciaux).

Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, est à l’origine du principe de l’affiliation. En 1996, ce dernier eut l’idée de proposer un programme permettant à d’autres sites de recommander les produits que vendaient Amazon en échange d’une commission sur les ventes déclenchées.

Cela correspond à ce que l’on appelle en B2B, le concept d’apporteur d’affaires.

On peut donc dire que l’affiliation est un partenariat entre un éditeur de site et un annonceur (site e-commerce, services, banque ou assurance) cherchant à développer ses ventes en ligne ou capter un nombre de demandes de devis plus important.

L’annonceur est nommé « affilieur » et propose un programme d’affiliation au site souhaitant monétiser son audience, lequel est nommé « affilié ».

La notion de programme est relative à la manière dont l’affilié sera rémunéré en faisant la promotion des produits ou services de l’affilieur.

Voici comment Amazon résume simplement ce principe :

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Apparu avec les débuts de la publicité sur Internet, l’affiliation demeure un levier important du e-marketing. Avec une croissance moyenne annuelle de 4,3 % entre 2014 et 2016, le marché connaît un regain après la perte de vitesse connue en 2013. Même si la croissance de l’affiliation est en recul par rapport à la moyenne des autres leviers digitaux, l’affiliation offre toujours un ROI (Return On Investment ou Retour sur Investissement en français) parmi les meilleurs.

Selon le dernier baromètre de l’affiliation publié par le CPA (Club des Plateformes d’Affiliation), il ressort que pour 1 € investi en affiliation, le ROI est de 15 €. Ce même baromètre montre que les secteurs d’activité les plus actifs en affiliation sont la mode, les voyages, les services et la finance....

L’affiliation, le levier

Pourquoi faire de l’affiliation ?

Avec l’affiliation, il existe une véritable relation gagnant-gagnant entre l’annonceur et l’éditeur. Le premier bénéficie d’une promotion plus valorisée qu’une publicité « classique » auprès d’une audience en affinité avec sa thématique. L’éditeur trouve un bon moyen de monétiser son audience et de faire de son activité éditoriale une activité rentable. Chacun a donc un intérêt à faire vivre le programme d’affiliation de manière optimale.

L’affiliation présente également de nombreux autres avantages comme :

  • Maîtriser votre coût d’acquisition : en effet, l’affiliation peut être considérée comme le canal d’acquisition le plus économique puisqu’il est fondé uniquement sur la performance (rénumération aux résultats comme un certain pourcentage du chiffre d’affaires généré). Ses coûts sont donc variables, contrairement à d’autres canaux publicitaires traditionnels.

  • Étendre votre réseau de distribution : l’affiliation permet d’exporter tout ou partie de votre offre vers d’autres sites, ceux-ci devenant alors en quelque sorte...

Bien choisir sa plateforme et ses affiliés

Une fois que vous aurez décidé de vous lancer dans l’affiliation, vous aurez ensuite à prendre de nombreuses décisions très importantes qui conditionneront le succès de votre campagne. La première question que vous vous poserez est : dois-je passer par un réseau d’affiliés ou développer mon propre programme ?

La première option sera celle empruntée par 99 % des annonceurs, pour des raisons de simplicité et de rapidité de mise en place du programme. C’est la plateforme d’affiliation qui se chargera de relayer votre offre auprès de son réseau, recruter les bons affiliés et mettre en œuvre toute la partie technique du processus (code de Tracking, etc). Une plateforme d’affiliation peut aussi vous aider à concevoir vos annonces (sous forme de bannières ou de texte) destinées aux affiliés car, grâce à son expertise, elle est capable de créer un format d’annonce performant.

Ensuite, les autres questions importantes à vous poser avant de choisir votre plateforme seront les suivantes :

Est-ce que la plateforme a une expérience dans votre domaine d’activité ?

C’est une notion importante car c’est la compréhension de votre activité et de votre marché...

Les différents leviers de l’affiliation

Il existe différents leviers pour activer une campagne d’affiliation, ces leviers correspondant à différentes « familles » d’éditeurs de contenus.

  • Les sites thématiques/affinitaires : ces sites éditent un contenu généraliste ou thématique. Les bannières publicitaires présentes sur ces sites sont souvent alimentées par l’affiliation.

  • Les comparateurs de prix : ils comparent les produits des sites de e-commerce selon différents critères : prix, popularité des recherches, avis des consommateurs (par exemple : http://TousLesPrix.com).

  • Les sites de bons de réduction : ils listent les réductions existantes chez tous les marchands (par exemple : http://ma-reduc.com).

  • Les sites de Cash Back : Wikipédia définit ces sites de la façon suivante : « Ce terme signifie littéralement « remise en argent ». Il désigne aujourd’hui les réductions proposées en ligne chez des marchands partenaires, via l’affiliation. Cette réduction est appliquée après l’achat, avec un remboursement effectué au consommateur, généralement sur un compte en ligne sur le site de Cash Back ». Ils permettent en fait aux internautes de récupérer une...

Les facteurs clés du succès d’un programme d’affiliation

Les avantages de l’affiliation sont nombreux car c’est l’un des leviers du webmarketing les plus performants et rentables. Cependant, il convient de respecter un minimum de règles pour réussir à atteindre les meilleurs niveaux de performance.

Fixer des objectifs précis et réalisables

L’affiliation, en tant que levier d’acquisition payant, ne déroge pas à cette règle. Avant de vous lancer, vous devez savoir quel est le but précis de votre campagne d’affiliation : collecter des formulaires pour enrichir votre base de données ? Augmenter vos ventes sur une gamme de produits en particulier ? Combien de formulaires souhaitez-vous collecter ? Combien de chiffre d’affaires pensez-vous réaliser ? Est-ce un objectif sur du court, moyen ou long terme ? C’est en définissant ces objectifs que vous pourrez évaluer la performance de votre campagne.

Proposer la bonne offre aux bons affiliés

Vous devez non seulement construire une offre suffisamment intéressante et originale pour recruter vos prospects ou clients mais aussi pour convaincre vos affiliés de la diffuser. Ces derniers sont le relais de votre offre et pour qu’ils la relayent de la meilleure des manières, ils doivent être convaincus...

Une solution alternative efficace : créer son propre réseau d’affiliés

Développer son propre réseau d’affiliés peut être tentant lorsqu’on cherche à réduire les coûts des commissions versées. En revanche, cela peut impliquer des coûts internes relativement importants. D’une part, il sera peut-être nécessaire de développer des outils particuliers pour garantir la viabilité de votre programme d’affiliation. Ensuite, il faudra également penser à déléguer du personnel dédié à l’animation de ce programme.

Cependant, le développement de son propre réseau d’affiliés est à prendre en compte car l’économie sur les commissions à verser auprès des affiliés peut être importante. En effet, vous pouvez négocier directement auprès de vos partenaires la rétribution accordée sans vous plier aux échelles pratiquées par telle ou telle plateforme. Autre point, vous ne passez plus par l’intermédiaire d’une plateforme ce qui vous permet d’économiser les frais d’installation et autres frais annexes. Cependant, il est intéressant d’envisager cette solution lorsque vous êtes, soit un acteur important du e-commerce dans un marché...